Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier calpurnia

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1165765  par la capsule 49

:hello: à tous
Trouvaille du jour dans ma prairie à barbelés .
Auriez vous une idée .
Merci
DSC02675.JPG
DSC02676.JPG
Diamètre : 1.8 cm
Poids : 3.55g
Métal : argent
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par la capsule 49 le 05 juil. 2016, 21:59, modifié 1 fois.
 #1165787  par stef_colt

Une jolie romaine je présume, elle est top :super: :cote:
 #1165799  par Paulochon

C'est un denier calpurnia ;)

Datation : 90 avant JC
Atelier : Rome

Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête laurée d'Apollon à droite ; derrière la tête, un symbole .

Titulature revers : L. PISO FRVGI .
Description revers : Cavalier nu galopant à droite, tenant une palme de la main droite ; marque de contrôle à l’exergue...

Image

Un petit peu d'histoire sur cette monnaie :
Ce type de denier, comme ceux de Caius Vibius Pansa qui fut l'un des magistrats monétaires de 90 avant J.-C., nous montre un buste d'Apollon lauré à droite. Extrêmement courant, il présente un nombre de combinaisons de coins important avec plus de 300 variétés. Ce monnayage complexe fut le principal outil monétaire dans le cadre de la guerre Sociale qui opposa Rome à ses alliés latins regroupés dans la confédération Marsique à partir de 90 avant J.-C. Le choix du droit et du revers rappelle que le préteur Lucius Calpurnius Piso, ancêtre de notre monnayeur, institua les Jeux Apolliniens en 212 avant J.-C.

Très belle trouvaille :alcool1:
 #1165948  par esus

Bravo pour l'identification Paulochon :super: , un très beau denier de la République :super:
 #1165954  par Paulochon

esus a écrit :Bravo pour l'identification Paulochon :super: , un très beau denier de la République :super:
:alcool1: :alcool1: Esus
Paulochon is back :hehe: ;)