Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lampe à huile du XVIII ème

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1164833  par Lolo38

Bonjour,

Vu un objet identique sur une brocante. Le vendeur me l'a présenté comme une lampe à huile.
C'est en laiton/cuivre massif. J'ai pensé à un bouchon de réservoir...
Diamètre environ 7cms.

Image

Image

Alors, bouchon de réservoir ou lampe à huile ?
S lampe à huile, de quelle époque ?

Merci
Laurent
Dernière modification par Lolo38 le 05 juil. 2016, 08:17, modifié 1 fois.
 #1164904  par optimus 59

:hello: il me semble avoir déjà vu ce genre de lampe a huile du 11 eme je crois :]
 #1165354  par Lolo38

Merci pour ces éléments.

Mais 11ème siècle me parait bien loin devant la finition de cet objet... Je le vois plus récent.
Comme un c.., je n'ai pas demandé la période à celui qui en vendait une sur la brocante !
A suivre...
Laurent
 #1165356  par la fouine 35 et 45

Salut,
C'est une lampe à huile à coup sûr !
C'est un modèle très classique qui était généralement suspendu (attache à l'endroit où c'est cassé). Si dès l'époque gallo-romaine on en trouvait des d'une conception assez ressemblante en terre cuite, ce type de modèle que tu as trouvé était très courant au XVIIIé siècle...
 #1165358  par Germain

Salut,
Bien joué La Fouine!
Un peu dans ce genre...
Image
 #1165460  par Lolo38

Nickel, c'est bien ça !
Pas trouvé la partie cassée.
Merci à tous pour l'identification
Laurent
 #1165498  par Burgonde64

Trouvaille très intéressante :super: et bravo pour l'ID de la fouine :super: