Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un dimanche après-midi dans le bois

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1164848  par Goldfinder

Bonjour à tous,

Petite après-midi avec le fiston dans un bois, quelques kilos de merdouilles qui finiront à la déchetterie et les 5 trouvailles de la photo. Il n'y a pas de grande valeur, mais j'ai trois questions concernant ces objets:
- La 25 Cts Lindauer présente un trou inhabituel (hexagone au lieu d'un rond), est-ce connu ou s'agit-il d'un bricolage?
- J'ai une pierre qui fait réagir mon Euroace et mon Propointer, est-ce que ça vous arrive aussi?
- J'ai une balle 12X60 mm (aucun marquage), est-ce un calibre de chasse ou une munition militaire?

Merci par avance pour vos réponses,

Image

Amicalement

David
 #1164917  par VULCAIN

Bonsoir Gold ,

La balle de gauche de type Brenneke .
Balle utilisée surtout pour la chasse au grand gibier , sanglier ou cerf , dans un fusil de chasse souvent à canon lisse .
les ailettes , ou striures , servent à faire tourner la balle sur elle méme , afin de prendre de la vitesse , d avoir ainsi une meilleure trajectoire , d assurer une efficacité maximum .
La bourre qui est vissée au cul de la balle sert d étanchéité dans la cartouche , entre la poudre utilisée pour propulser la balle , et la balle .
L autre balle certainement de diamètre 12,7 est une balle de mitrailleuse , qui peut étre sur un avion , fixée sur un véhicule , ou portée par l infanterie .
 #1164940  par Goldfinder

Merci Vulcain pour cette leçon de balistique, je me disais bien que le suppositoire était un peu trop gros pour la chasse (en tout cas par chez moi!), surement un cadeau laissé par les Américains ou les Allemands durant la WW2...

Encore merci :alcool1:
 #1164967  par optimus 59

:hello: oui merci beaucoup vulcain ,je verrouille ce post un objet a la fois c est pourtant simple :modo: