Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit bronze à l’aigle

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1166177  par Garrett13

:) :hello: Salut tous le monde j'ai besoin d'une ID pour cette belle antique en bronze elle pése 1.85 grammes pour 6 mm de large et 1 mm d'épaisseur .

Image

Image

Merci les gens :hello: :hello:
Dernière modification par Garrett13 le 06 juil. 2016, 22:15, modifié 1 fois.
 #1166179  par Juju52

D'autres photos de plus près seraient nécessaires :hello:
 #1166180  par Juju52

ça va aller l'ami ! c'est un petit bronze à l'aigle de Marseille. Elle est vraiment belle et en très bon état ! :super: :coeur:
Image
 #1166183  par Juju52

celle là est très ressemblante :
Image
 #1166277  par stef_colt

Pile le genre de monnaie que j'aimerais sortir de terre :super:
Bravo elle est superbe ;)
 #1166403  par esus

C'est vrai qu'il est superbe :super:
 #1166420  par Burgonde64

Très jolie monnaie , bravo :super: :coeur:
 #1166428  par Le Néophyte

Je vous trouve bien avares de détails dites donc :)

En réalité (pour être plus précis) c'est un Petit bronze Tardif à l'aigle, tardif car il a été frappé après le siège de Mass.alia par les légions romaines, soit dans la deuxième moitié du premier siècle avant JC. Pour rappel Les Massaliotes avaient décidé d'apporter leur soutien à Pompée (grave erreur...), et par conséquent ils ont pris César sur la gueule en 49 avt JC.
Mais attention, ils ne se sont pas fait rouler dessus, Cesar via ses généraux, mis en place des blocus terrestre et maritime, auquel les grecques et leur alliés Optimates (Ensemble des forces qui composent la faction de Pompée, que l'on oppose à la faction Populares, celle de Cesar) répondirent par deux batailles navales, celle de marseille et celle de Tauroentum.
Malgré une supériorité numérique du simple au double, les massaliotes furent néanmoins vaincu et rendirent les armes après 6 mois de siège.

C'est important de le spécifier, car nous sommes face, non plus à une monnaie grecque, mais à une monnaie romaine frappée par des grecques.
D'ailleurs exit Appolon et artémis, et bonjour Minerve, divinité romaine. Exit le taureau, emblème de la cité, et bonjour l'aigle impérial, symbole d'une Rome "Césarienne" triomphante.

Au moment de la fabrication de ce petit bronze, Mass.alia est en grande perte d'autonomie, ses frappes de monnaies se raréfient, et perdent également en qualité.

Mass.alia devient romaine, et perds toute sa domination sur le bassin bucco-rhodanienne au profit de Arelate, Arles aujourd'hui, la cité des vétérans de césar.

Ce petit bronze raconte une histoire Garrett13, tout un pan de l'histoire de Marseille, celle du déclin d'une cité grecque qui ne disparaîtra pas mais qui, au fil des siècles, deviendra petit à petit, la grand cité si chère à ton cœur (et au mien ;) )

PS : J'ai rajouté un "." au nom de la cité car celui-ci, pour une raison que j'ignore, est interdit.
Dernière modification par Le Néophyte le 07 juil. 2016, 11:45, modifié 1 fois.
 #1166434  par Juju52

wouah, c'est fascinant ! merci d'avoir spécifier tout ce qui se cachait derrière cette ''simple monnaie''.
ça rajoute du piquant à mon ID :super:
 #1166519  par Stratere

Bravo à toi Garett pour ce bronze :super: :super:
et un grand merci à toi Le Néophyte pour tes explications :hello:
 #1166521  par captainmarseille

salut garett ça faisait longtemps :super:
content de te retrouver et surtout bravo pour le petit bronze-mes monnaies preferees- :blub: :blub: :blub:
 #1166522  par captainmarseille

Le Néophyte a écrit :Je vous trouve bien avares de détails dites donc :)

En réalité (pour être plus précis) c'est un Petit bronze Tardif à l'aigle, tardif car il a été frappé après le siège de Mass.alia par les légions romaines, soit dans la deuxième moitié du premier siècle avant JC. Pour rappel Les Massaliotes avaient décidé d'apporter leur soutien à Pompée (grave erreur...), et par conséquent ils ont pris César sur la gueule en 49 avt JC.
Mais attention, ils ne se sont pas fait rouler dessus, Cesar via ses généraux, mis en place des blocus terrestre et maritime, auquel les grecques et leur alliés Optimates (Ensemble des forces qui composent la faction de Pompée, que l'on oppose à la faction Populares, celle de Cesar) répondirent par deux batailles navales, celle de marseille et celle de Tauroentum.
Malgré une supériorité numérique du simple au double, les massaliotes furent néanmoins vaincu et rendirent les armes après 6 mois de siège.

C'est important de le spécifier, car nous sommes face, non plus à une monnaie grecque, mais à une monnaie romaine frappée par des grecques.
D'ailleurs exit Appolon et artémis, et bonjour Minerve, divinité romaine. Exit le taureau, emblème de la cité, et bonjour l'aigle impérial, symbole d'une Rome "Césarienne" triomphante.

Au moment de la fabrication de ce petit bronze, Mass.alia est en grande perte d'autonomie, ses frappes de monnaies se raréfient, et perdent également en qualité.

Mass.alia devient romaine, et perds toute sa domination sur le bassin bucco-rhodanienne au profit de Arelate, Arles aujourd'hui, la cité des vétérans de césar.

Ce petit bronze raconte une histoire Garrett13, tout un pan de l'histoire de Marseille, celle du déclin d'une cité grecque qui ne disparaîtra pas mais qui, au fil des siècles, deviendra petit à petit, la grand cité si chère à ton cœur (et au mien ;) )

PS : J'ai rajouté un "." au nom de la cité car celui-ci, pour une raison que j'ignore, est interdit.
salut le neophyte :hello:
je vois que l'on partage le gout de l'histoire de marseille
'marseille est baignee de la mer de trois cotes' cesar-de bello civili-au sujet du siege de marseille
toute fois 2 legers desacords pour moi
marseille ne faisait alors plus partie integrante de l'empire-une sorte de monaco ou on pouvait bannir sans trop punir-
et si marseille perdait de son importance et ses colonnies elle devient alors un centre intellectuel majeur tres prise
des romains ou l'on enseigne aussi des theories hasardeuses voir crinas qui offrit des rempards a la cite
qui disait soigner en prescrivant des horaires de repas des bains ou autres
:hello:
 #1166998  par cricri76117

Salut l ami
Ta monnaie est superbe :coeur: : :coeur: :coeur:
Merci pour le partage
 #1167004  par fibul

j adore superbe :frime1: trouvaille respect
 #1167894  par Garrett13

Le Néophyte a écrit :Je vous trouve bien avares de détails dites donc :)

Salut chapeau pour les explications sa a le mérite d’être clair merci :)