Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage : Disque du détecteur.

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1171537  par Gué-Gué

Bonsoir,

N'ayant pas trouvé de topic semblable, j'en ouvre un.

Nettoyez-vous votre disque après chaque sortie ? Toutes les semaines, mois ?
Ayant déjà un à priori sur la réponse, avec quoi le lavez-vous ?

Personnellement, je l'étends, enlève les piles et je prends un sopalin humide et je nettoie délicatement le disque. :happy1:
 #1171545  par grounddetector

Cela dépend de la fréquence d'utilisation! Personnellement,je retire le protège disque (en faisant gaffe de ne pas le casser )ensuite, eau ,brosse,chiffon,et une fois bien sec,je remonte le tout !
 #1171591  par optimus 59

:hello: moi perso ,je met 3 ou 4 sac de surgélation sur le disque ,ce procédé m évite le nettoyage a chaque sortie :hehe: au pire je change les sacs :hello:
 #1171599  par Détection Passion29

Bonjour, moi je ne le nettoie pas après chaque sortie, du moins nettoyais car j'étais équipé du ace 250 et le protège disque du ace 250 je peux vous dire que l'enlever et le remettre à chaque fois... c'est chaud :nono: :hehe:
Maintenant j'ai le Deus et j'ai fais 2 sorties avec et je nettoie car il a tendance à avoir pas mal de terre à l'intérieur du protège disque et si la terre est trop minérale cela peut engendrer de faux signaux. ;)

:alcool1:
 #1171614  par Burgonde64

:hello: pour ma part, j'ai trouvé la solution ( qu'un pro m'avait donné :cote: )en mettant du joint silicone tout autour de la jointure entre le disque et le protège disque . Cela me permet de faire un nettoyage avec une éponge et ensuite j'essuie .Quand le joint commence à " fatiguer", je le retire, enlevé le protège disque pour vérifier la propreté , le remet, remet du joint et c'est reparti pour plusieurs détections . :cote:
 #1171630  par Gué-Gué

Burgonde64 a écrit ::hello: pour ma part, j'ai trouvé la solution ( qu'un pro m'avait donné :cote: )en mettant du joint silicone tout autour de la jointure entre le disque et le protège disque . Cela me permet de faire un nettoyage avec une éponge et ensuite j'essuie .Quand le joint commence à " fatiguer", je le retire, enlevé le protège disque pour vérifier la propreté , le remet, remet du joint et c'est reparti pour plusieurs détections . :cote:
Donc il est préférable de détecter avec le protège disque ? Cela n'entrave pas la recherche et les performances du disque ?
 #1171638  par Theophilus

Gué-Gué a écrit :
Burgonde64 a écrit ::hello: pour ma part, j'ai trouvé la solution ( qu'un pro m'avait donné :cote: )en mettant du joint silicone tout autour de la jointure entre le disque et le protège disque . Cela me permet de faire un nettoyage avec une éponge et ensuite j'essuie .Quand le joint commence à " fatiguer", je le retire, enlevé le protège disque pour vérifier la propreté , le remet, remet du joint et c'est reparti pour plusieurs détections . :cote:
Donc il est préférable de détecter avec le protège disque ? Cela n'entrave pas la recherche et les performances du disque ?
Non aucune baisse de performance. De plus le protège-disque (comme son nom l'indique ...) va protéger le disque des chocs sur les cailloux lors du balayage, évitant ainsi que le disque se fissure et se retrouve HS. Dans ce cas, la GARANTIE NE MARCHE PAS et il sera nécessaire d'acheter un nouveau disque :(

Un exemple vu au magasin, utilisation sans protège-disque sur terrain rocailleux (celui-là, j'ai pu le sauver car pas de faux-signaux mais certains disques n'ont pas pu être réanimés ....) :mrgreen:
Image
 #1171640  par Gué-Gué

Theophilus a écrit :
Gué-Gué a écrit :
Non aucune baisse de performance. De plus le protège-disque (comme son nom l'indique ...) va protéger le disque des chocs sur les cailloux lors du balayage, évitant ainsi que le disque se fissure et se retrouve HS. Dans ce cas, la GARANTIE NE MARCHE PAS et il sera nécessaire d'acheter un nouveau disque :(

Un exemple vu au magasin, utilisation sans protège-disque sur terrain rocailleux (celui-là, j'ai pu le sauver car pas de faux-signaux mais certains disques n'ont pas pu être réanimés ....) :mrgreen:
Image
Bah écoutes, maintenant, je le mettrais pour chaque sortie car ça chiffre vite tout ça. Surtout que mon Garrett 300i est neuf :super:
 #1171646  par Gué-Gué

Détection Passion29 a écrit :Détecter sans protège disque ???? 8| 8| 8| 8| 8| :siffle:
J'ai fais que 2 sorties dans mon terrain donc aucun caillou, que de la terre. Mais bon, je débute donc j'ai BEAUCOUP, BEAUCOUP de choses à apprendre ! :malin1:
 #1171650  par Détection Passion29

Gué-Gué a écrit :
Détection Passion29 a écrit :Détecter sans protège disque ???? 8| 8| 8| 8| 8| :siffle:
J'ai fais que 2 sorties dans mon terrain donc aucun caillou, que de la terre. Mais bon, je débute donc j'ai BEAUCOUP, BEAUCOUP de choses à apprendre ! :malin1:
Oui comme tout débutant ;-) en plus tu es équipé d'une bonne machine pour débuter ! :super:
 #1171654  par Gué-Gué

Détection Passion29 a écrit :
Gué-Gué a écrit :
Oui comme tout débutant ;-) en plus tu es équipé d'une bonne machine pour débuter ! :super:
Je pense oui. Je suis un des seuls à avoir cette machine ici donc je peux pas trop avoir de retours... Mais bon, une fois bien pris en main et la discri/sensi acquises, je pourrais m'éclater. J'ai hâte de trouver ma première pièce en tout cas ! :super:
 #1171655  par pechou

Bonjour,

Je ne comprends pas, si les protèges disques sont vendus avec les disques, pourquoi les enlever pour ne pas les utiliser au risque d'abimer le disque?
Ca sert à quoi de détecter sans protège disque? (A part tendre le bâton pour se faire battre?)

Perso, je change de protège disque tous les ans sur mon deus (je détecte au ras du sol et il est hyper usé, voir troué quand je le change), alors j'imagine même pas l'état du disque si je n'en n'utilisais pas...

Pour le nettoyage, systématiquement après 2-3 sorties.

Bonne journée.
 #1171658  par Gué-Gué

pechou a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas, si les protèges disques sont vendus avec les disques, pourquoi les enlever pour ne pas les utiliser au risque d'abimer le disque?
Ca sert à quoi de détecter sans protège disque? (A part tendre le bâton pour se faire battre?)

Perso, je change de protège disque tous les ans sur mon deus (je détecte au ras du sol et il est hyper usé, voir troué quand je le change), alors j'imagine même pas l'état du disque si je n'en n'utilisais pas...

Bonne journée.
Merci papa. Ne t'arrive-t-il jamais de faire des erreurs ? :hehe:

Je mettais le protège-disque pour le ranger. Bref.
 #1171672  par pechou

Tout d'abord, je ne m'adressais pas spécialement à toi, c'est plutôt le post de Detect07 qui m'a "choqué".

Je ne considère pas le fait de ne pas protéger mon matériel (alors que la protection est montée par défaut dessus) comme une erreur, j'y vois plutôt un manque de bon sens.

Après vous faites ce que vous voulez, mais faudra pas se plaindre quand faudra changer le disque et que la garantie ne marchera pas...

A+
 #1171688  par bubulolo

Gué-Gué a écrit :
pechou a écrit :Bonjour,

Bonne journée.
Merci papa. Ne t'arrive-t-il jamais de faire des erreurs ? :hehe:

Je mettais le protège-disque pour le ranger. Bref.

_ Gué-Gué t'est drôlement futés mec !! :hehe: ...
 #1171711  par Gué-Gué

pechou a écrit :Tout d'abord, je ne m'adressais pas spécialement à toi, c'est plutôt le post de Detect07 qui m'a "choqué".

Je ne considère pas le fait de ne pas protéger mon matériel (alors que la protection est montée par défaut dessus) comme une erreur, j'y vois plutôt un manque de bon sens.

Après vous faites ce que vous voulez, mais faudra pas se plaindre quand faudra changer le disque et que la garantie ne marchera pas...

A+
Pas de soucis l'ami. Mon message n'était pas méchant, c'est juste le ton que je n'ai pas trop apprécié.
Mais bon, dorénavant, je le mettrais à chaque fois ! :super:

@Bubulolo : Faut bien qu eje sois bon quelque part :hehe:
 #1171741  par Theophilus

Hello,

Malheureusement je vois beaucoup de personnes au magasin ou au téléphone qui m'expliquent ne pas mettre de protège-disque. Quand je leur demande pourquoi, voici leurs principales explications:

- le protège-disque va atténuer les performances du détecteur.
- je ne mets le protège-disque que pour le protéger lors du transport en voiture/dans mon sac (sisi véridique)
- il n'était pas livré avec, cela sert à quoi ?
- c'est cher pour un morceau de plastique, du coup je ne l'ai pas prix lors de l'achat du détecteur.

Il est évident qu'il s'agit là d'un manque d'information et je ne comprends pas non plus que certains fabricants ne mettent pas d'office avec le détecteur le protège-disque. Du coup, je fais des packs directement avec pour les détecteurs qui ne l'ont pas. C'est comme si un constructeur automobile vendait ses voiture sans pare-choc :mrgreen:
 #1171794  par Ivanℤ

Sur certain terrains le protège disque est inutile, sur d'autres il est indispensable... ;)
 #1171811  par bubulolo

Ivanℤ a écrit :Sur certain terrains le protège disque est inutile, sur d'autres il est indispensable... ;)

_ Bonjour ...
mettez toujours un protège-disque .... quel que soit le type de terrain ou le type de disque , résine ou plastique dur !! :)
 #1171812  par bubulolo

Detect07 a écrit :
Theophilus a écrit : - le protège-disque va atténuer les performances du détecteur.
- je ne mets le protège-disque que pour le protéger lors du transport en voiture/dans mon sac (sisi véridique)
- il n'était pas livré avec, cela sert à quoi ?
- c'est cher pour un morceau de plastique, du coup je ne l'ai pas prix lors de l'achat du détecteur.
T'as oublié ...le poids .
Sinon celui qui est soigneux en a pas besoin par exemple pour le disque de 20 cms du Silver Tesoro ( fond en plastique ) ...par contre pour le spider du Silver Tesoro 21x24 vaut mieux en mettre un c'est un fond en résine et très fin .

_ Bonjour ..
mettez toujours un protège-disque ... quel que soit le type de terrain ou le type de disque , résine ou plastique dur !! :)
 #1171814  par cathars

super comme idées je la retient :super: silicone transparent je suppose ! :D :alcool1: