Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Électrolyse... Besoin d'aide et surtout de conseils !!

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1163594  par Paulochon

Bonjour à tous :hello: :hello:

Après avoir fait de l'électrolyse en labo de physique-chimie, je me lance dans l'électrolyse pour la restauration des trouvailles faites en Detection.

Et pour une premiere, pas dès moindre : une douille d'obus de 8.8cm de la Flak allemande (complète !!). Je sais que je fais des rêves bizarres mais c'était un des rêves que j'avais sur ma liste lorsque j'ai commencé la Detection. Un de moins à réaliser !

La douille fait 60cm de longueur, 12cm de diamètre et est en fer. Mais celà fait presque 2h qu'elle est sous électrolyse, et j'ai tout de même quelques petits doute :

- Deja pourquoi est ce qu'il n'y a que l'électrode qui émet des bulles et pas la douille entière ?
- Est ce qu'avec mon alimentation j'arriverai au bout du nettoyage ? (Je vous envoie une photo mais je l'ai mis en tension 16.3V et elle est à 930mA).
- La plaque en inox est l'ancienne gamelle du chien :hehe: :hehe: . Le tout dans un bac avec 55L d'eau distillée, et 3.2kg de cristaux de soude...... Ça fait beaucoup mais est ce assez ??

J'espère que vous allez me remonter le moral car je pense que j'en ai pour beaucoup de temps :mdr1:
L'eau marron est due au brossage à l'aide d'une brosse métallique, une heure après le début de l'électrolyse..
Image
Image
Image
Image

Merci pour votre aide les amis :alcool1:
 #1163598  par Teletub

A mon avis, si tu bulles juste sur la pince croco, c'est que ton contact n'est pas bon du à la rouille...Faudrait limer un peu à l'endroit du contact.
De plus 910 mA vu la taille de l'objet, c'est pas suffisant. 1500 mA serait je pense plus adapté.

Mais dis toi que pour ce genre d'objet tu en auras pour plusieurs jours...A surveiller et a brosser regulierement
Dernière modification par Teletub le 30 juin 2016, 13:56, modifié 1 fois.
 #1163599  par Et cetera

2 petites choses:
- la cathode doit être en contact avec du métal sain, tu as bien gratté ton obus pour le contact avec la pince croco ?
- Es-tu sûr que la gamelle est en inox ? c'est souvent de l'alu ou du fer blanc, l'inox étant cher.
 #1163601  par OnzeEleven

:) Salut,
Oui des jours et des jours. Ensuite, j'ignore ce qu'il apposer dessus pour empêcher la rouille de revenir.
Mais pourquoi n'as tu pas envisager le sablage, je ne l'ai jamais fait, mais plusieurs post ont évoqués le sujet.
 #1163604  par Paulochon

Merci pour vos réponses rapides !

Pour Teletub :
Je viens de rebrosser la douille, et comme la première fois, au moment où je remet le contact, l'intensité augmente. Je suis en ce moment à 1100mA. J'ai limé à l'endroit où j'ai placé l'électrode, mais comme l'objet est en fer, ça influence peut être (?)
Oui plusieurs jours je pense aussi, vu comment c'est parti. Mais bon on me dit de ne pas laisser la nuit et de toujours être présent près de l'objet en cas d'incident, tu confirmes ?

Pour Et cetera :
Comme je l'ai dit pour Teletub, oui j'ai gratté au niveau de la zone de contact. Il n'y a plus de rouille mais peut être n'est ce pas assez... Je vous fait une photo.
Pour la gamelle, je ne sais pas mais on s'en doute.. Je vais changé pour du véritable inox. Le resultat changeras du tout au tout ?
Voici la zone de contact :
Image

En tout cas merci beaucoup les amis, car depuis tout à l'heure je suis un peu dans le flou :hehe:
 #1163605  par Paulochon

OnzeEleven :hello:
Le sablage, je n'en ai jamais entendu parler. Tu penses que ça serais mieux pour ce genre d'objet ?
Sinon pour empêcher le retour de la rouille, on m'a conseillé l'huile de lin. Je pense que ça fera l'affaire.

Papadetec :
Mon alimentation est limité à 2A :( mais c'est pas grave, ça prendra juste plus de temps.
 #1163606  par Et cetera

Le contact ne me semble pas hyper optimal, tu peux limer jusqu'au métal sain ?
En gros...jusqu'à ce que ça brille.

Utilise du véritable inox pour être sûr, ensuite si ça ne fonctionne toujours pas bien je suppose que ton électrolyse n'est pas assez conductrice, il te suffira de rajouter un peu de cristaux de soude.
Tu peux monter l'intensité mais quelques centaines de mA suffisent largement, ton installation m'a l'air correcte de ce côté là.
 #1163614  par Paulochon

Je viens de limer, le métal brillait déjà mais j'en ai refait plus, surtout du côté intérieur de la douille que j'avais peur etre négliger:
Conclusion : l'électrode bulle toujours autant mais il y a aussi des bulle autour de la zone !

Dahzz :
J'ai une partie de métal sain le long de la douille. Mais comment fait tu pour mettre la pince crocodile dessus ? En le posant avec du scotch noir d'électricien ? ?
 #1163620  par Et cetera

Pour réduire la résistance tu peux rapprocher ta gamelle de l'obus, attention à ne pas les mettre en contact...sinon ... :mrgreen:
Ça bulle un peu plus en les rapprochant ?
 #1163621  par Dahzz

Paulochon a écrit :Je viens de limer, le métal brillait déjà mais j'en ai refait plus, surtout du côté intérieur de la douille que j'avais peur etre négliger:
Conclusion : l'électrode bulle toujours autant mais il y a aussi des bulle autour de la zone !

Dahzz :
J'ai une partie de métal sain le long de la douille. Mais comment fait tu pour mettre la pince crocodile dessus ? En le posant avec du scotch noir d'électricien ? ?
Je pense que ton Anode est trop loin de la Douille... voici un Schéma :)
Image
 #1163637  par Paulochon

Youl :
Merci pour ce site tu as bon goût ! Car c'est celui que j'ai pris pour exemple sur internet :hehe: :hehe:

Et cetera et Dahzz :
Un ENORME merci !! D'une part pour m'avoir dis de frotter plus (je l'ai mis à nu ::d je pensais que quand vous disiez "brillant", c'était noir-gris brillant.. Mais je pensais pas que ça allait être blanc limite comme de l'argent 8| ) et pour ton schéma et astuce de rapprocher les 2 protagonistes ! J'ai enfin compris le fonctionnement et je vous en remercie (je comprenais pas Dahhzz quand tu disais "ça sera plus uniforme" maintenant c'est bon) !!
Donc au final, pour optimiser l'uniformité sur la douille, j'ai pris un tuyau en inox de douche (qui relie le pommeau au robinet) et l'ai placé le long de l'obus. Resulat : 1900mA, est l'obus qui bulle sur toute sa longueur !!! :ghee: :ghee:

Un immense merci aux intervenants :amen: je vous montrerai le resultat à une fois celui-ci fini ;)
 #1163639  par Bill08

tu peux ajouter un fil métallique qui partira de la pince croco et qui ira entourer la douille sur toute sa longueur, ainsi l'action sera plus uniforme.

sinon, augmente la quantité de cristaux de soude

edit : cramé :hehe:
 #1163651  par OnzeEleven

:) Re,
Penses à remuer régulièrement le bain. Pour la nuit, je l'ai déjà fait (aucun problème) mais surtout dans un endroit aéré.
J'ai retrouvé le post "sablage" si ça peut t'intéressé : A+
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1073404
 #1163657  par Paulochon

OnzeEleven a écrit ::) Re,
Penses à remuer régulièrement le bain. Pour la nuit, je l'ai déjà fait (aucun problème) mais surtout dans un endroit aéré.
J'ai retrouvé le post "sablage" si ça peut t'intéressé : A+
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... e#p1073404
Merci pour le sujet sur le sablage ;)
J'aimerai le laisser la nuit, l'endroit est aéré, mais l'alimentation chauffe : donc je pense arrêter à 18h30.. Ça fait tout de même 5h30 qu'elle tourne !
Tu baisses la puissance pour qu'elle puisse tourner la nuit ?
 #1163665  par Et cetera

1900 mA 8| Tu m'étonnes que ça chauffe :mrgreen:

Je n'ai jamais dépassé 800 mA personnellement.
L'électrolyse doit trouver son équilibre à force de petites retouches (ce que tu viens de faire), ensuite ça prend des heures et facilement des jours ;)
 #1174222  par claudedu57

salut
j ai deja utilisé ce procédé et en fait pour plus d efficacité
au lieu de la pince croco ,j enroulais l objet avec un fil de cuivre
ce qui a pour effet d impacter plus de surface et d avoir de jolies bubulles
sur toute la surface .
Je nettoyais l endroit ou le fil cuivre commencé ,il faut de meme
pour un gros objet ,avoir un transfo consequant
Je prend une alim de pc portable qui ne me servait plus
 #1176227  par JiMBO83

Bonjour
Pour un gros objet ferreux comme celui ci, le résultat le plus satisfaisant sera obtenu par sablage
Et le plus rapide aussi.