Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• massaliote

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1168923  par embrouille

Bonsoir à tous
trouvé cette petite monnaie en cuivre malheureusement en mauvais état. environ 14 à 15mm.Sud Drome /Nord Vaucluse
Face avec tête Verso animal
Si idée ,je suis preneur
Merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par embrouille le 14 juil. 2016, 22:01, modifié 1 fois.
 #1168935  par la fouine 35 et 45

Pas très facile, la seconde photo n'est pas très nette et pas très éclairée. Du coup je ne sais pas si c'est mon imagination, mais j'ai l'impression de voir 2 personnages sous la bête qui pourraient être en rapport avec la louve de Rome et Rémus et Romulus.
Le visage (qui me parait le plus éclairant), fait plus penser à un bronze massaliote avec au revers un possible lion ou taureau.
Après aucune certitude en ce qui me concerne ...
 #1168937  par mikacoula

on dirai un bronze au lion massaliote
 #1168976  par stef_colt

+ 1 pour le lion massaliote même si les restes du profil me laissent un poil perplexe :cote:
 #1169051  par embrouille

Merci pour vos réponses
Perso j'étais + parti vers un lion ou taureau
Désolé pour les photos ,mais pas évident vu l'état
A+
amicalement à tous les détectoristes .... :hello:
 #1169646  par esus

Bonsoir :hello: ,

Intéressante cette monnaie, pour le revers il est difficile de faire le distinguo entre un lion et un taureau bien que les pattes font penser à un taureau, sous la ligne d'exergue on retrouve MAS.
En général les monnaies avec la ligne et lettres sont Massaliote.
Image

Je n'ai pas beaucoup de documentation sur ces monnaies du sud, en plus l'avers on aurait une tête tourelée.
Image
Ces petits bronzes avec Tyché (principalement) et MAS au revers ont été émises et ce sont diffusées dans l'arrière pays et en remontant ver la Drôme et l’Ardèche, d'ailleurs elle est présente sur les bronzes COL/CABE de Cavaillon.
 #1170079  par embrouille

Super merci Esus pour les infos
cela me donne une bonne base de recherche.
Bonne soirée :amen: