Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Insigne ailé AMCS !

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1173079  par letigre

Bonjour à tous, trouvé à l'est de Marseille, vers Allauch, ce bel insigne siglé AMCS.
J'ai cherché dans les logos automobile, dans le militaria, mais rien.
Il mesure 135 mm par 42, sûrement en fer mais pas sûr, il est un peu lourd !
il reste de la couleur bleu au centre, peut-être de l'émail.
Merci d'avance à tous.
Image
Image
 #1173084  par Germain

Salut,
J'ai trouvé quelques clubs d'aéromodélisme qui se nomment AMCS. Peut-être que tu peux regarder de ce côté là....????
Désolé, je suis en vacances et ma connexion internet via mobile ne me permet pas des recherches trop approfondies.... :snif:
 #1173089  par letigre

J'ai regardé vite fait, mais ça me semble un peu ancien pour du modélisme... Merci quand même.
 #1173096  par CAT53

:hello:
On dirait presque le logo cadillac 1932 mais j'ai dit presque :nono:
 #1173100  par djo13

Regarde du coté des Ailes Sarreguemoises!le logo ressemble au tien et AMCS pour Aéro Modélisme Club Sarreguemines.Germain avait raison,j'pense
 #1173102  par OnzeEleven

:) Salut,
Pour ma part, je pense qu'AMCS signifie Air Mobility Control Squadron.
Tous les articles que j'ai trouvé sont en anglais ( :mrgreen: ) mais ce que j'ai compris c'est qu'il s'agit d'un département de l'armée de l'air Américaine pour la logistique. Ces unités ont opérés en France pendant la 2nde guerre mondiale en France. Toujours en activité.
On retrouve une idée des ailes de ton insigne sur leur compte FB.
Image
A confirmer bien sûr. A + ;)
 #1173103  par leboteur

Bonjour alors là c'est pas simple , car cela peut être aussi Bien " AMC sigle " " AMC société " AMC les motos :hello:
 #1173449  par letigre

J'ai envoyé un message aux ailes sargueminoises...en attente de réponse.
Merci en tout cas pour vos suggestions.
 #1173454  par letigre

.....une roue crantée autour des inscriptions....
 #1178548  par Germain

Salut Letigre,

Un p'tit up pour savoir si tu as eu un retour de la part des "Ailes Sargueminoises"?

J'ai fait quelques recherches qui n'ont rien donné de plus si ce n'est que je reste sur mon idée de base qui est que ton objet est un insigne de membre d'un club d'aéromodélisme. La roue dentée qui est un élément du modélisme et qui est au centre du logo me conforte dans cette idée.
 #1178549  par Germain

letigre a écrit :J'ai regardé vite fait, mais ça me semble un peu ancien pour du modélisme... Merci quand même.
La première concentration de vols motorisés de modèles réduits est organisé en 1905 par l'Aéro Club de France.
Image

Dans les années 1930, la pratique est encouragée par le gouvernement de l'époque et l'activité rentre également dans les écoles.
 #1178557  par fouduroi

Hello Germain,

Intéressant :)
et touchant quand on voit ces enfants s'amuser au Vel d'Hiv , et qu'on repense aux milliers d'enfants et d'adultes qui s'y sont retrouvés dans les années sombres.

#1178558  par Germain

Salut Fouduroi,
J'ai également eu la même pensée lorsque je suis tombé sur ce cliché ce matin.... :/
Bonne journée :hello:
 #1178565  par Jeannot59

9 ans plus tard ces ados se faisaient massacrer sur le front et 37 ans plus tard ce lieu devenait le camp de la honte . :0
 #1178566  par fouduroi

Finalement, c'est dangereux le modélisme ... ou le vélo ;-)

A noter que la photo présentée par Germain, n'est pas le tristement célèbre Vel d'Hiv.
Henri Desgrange, patron du journal Auto-Vélo, souhaite la construction à Paris d'un quatrième vélodrome, qui pourrait être aussi actif l'hiver. Il obtient donc l'autorisation d'aménager la Galerie des machines en 1903, qui doit ensuite être détruite en 1909. Desgrange trouve donc un nouvel espace libre, à l'angle du boulevard de Grenelle et de la rue Nélaton. En 1910 est inauguré le Vélodrome d'Hiver, autrement appelé le Vel'd'hiv. Ce bâtiment possède une énorme verrière et peut accueillir 17 000 spectateurs. Sa piste est en bois de sapins et est éclairée par pas moins de mille ampoules lorsque le soleil est couché.

#1178814  par micle13

Pas numéroté, pas d'emplacement pour numéro, donc surement pas militaire.
écriture, type 1950-1960 ?
roue ailée = mécanique aéronautique ou mécanique moto ?

mais qu'est-ce que c'est :hurt5:
 #1178819  par letigre

Pas de réponse pour l'instant des "ailes Sargueminoises", ils sont peut être en vacances...Je continue les recherches.
Bonne détect' à tous et bonnes vacances aussi. Il fait beau !!!
 #1178842  par Germain

Salut apastrouvé83,
Ce (très bon) lien nous ramène à l'intervention de OnzeEleven un peu plus haut qui avait pensé que cet insigne pouvait être associé à l'Air Mobility Control Squadron mais leur emblème ne semble pas correspondre.... :/
 #1178844  par apatrouvé83

Salut
C est pas un insigne vestimentaire ..
Donc moi soucieux du détail
Les petites ailes dans les grands semblent corespondre ainsi que la couleur
 #1178846  par Germain

Pour les ailes, c'est assez caractéristique pour de nombreuses espèces d'oiseaux.
Après je te rejoins, il est possible qu'entre un emblème de la première partie du siècle et un logo contemporain plusieurs évolutions aient été apporté.
 #1179168  par micle13

Bonjour,

vu la finition, ça me ferait plus penser à un insigne de casquette.
Par ailleurs, roue à 35 dents. Donc 36 quartiers....36....360....360°.....navigation?
Avec les ailes....pilote navigant?
 #1181706  par letigre

Très bonne observation ! Je continue de mon côté, mais c'est pas évident...