Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Les piles : conseils, marques et combines ?

#1140203  par Sniff

Salut :hello:

Je découvre le monde de la détection et des détecteurs avec un ADX 150, qu'il faut nourrir avec 8 piles 1,5 V :mrgreen:
J'me disais que si on enchaîne les sorties, ça peut partir vite. Et les piles c'est pas forcément donné !

Là j'ai prit les premières que j'ai trouvées, des varta longlife +30% power aucune idée de ce que ça donne.

Vous avez des marques de préférence ? Vous êtes plutôt piles alcalines ? lithium ? rechargeables ? Des bons plans dans certaines lignes de magasins, en permanence ou au moment des soldes, sur des sites en ligne etc...

Bref si vous avez des conseils à donner pour pas se ruiner en piles, je suis intéressé. Et ça peut servir à d'autres je pense :)
 #1140209  par EarthSpirit

Bonjour,
Je pense que le mieux est d'investir dans de bons accus rechargeables et un bon chargeur ...
Sûr c'est pas donné .... Tout dépend du nombre de sorties que tu feras.
Perso c'est un des critères qui m'a fait basculer vers le Déus .... Plus aucune pile et rechargeable sur la prise allume-cigare pendant le trajet vers le "terrain" ... J'attends leur pin pointer rechargeable aussi ...
 #1140783  par lefrancilien

en premier pour faire durer les piles il faut utiliser un casque audio
les accus ont moins de capacité que les piles et donc moins d'autonomie
après vu le cout et la durée des accus il faut vraiment sortir beaucoup pour que ce soit avantageux
la durée moyenne d'un jeu de pile est de 40 heures pour 10 e les 8 piles R6 de marque
 #1140796  par Calor

Bonjour,
J'utilise des accus depuis longtemps, le chargeur est au moins aussi important que les piles.
Il y en a au moins 2 d'un bon rapport qualité-prix :
Le TechnoLine BC700, je l'utilise au quotidien depuis 3 ans.
Le LaCrosse RS720, quasi-identique, c'est l'évolution du 1er
Ces 2 appareils ont des cycles de charges/décharges et peuvent régénérer des vieux accus, la charge s'arrête quand l'accu atteint sa capacité maxi alors que la plupart des chargeurs ont simplement une tempo qui, si les accus ne sont pas totalement déchargés, entraine une surchauffe et endommage ceux-ci.

Pour les accus :
J'utilise dans mon détecteur des accus Ni-MH - taille LR06 (AA) Panasonic/Eneloop Noir (2450 mAh), l'autonomie est proche des piles alcalines du commerce, soit l'équivalent de 2 jours plein avec un disque DD et un remplacement avant le dernier carré, de toute façon en dessous le Garrett devient fou!
Elles sont livrées pré-chargées, et on peut les conserver 1an avec une grande partie de la charge.
Pour le choix économique, les amazon basics s'en sortent bien, il a au choix :
Amazon Basics Blanche AA : 1900 mAh et 1000 cycles de recharges, si votre appareil est gourmand les noires (ci-dessous) seront plus adaptées.
Amazon BAsics Noir AA : 2400 mAh et 500 cycles
Je test actuellement les AA 7Dayshop 2900mAh au prix défiant toute concurrence ( https://www.7dayshop.com/products/7days ... A29004CASE ). Pour l'instant c'est du tout bon, a voir dans la durée.
Elles sont vendues avec un étui, très pratique en détection pour transporter et ne pas mélanger les piles.
En grande surface : les Duracell Stay-charged sont plutôt moyennes par rapport aux marques ci-dessus, et les Clartech (MDD Leclerc) sont au moins aussi bonnes et surtout moins chères (1ere test QueChoisir en 2013).

Si vous consommez beaucoup de piles faites le calcul, en général l'investissement est vite rentabilisé, surtout si en + vous avez des enfants à la maison...
 #1140807  par seb67seb

surtout ne pas faire a memme erreur que moi payer des pile en gros sur un site connus,lot de 15 paquet pour 3 fois rien car c'est des pile de merde qui serves 5 heure dans un détecteur
 #1140819  par falco27

:hello: piles de chez Lidl a1,79€ les 8.je n'utilisais plus que celles-ci sur le Gmax car aucune différence d'autonomie par rapport a des piles de marques.
 #1140908  par bubulolo

_ Bonjour ...
je n'utilse que des piles LR6 au lithium ; les Energirer L91 , un poil meilleur que les Duracell ..
autonomie d'un appareil avec 4 piles LR6 alcaline = 30 heures (théorique) ..
autonomie des piles au lithium = 11 X des piles alcaline également de marque Energirer (donnée fabricant ) donc 30 heures (théorique) d'autonomie X 11 = 330 heures (théorique) ...
arrondissant donc à 300 heures :
même à 15 €uros , dans le pire des cas , le pack de 4 piles LR6 lithium L91 Energirer , le coût théorique de l'heure de détection revient donc à 0,05 cts de l'heure !!!
pour ceux qui dégotterais les Energire L91 lithium à 10 €uros le pack , le coût théorique de l'heure de détection revient alors à seulement 0,033 cts ! ..
Les lithium L91 paraissent cher , mais en comparaison à un pack de pile alcaline avec 30 heures (théorique) d'autonomie , qui coûte entre 2 à 7 €uros suivant la qualité de la marque , c'est gagnant sur toute la ligne avec des lithium ...
de plus , elle sont 1/3 plus légère que les alcaline :)
niveau puissance , elle font 2600 ma/h par rapport au 1200 ma/h des alcaline ... consulté donc dans le mode d'emploi de votre appareil sa consommation par heure en ma/h , et en calculons sa consommation par l'autonomie réelle de votre détecteur , que vous connaissait forcément , avec ses recharge alcaline avec lequel vous l'alimenté d'habitude , vous verrez quelle sont plus économique en % prix/durée d'autonomie de l'appareil , plus légère , et surtout , elle donne une pleine puissance constante à l'appareil ...
 #1167959  par cathars

bonsoir à tous , les piles de lidl j'en utilise garantie avec plus de 45 heurs de detection et encore du jus !! :super:
Si on considère que, du point de vue écologique, le modèle le meilleur est celui qui fait utiliser le moins de jeux de piles dans sa vie, alors pour une utilisation pour un appareil peu consommateur d'énergie, on peut déclarer que ce sont les piles Duracell Ultra Power les meilleures (516 minutes par pile, soit une durée de 8h36, 1er rang).

Pour comparer avec les piles Aerocell de Lidl, qui sont beaucoup moins chères, on note qu'il faut quand même utiliser plus de 13 jeux de piles Duracell Ultra Power avant de pouvoir affirmer qu'on a usé un jeu de piles de moins que pour la marque Aerocell. Ou inversement, c'est au bout de plus de 14 jeux de piles Aerocell qu'on en a usé un de plus que pour le modèle Duracell Ultra Power. Les piles Aerocell, d'après les tests de 60 Millions de consommateurs, ne sont donc pas de beaucoup moins écologiques que les Duracell Ultra Power.

Idem pour les piles Varta Max Tech ; pour une utilisation pour un appareil peu consommateur d'énergie, la différence écologique avec les piles Duracell Ultra Power est encore plus faible (elle se fait au bout de 19 piles).

A l'inverse, on utilise presque 2 piles Carrefour Digital pendant qu'on en utilise une seule du modèle Duracell Ultra Power !

Vous trouverez également, dans le tableau ci-dessus, les rangs de classement des piles par prix indiqués par 60 Millions de consommateurs, ainsi que les rangs de classement des piles par prix par heure d'utilisation. On recherche, en effet, souvent le meilleur rapport qualité/prix d'un produit. Ces classements vont permettre de déterminer ce critère pour les piles.

Enfin, une colonne indique le rang pour le classement selon la capacité résiduelle des piles du modèle de la marque concernée. Les données brutes indiquées par le magazine ne sont pas très précises ; on donne donc le même rang moyen à tous les modèles de piles ayant reçues la même note du magazine sur ce critère. Personnellement, j'élimine toutes les piles qui n'obtiennent pas la note 3, car je stocke souvent les piles un certain temps avant des les utiliser.

J'ai comparé, dans le tableau, 2 calculs de rangs moyens en fonction des pondérations sur les colonnes indiquées dans le bas du tableau. Ces 2 calculs sont cohérents et le second permet simplement d'affiner le classement global.

Je propose, pour ma part, le classement indiqué dans la colonne "rang global" pour les piles non rechargeables pour une utilisation pour un appareil peu consommateur d'énergie :

Aerocell (Lidl) ;
Eco+ (Leclerc) ;
Carrefour (pas le modèle Digital !) ;
Varta Max Tech ;
Energizer Ultra+.
 #1167988  par cathars

ben tu à plus d’Énergie avec des jetables , et quand tu les jette tu les recycles !!

enfin chacun vois midi à sa porte !! :D
 #1168043  par papadetect

bubulolo a écrit :_ Bonjour ...
je n'utilse que des piles LR6 au lithium ; les Energirer L91 , un poil meilleur que les Duracell ..
autonomie des piles au lithium = 11 X des piles alcaline également de marque Energirer (donnée fabricant ) donc 30 heures (théorique) d'autonomie X 11 = 330 heures (théorique) ...
même à 15 €uros , dans le pire des cas , le pack de 4 piles LR6 lithium L91 Energirer , le coût théorique de l'heure de détection revient donc à 0,05 cts de l'heure !!!
pour ceux qui dégotterais les Energire L91 lithium à 10 €uros le pack , le coût théorique de l'heure de détection revient alors à seulement 0,033 cts ! ..

...
Va voir sur amazon elles sont à 8€
Après les rechargeables servent à toute la maison
 #1168050  par bubulolo

papadetect a écrit :
bubulolo a écrit :_ Bonjour ...

...
Va voir sur amazon elles sont à 8€
Après les rechargeables servent à toute la maison

_ Oui , je m'en doute bien .... mais je ne fait mes [petits] achats que dans les commerces des environs immédiat de chez-moi , je ne commande jamais via le web :)
mais merci tout de même :super:
 #1168117  par rastator

LE CONSEIL ; prends en des bonnes.et change les souvent .....MARQUE ; duracelle ou energizer .......COMBINE ; fauche les !!
 #1168146  par cathars

bonjour , jésus condamne le vol non ?? :) pour l'instant je ne détecte pas souvent , l'année dernière une cinquantaine d'heur dont la moitié pour des personnes qui avait perdu quelque chose !!
si je devait détecté plus souvent peut-être que je prendrait des chargeable !!

merci pour le tuyau ! :alcool1:
 #1169626  par lolo59198

moi je détecte avec un dax 150 et des piles rechargeable des energizer 1volt2 c'est le top mes faut pas attendre quel se décharge les charger a fond avant chaque sorti sinon l'appareil se coupe et se rallume tout seul

Sniff a écrit :Salut :hello:

Je découvre le monde de la détection et des détecteurs avec un ADX 150, qu'il faut nourrir avec 8 piles 1,5 V :mrgreen:
J'me disais que si on enchaîne les sorties, ça peut partir vite. Et les piles c'est pas forcément donné !

Là j'ai prit les premières que j'ai trouvées, des varta longlife +30% power aucune idée de ce que ça donne.

Vous avez des marques de préférence ? Vous êtes plutôt piles alcalines ? lithium ? rechargeables ? Des bons plans dans certaines lignes de magasins, en permanence ou au moment des soldes, sur des sites en ligne etc...

Bref si vous avez des conseils à donner pour pas se ruiner en piles, je suis intéressé. Et ça peut servir à d'autres je pense :)