Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plaque d'identité Saint Christophe pour tableau de bord de voiture.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1174963  par pechou

Bonsoir,

Voici une plaque en cuivre de 95mm sur 37mm trouvée à la limite du 79 et 49.

Image

On y lit un prénom et un nom de famille, ainsi qu' une ville.
Le truc, c est que je connais cette famille qui habite cette même ville.

J aimerai restaurer la plaque et leurs rendre mais avant tout, j aimerai connaître son utilité?

Si vous avez des idées, n hésites pas.

Merci, bonne soirée.
Dernière modification par pechou le 02 août 2016, 13:47, modifié 1 fois.
 #1174983  par fab1745

Salut
peut être en la plaçant dans de l'eau bouillante quelques minutes puis entre deux plaques de bois que tu coinceras dans un étau que tu auras serré le plus possible.
Fab
 #1174993  par olaf grossebaf

:hello:
sur le coté gauche , on distingue st christophe
representation qui sert souvent de porte bonheur pour les automobilistes ( entre autre )
 #1175014  par aissa

Salut
C'est une plaque d'identité pour tableau de bord de voiture, à l'époque c'était à la mode , mais ce n'était pas obligatoire. :hello:
 #1175059  par Germain

Salut,
Bonne ID d'Aïssa. C'est effectivement une plaque de tableau de bord identique à celle-ci...
Image

Voici quelques explications:

"Dès les débuts de l'automobile, de nombreuses représentations de Saint Christophe furent érigées sur les routes. Elles incitent à la prudence, rappelant aux automobilistes les dangers de la circulation. L'automobiliste a également à sa disposition des plaques d'identités à l'effigie du saint. Il peut alors fixer cette plaque, parfois gravée à son nom, sur le tableau de bord de sa voiture. Cette tradition a peu à peu disparu. Il existe également des petites médailles, que l'on peut porter autour du cou. Plus discrètes, elles ont la même vocation que les plaques, protéger le conducteur et ses passagers. D'autres artifices furent créés également et sur les brocantes, moyennant finances car ses objets prennent de plus en plus de valeur, on peut trouver des bouchons de radiateur à l'effigie du saint, des statuettes et autres représentations. En 1926, on édifia également, dans le quartier de Javel, une église dédiée à saint Christophe. Une statue de 8,50 m se trouve sur la façade de cet édifice."

Image
Image
Image
 #1175433  par pechou

Bonjour à tous,

Merci pour la superbe identification.
J édité dans la journée depuis mon pc.

Bonne journée