Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cet objet en bronze m'intrigue...

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1169448  par Tostaky

Hello les gens,

j'ai beau chercher, mais là je cale :

Image

Image

Image

Image

Merci :)
 #1169450  par Germain

Salut,
Peux-tu s'il te plaît nous donner quelques informations comme par exemple ses dimensions; son poids; etc....
Merci ;-)
 #1169454  par Tostaky

Salut Germain,

80 mm de longueur, 8 mm pour le diamètre de la tige et 19 mm pour le diamètre de la "tête".
Pour le poids, pas avant ce soir.. je suis au bureau :siffle:
 #1169458  par optimus 59

:hello: morceau d épingles a cheveux ou morceau de bracelet du ro :hello:
 #1169468  par Tostaky

optimus 59 a écrit ::hello: morceau d épingles a cheveux ou morceau de bracelet du ro :hello:
Salut Optimus,
Vu le poids, la taille (8 cm) et la matière, je ne pense pas que ça soit une épingle à cheveux... Et pour le bracelet, fallait un sacré poignet :)
 #1169471  par optimus 59

Tostaky a écrit :
optimus 59 a écrit ::hello: morceau d épingles a cheveux ou morceau de bracelet du ro :hello:
Salut Optimus,
Vu le poids, la taille (8 cm) et la matière, je ne pense pas que ça soit une épingle à cheveux... Et pour le bracelet, fallait un sacré poignet :)
il faut que tu prenne en compte que ton objet n est pas entier ,désolé pour le poignet sacré ,moi je pensais a un poignet normal ;-)
 #1169486  par gioko

J'ai un objet similaire avec une tête de divinité a l'extremité donné pour être une clavette romaine ;)
 #1169490  par arioch

cela ressemble fort a un morceau de torque :ange: :ange:
:hello:
 #1169497  par Tostaky

arioch a écrit :cela ressemble fort a un morceau de torque :ange: :ange:
J'avais aussi pensé à un torque... mais j'ai l'impression que l'angle de l'arc est trop ouvert ?
 #1169498  par Tostaky

gioko a écrit :J'ai un objet similaire avec une tête de divinité a l'extremité donné pour être une clavette romaine ;)
Je crois que t'as raison, ça y ressemble fort :)
Je vais suivre cette piste :amen:
 #1169511  par fouduroi

Un peu de sérieux dans l'fond d'la classe ::d

Pour la date, je vous laisse rêver dans une fourchette de 2000 ans. :hello:

Image
 #1169543  par Johnnie Dep

Fermés les yeux et pense qu'une femme il y a 2000 ans portait ca !!!! ;-) c'est beau !
 #1169556  par fouduroi

Johnnie Dep a écrit :Fermés les yeux et pense qu'une femme il y a 2000 ans portait ca !!!! ;-) c'est beau !
Une femme qui portait une poignée de meuble :hehe:
 #1169582  par optimus 59

fouduroi a écrit :
Johnnie Dep a écrit :Fermés les yeux et pense qu'une femme il y a 2000 ans portait ca !!!! ;-) c'est beau !
ben oui ,en principe c est elle qui tiens le tiroir caisse :hehe: ;-)
 #1169584  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :
:mdr2: :super:
 #1169611  par Johnnie Dep

optimus 59 a écrit :
fouduroi a écrit :
ben oui ,en principe c est elle qui tiens le tiroir caisse :hehe: ;-)
Quoi'que ratoul Mr le ch'ti ? ;-)
 #1169632  par grounddetector

C'est un stérilet antique ? :mrgreen: :jesors:
 #1169638  par fouduroi

Je croyais que mon montage était clair. :/

C'est une poignée de coffret romain ou de tiroir ou de n'importe quoi dont l'époque se situe entre l'époque romaine et le XXème siècle.

#1169640  par grounddetector

fouduroi a écrit :Je croyais que mon montage était clair. :/

C'est une poignée de coffret romain ou de tiroir ou de n'importe quoi dont l'époque se situe entre l'époque romaine et le XXème siècle.

Rassures-toi,tu dois détenir la bonne id ! :super:
 #1169643  par hadrianvs

C'est bien un fragment de torque/parure, la patine adb et le décor ne laisse aucune place au doute.

Faut quand même une sacré imagination pour y voir un bout de poignée....
 #1169682  par Tostaky

hadrianvs a écrit :C'est bien un fragment de torque/parure, la patine adb et le décor ne laisse aucune place au doute.
Oui, on voit bien que les guillochis ne sont pas parfaitement alignés comme ça aurait pu l'être sur un pièce moderne usinée...
 #1169683  par Johnnie Dep

hadrianvs a écrit :C'est bien un fragment de torque/parure, la patine adb et le décor ne laisse aucune place au doute.

Il y a aussi un stérilet dans les propositions ;-) jé vous dit pas les irritations :mdr1: :mdr1:
 #1169705  par fouduroi

Il faut surtout ne pas regarder convenablement la trouvaille, ou n'avoir jamais vu un torque de près.
Expose ton hypothèse à un archéologue, il se torquera de rire.
Tostaky a écrit : Oui, on voit bien que les guillochis ne sont pas parfaitement alignés comme ça aurait pu l'être sur un pièce moderne usinée...
Où ai-je dit que c'était une pièce moderne?

#1170552  par dominique38

Bonsoir
Bien sur rien d'antique et encore moins un torque
Possibilité piece mecanique contemporaine
A+
 #1170592  par hadrianvs

Franchement pas d'accord du tout, il suffit de regarder l'épaisseur de la patine sur la 1er photo, elle est épaisse et poreuse antique 100%
 #1170761  par fouduroi

Vous avez le choix pour l'époque, mais pas pour l'objet.
Du moins c'est mon humble avis :)

Image
Image
 #1170819  par Jeannot59

poignée de scooteur mérovingien :jesors: