OFONDUTROU a écrit :la fouine 35 et 45 a écrit :Hello,
Cette croix pattée très échancrée peut être templière , sa facture semble très artisanale, moi je la verrais plus ancienne. En clair, si c'est templier, pourquoi serait-elle plus récente que le 13é siècle.
A confronter avec d'autres avis plus éclairés...
kikou lafouine
les bagues sont parmi les objets les plus difficiles à dater ,car les motifs tels que cette croix ou les motifs religieux ont perduré pendant de nombreux siècles
donc pour ma réponse ( avec une petite erreur je voulais dire 16-17eme) je me base sur le fait que j'en ai trouvé deux avec ce motif croix dont une quasi identique !!!
or dans les champs de mon village la quasi totalité de mes trouvailles commence au 16 eme siecle ! j'ai trouvé mes deux bagues au milieu de médailles bélière inversée ,dés à coudre triangle et evidement Double Tournois d'ou ma datation uniquement faite par rapport aux autres trouvailles .....

Salut Ofon,
Là où tu as pleinement raison, c'est qu'il est difficile d'identifier un objet sans autre élément de contexte, et donc il est judicieux de te fier à ce que tu as trouvé localement.
Pour autant, il me semble que certains objets comme ces bagues sont très difficiles à identifier (d'ailleurs tu le dis aussi). D'abord, après quelques documentations, il apparaît que la croix patée templière n'est pas clairement identifiée (site qui semble pas mal :
http://www.templiers.net/symbolique/?pa ... templieres ). Et ici, il s'agit peut-être aussi d'une croix dite St Esprit dont l'ordre a été créé en 1578

pour le 16è, ou encore d'une autre croix (et comment ne pas croire qu'il n'y ait une relation entre la signification de la croix et son époque... mais sommes nous sûrs de sa signification...).
Ensuite, on se rend compte, et je suis sûr que tu as fait aussi ce constat, que certains objets ne sont identifiés qu'au travers de sites ou de forums de détection que l'on édicte parfois nous mêmes en vérité (ex agraffe de linceul, fusaioles, rouelles, anneaux...) et qui pourtant ne supportent pas forcément la contradiction scientifique.
Tout ça pour dire que le défi "d'histoire de France" n'est pas simple à relever... Et qu'au final je crois que l'on est plutôt d'accord sur la question

, y compris sur le fait que c'est une chouette trouvaille
