Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bagueen bronze avec croix de Malte à id

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1170494  par Histoiredefrance

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté d'articles! Voici un retour avec un petite sortie de quelques heures et cette magnifique bague croix de Malte. De quelle année pensez vous qu'elle date?
Image
 #1170497  par OFONDUTROU

bonjour
l'année ca va pas etre facile :mdr3: :mdr3: :mdr3: le siecle je dirais 17-18eme :ange: :ange: :ange:
elle est superbe :coeur:
 #1170528  par la fouine 35 et 45

Hello,
Cette croix pattée très échancrée peut être templière , sa facture semble très artisanale, moi je la verrais plus ancienne. En clair, si c'est templier, pourquoi serait-elle plus récente que le 13é siècle.
A confronter avec d'autres avis plus éclairés...
 #1170585  par stef_colt

Aucune idée pour la datation mais elle est superbe, bravo pour le sauvetage :super: :cote:
 #1170608  par OFONDUTROU

la fouine 35 et 45 a écrit :Hello,
Cette croix pattée très échancrée peut être templière , sa facture semble très artisanale, moi je la verrais plus ancienne. En clair, si c'est templier, pourquoi serait-elle plus récente que le 13é siècle.
kikou lafouine
les bagues sont parmi les objets les plus difficiles à dater ,car les motifs tels que cette croix ou les motifs religieux ont perduré pendant de nombreux siècles
donc pour ma réponse ( avec une petite erreur je voulais dire 16-17eme) je me base sur le fait que j'en ai trouvé deux avec ce motif croix dont une quasi identique !!!
or dans les champs de mon village la quasi totalité de mes trouvailles commence au 16 eme siecle ! j'ai trouvé mes deux bagues au milieu de médailles bélière inversée ,dés à coudre triangle et evidement Double Tournois d'ou ma datation uniquement faite par rapport aux autres trouvailles .....
:hello: :hello: :hello: :hello:
 #1170691  par la fouine 35 et 45

OFONDUTROU a écrit :
la fouine 35 et 45 a écrit :Hello,
kikou lafouine
les bagues sont parmi les objets les plus difficiles à dater ,car les motifs tels que cette croix ou les motifs religieux ont perduré pendant de nombreux siècles
donc pour ma réponse ( avec une petite erreur je voulais dire 16-17eme) je me base sur le fait que j'en ai trouvé deux avec ce motif croix dont une quasi identique !!!
or dans les champs de mon village la quasi totalité de mes trouvailles commence au 16 eme siecle ! j'ai trouvé mes deux bagues au milieu de médailles bélière inversée ,dés à coudre triangle et evidement Double Tournois d'ou ma datation uniquement faite par rapport aux autres trouvailles .....
:hello: :hello: :hello: :hello:
Salut Ofon,
Là où tu as pleinement raison, c'est qu'il est difficile d'identifier un objet sans autre élément de contexte, et donc il est judicieux de te fier à ce que tu as trouvé localement.
Pour autant, il me semble que certains objets comme ces bagues sont très difficiles à identifier (d'ailleurs tu le dis aussi). D'abord, après quelques documentations, il apparaît que la croix patée templière n'est pas clairement identifiée (site qui semble pas mal : http://www.templiers.net/symbolique/?pa ... templieres ). Et ici, il s'agit peut-être aussi d'une croix dite St Esprit dont l'ordre a été créé en 1578 ;-) pour le 16è, ou encore d'une autre croix (et comment ne pas croire qu'il n'y ait une relation entre la signification de la croix et son époque... mais sommes nous sûrs de sa signification...).
Ensuite, on se rend compte, et je suis sûr que tu as fait aussi ce constat, que certains objets ne sont identifiés qu'au travers de sites ou de forums de détection que l'on édicte parfois nous mêmes en vérité (ex agraffe de linceul, fusaioles, rouelles, anneaux...) et qui pourtant ne supportent pas forcément la contradiction scientifique.
Tout ça pour dire que le défi "d'histoire de France" n'est pas simple à relever... Et qu'au final je crois que l'on est plutôt d'accord sur la question ;-), y compris sur le fait que c'est une chouette trouvaille :super:
 #1170693  par cathars

oui ont peut tous imaginer :super: mais elle et graver à l’ancienne et à l'air très artisanal , de plus le matériau et surement du bronze :super: métal de qualité pour l'époque !! je dirait dixième ou onzième Siècle ! :super:
attention je ne fait que des suppositions je ne suis pas expert , mais il m'arrivent de rêvé :hehe:
 #1170694  par sivisbrown

bonjour,

dans quel région as-tu trouvé cette bague, cela peut nous aider ? Merci.
 #1170900  par Histoiredefrance

Bonjour à tous, merci pour ces datations !

Alors je l'ai trouvé en plein milieu d'un champs au milieu de nulle part dans le 77. A proximité nous avons trouvé 1 Gaston d'Orléans, des liards de France, 2 révolutionnaires, 1 dé à coudre du 17eme , et un morceau de boucle mérovingien.
 #1170932  par cathars

Histoiredefrance a écrit :Image
Image
je vois que les champs d'une partie du nord de la France sont bien plus riche !! en trouvaille !! :super: