Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Serpe XXéme

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1163512  par unkut28190

Bonjour,
j'ai trouver ceci lundi en foret, il est bien rouiller et je ne sais pas comment le nettoyer, on dirais un outil, ou peut être une arme, il reste un tout petit peut de bois sur le manche, je tien à préciser que je l'ai trouver dans des marrais et que le bois ce conserve très longtemps dans l'eau.

Quelqu'un aurais t'il une idée de ce que cela pourrais être et une fourchette d'age ?

Image

Image
Dernière modification par unkut28190 le 30 juin 2016, 12:52, modifié 1 fois.
 #1163513  par olaf grossebaf

:hello:
c est une serpe , 20 eme ...... au pire fin 19 eme
cela sert a couper des branches sur le rondins de bois ... par ex
 #1163514  par optimus 59

:hello: oui je suis d accord je pense qu il est du 20eme chez nous on appelait cet objet un firmain ,ne me demandez pas pourquoi ,je sais pas :hehe:
 #1163523  par optimus 59

A.M.Dangerous a écrit ::hello: Tonton, tu ne sais pas c'est quoi Firmain, réaction normal :D
ben oui que veut tu je connais l objet pour l avoir utilisé :) mais je sais pas c est quoi (..firmain..) :hehe:
 #1163524  par olaf grossebaf

Image

c est celle ci qui est collector :langue2:
 #1163525  par CAT53

:hello:
Firmain....je croyais que c'étais je sais pas c quoi germain :mdr1: :mdr1:

oui c'est bien une serpe, j'ai fais la même il ya quelques semaines
 #1163529  par leboteur

Bonjour à tous , voila pourquoi . Le patois d'estaires ;-) .
Image
 #1163530  par optimus 59

:hello: merci mon ami ,je savais bien que ce non m étais familier ,le fermain ,j avais donc raison :hehe: :alcool1:
 #1163531  par leboteur

Merci de rien , tu es donc l'expert :super: .
Image
Image
 #1164378  par unkut28190

Malheureusement je ne le saurais jamais
 #1164453  par optimus 59

unkut28190 a écrit :Malheureusement je ne le saurais jamais
:hello: pas de soucis la tienne est récente :hehe:
 #1164583  par unkut28190

Tu aurais pu me dire quelle été antique ahah