Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Billon Jean sans terre penny dit short cross début XIII id la fouine

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1167743  par xavbraco02

Bonsoir les amis
Est ce que vous auriez une idée pour ce
petit billon s'il vous plaît. Trouver en Manche cette après midi il fait 15 millimètres de diamètre.
Desolé je n'ai pas de balance sous la main en ce moment et je n'aurais pas eu le poid exacte vue qu'il est cassé. Merci.
Image
Image
Dernière modification par xavbraco02 le 11 juil. 2016, 08:39, modifié 1 fois.
 #1167746  par piragol

Je le verrais bien assez ancien, celui-ci...
A suivre donc ! ::d ::d ::d
 #1167748  par la fouine 35 et 45

Dingue !
Un billon qui semble bien "Jean sans Terre" penny dit short cross

A/HENRICVS R-EX. (Henri, roi). Henri en buste de face, barbu, sommée d'une croix bouletée, avec la main droite tenant un sceptre bouleté et cruciforme.
R/+ ROBERD. ON. CA. (Robert à Canterbury). Croix double et bouletée, cantonnée de quatre croisettes bouletées.
Image
 #1167752  par piragol

Belle Id, plus que vraisemblable ! :amen:
Je savais bien que ce billon me plairait... ::d
Jean sans terre, voilà un personnage de légende ! :ghee:
 #1167781  par xavbraco02

Merci beaucoup la fouine bravo pour cette identification.
Je vais éditer le poste toute suite.
Vous me dirai si c'est bon comme ça.
 #1168105  par rocderandon

:hello:
C'est bien un penny short cross seulement :
Ce type à eté issu par Henri II en 1180 et à continué à être frappé par ses fils Richard I et Jean, ainsi que par son petit fils Henri III sans changement d'inscription.
C'est de l'argent il nous faudrait un meilleur nettoyage afin de mieux distinguer les legendes et les détails.
Ce que je peux dire
Ce n'est pas un classe 3 et 4 : car la couronne semble composé de 5 perles (3 et 4 : 7 perles)
Ce n'est pas un classe 1 : il y a deux boucles à droite et non 5
Ce n'est pas un classe 2 : boucles différentes

Les classes 5 à 8 sont frappées de 1204 à 1247 : ce qui élimine Henri II et Richard

Il reste donc Jean et Henri III

En attente de nouvelles photos

:alcool1:
 #1170665  par xavbraco02

rocderandon a écrit ::hello:
C'est bien un penny short cross seulement :
Ce type à eté issu par Henri II en 1180 et à continué à être frappé par ses fils Richard I et Jean, ainsi que par son petit fils Henri III sans changement d'inscription.
C'est de l'argent il nous faudrait un meilleur nettoyage afin de mieux distinguer les legendes et les détails.
Ce que je peux dire
Ce n'est pas un classe 3 et 4 : car la couronne semble composé de 5 perles (3 et 4 : 7 perles)
Ce n'est pas un classe 1 : il y a deux boucles à droite et non 5
Ce n'est pas un classe 2 : boucles différentes

Les classes 5 à 8 sont frappées de 1204 à 1247 : ce qui élimine Henri II et Richard

Il reste donc Jean et Henri III

En attente de nouvelles photos

:alcool1:
Bonjour Rocderandon
Voici les photos avec nettoyage c'est bien de l'argent elle brille de mille feu.
Image
Image
 #1170895  par xavbraco02

xavbraco02 a écrit :Bonsoir les amis
Est ce que vous auriez une idée pour ce
petit billon s'il vous plaît. Trouver en Manche cette après midi il fait 15 millimètres de diamètre.
Desolé je n'ai pas de balance sous la main en ce moment et je n'aurais pas eu le poid exacte vue qu'il est cassé. Merci.
Image
Image