Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID BILLON FEODALE : Anserne ou engrogne d’Auxonne avec Dux et Comes, 2ème type BY La Fouine

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1173782  par Juju52

Salut les gens ! :hello:

Trouvée ce matin dans un champ de colza. Les écritures sont vraiment bizarres :0
Environ 1 gramme
21 mm de diamètre
En billon
Pouvez-vous me dire ce que c'est ?

Merci d'avance :)
Image
Image
Dernière modification par Juju52 le 27 juil. 2016, 14:48, modifié 1 fois.
 #1173790  par la fouine 35 et 45

Salut,
Il est très proche d'un double tournois pour Philippe le bon mais il faut affiner...
 #1173796  par Juju52

en effet, ça y ressemble mais il n'y a pas de blason au milieux de la croix au revers
 #1173798  par la fouine 35 et 45

Juju52 a écrit :en effet, ça y ressemble mais il n'y a pas de blason au milieux de la croix au revers
Si il y en a avec le petit blason, c'est plus les titulatures que je n'arrivent pas à raccrocher ainsi que les deux symboles genre T autour de la la petite croix pattée qui justifient mon interrogation.
 #1173800  par la fouine 35 et 45

Finalement c'est certainement cet anserne(Anserne ou engrogne d’Auxonne avec Dux et Comes, 2ème type) :
Image
Image
 #1173801  par la fouine 35 et 45

la fouine 35 et 45 a écrit :Finalement c'est certainement cet anserne(Anserne ou engrogne d’Auxonne avec Dux et Comes, 2ème type) :
Image
Image
Avec ce commentaire qui figure sur un site de monnaie de collection :

Les engrognes, portant les armes nouvelles adoptées en 1430, sont postérieures à 1445 d’après les textes.
BARONNIALES Duché de BOURGOGNE PHILIPPE LE BON (1419-1467)
 #1173805  par Juju52

Merci pour l'ID La Fouine :super:
En ce moment je trouve pas mal de ces monnaies et elles sont sublimes ! :coeur:
 #1174228  par thierry39

bonsoir,

deux petites remarques, la tienne est de Charles le Téméraire, on voit le L et ce n'est pas un P en premier, ensuite, c'est la variété avec l'annelet dans le quatrième canton, le plus classique.
:super:

Mais ça reste une superbe trouvaille, surtout dans cet état !

:)