Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vervelle

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1172016  par Lutetia Parisiorum

Salut, trouvé dans une petite prairie, dimension : 2,5 cms/ 2.8cms...
Il reste quelques traces de "doré" autour du motif rouge...
Si qqn peut m'aider. Merci ;)
Image
Image
Image
Dernière modification par Lutetia Parisiorum le 23 juil. 2016, 18:41, modifié 1 fois.
 #1172054  par piragol

vervelle. :hello:
 #1172123  par optimus 59

:hello: comme le dit piragol une vervelle ,je pense que c est le blason de robert damas en 1106 qui partie en croisade pour la paix de son ame :]
 #1172312  par novice

Bonjour à toi, j'étais passé à côté de ce post, peut être que si le titre avait été édité. . .
Cette vervelle est magnifique, bravo. Des objets comme cela font rêver :coeur:
 #1172314  par optimus 59

novice a écrit :Bonjour à toi, j'étais passé à côté de ce post, peut être que si le titre avait été édité. . .
oui je pense que tu peut editer ton post svp merci a toi kikou novice
 #1172315  par novice

optimus 59 a écrit :
novice a écrit :Bonjour à toi, j'étais passé à côté de ce post, peut être que si le titre avait été édité. . .
oui je pense que tu peut editer ton post svp merci a toi kikou novice
:hello: ;-)
 #1172379  par i-v-a-n-49

salut

étonnant que le décor soit resté et le reste bouffé par le temps 8| , jolie vervelle
 #1172388  par Lutetia Parisiorum

Si qqn peut m'expliquer comment "éditer" un sujet tel que celui ci une fois l'objet identifié...et dans quelle rubrique le mettre? Merci.
 #1172409  par novice

tu laisse ton post là où il est. Tu vas sur le titre de ton premier message, tu fais éditer et tu changes le titre. A plus.
 #1172550  par fouduroi

Super trouvaille :super:
De plus, retrouver la famille c'est rare :super: Alors, Robert ou pas, c'est indiscutablement quelqu'un de la famille de Damas.

ID impeccable ... Piragol et Optimus :super: :super:
 #1172593  par optimus 59

fouduroi a écrit :Super trouvaille :super:
De plus, retrouver la famille c'est rare :super: Alors, Robert ou pas, c'est indiscutablement quelqu'un de la famille de Damas.

ID impeccable ... Piragol et Optimus :super: :super:
merci fouduroi pour moi et bruno :amen:
 #1172609  par Paladin

Elle est bien belle avec cette croix
 #1172616  par Yaparo

Tres jolie!
 #1172638  par rocderandon

:hello:
Superbe objet :D :super:
Je serais néanmoins moins catégorique sur le fait de l'attribuer à la famille de Damas (et des branches Marcilly, Antigny et Cormaillon)
Possibilité de la famille d'Aubusson mais aussi d'autres:
Rien que dans le Riepstap
Image
Image

:alcool1:
 #1172651  par fouduroi

rocderandon a écrit ::hello:
Je serais néanmoins moins catégorique sur le fait de l'attribuer à la famille de Damas (et des branches Marcilly, Antigny et Cormaillon)

Tu as raison, c'était un peu rapide comme conclusion.
Néanmoins, dans ta liste il y en a un peu trop :)

Mais peu importe, car la première conclusion et donc aussi ta liste pourraient être hors concours.

En regardant à nouveau l'objet, je réalise que ce n'est pas une croix ancrée.
C'est une croix "recercelée"

Donc les recherches sont à faire sur un blasonnement du style "d'or à la croix recercelée de gueule".

Au boulot :)
 #1172654  par rocderandon

fouduroi a écrit :

Mais peu importe, car la première conclusion et donc aussi ta liste pourraient être hors concours.

Donc les recherches sont à faire sur un blasonnement du style "d'or à la croix recercelée de gueule".

J'avais déjà regardé :D ;-)
Pour la croix recerclée de gueules sur or, il n'existe sur le Riepstap que la famille Damas.
Seulement Damas se retrouve à la fois pour la croix ancree et pour la croix recerclée....
Je ne suis pas sur qu'il faisaient une grande distinction entre les deux ???
Peut être un lieu de découverte conforterait pour la famille de Damas, il n'y aura pas de certitude sur cet objet.
 #1172664  par Lutetia Parisiorum

Trouvé en Isère...si cela peut aider à déterminer la famille...;)
 #1172665  par fouduroi

rocderandon a écrit :
fouduroi a écrit :

Donc les recherches sont à faire sur un blasonnement du style "d'or à la croix recercelée de gueules".

Pour la croix recerclée de gueules sur or, il n'existe sur le Riepstap que la famille Damas.
Seulement Damas se retrouve à la fois pour la croix ancree et pour la croix recerclée....
Peut être un lieu de découverte conforterait pour la famille de Damas, il n'y aura pas de certitude sur cet objet.

Attention ... pas "recerclée" mais "recercelée"

Je viens de lancer le copain Google sur "d'or à la croix recercelée de gueules"

Et il me parle des MARCILLY (de Bourgogne) et de personne d'autre.

Image
 #1172700  par rocderandon

fouduroi a écrit :
rocderandon a écrit :
fouduroi a écrit :

Donc les recherches sont à faire sur un blasonnement du style "d'or à la croix recercelée de gueules".

Attention ... pas "recerclée" mais "recercelée"

Je viens de lancer le copain Google sur "d'or à la croix recercelée de gueules"

Et il me parle des MARCILLY (de Bourgogne) et de personne d'autre.

Image
Marcilly est une branche de la maison de Damas, c'est pourquoi je ne suis pas sûr que l'on puisse différencier les croix ancrée/recerclée/recercelée.
 #1172743  par optimus 59

:hello: alors les enfants ,pour finir la conclusion de cette id trop rapide ,a qui alors attribuer cette vervelle :] je pense que vos esprit divergent ,et 10 verges cela fait beaucoup pour un seul homme :mdr2: désolé ont fait une croix la dessus ,au fait croix de damas ou pas :)
 #1172752  par fouduroi

optimus 59 a écrit ::hello: alors les enfants ,pour finir la conclusion de cette id trop rapide ,a qui alors attribuer cette vervelle :] je pense que vos esprit divergent ,et 10 verges cela fait beaucoup pour un seul homme :mdr2: désolé ont fait une croix la dessus ,au fait croix de damas ou pas :)
:hehe:    :super:

Chez moi, à Liège, 10 verges françaises ça nous fait rire.
Avec une seule, on part gagnant, et encore, ce serait déloyal.

Image
 #1172757  par optimus 59

:hello: donc 10 verges chez toi font 46.6845 m :] oui ....ben ont a aucune chance :pleur3: :mdr2:
 #1172769  par rocderandon

Mais c'est enoooorme.... 8|
:mdr1:
 #1172776  par optimus 59

Mais c'est enoooorme.... 8|
:mdr1:
ben oui et en plus long .long longgggggggggggggg :pleur1: :siffle: