Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton enseigne de pèlerinage.

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1176280  par xavbraco02

Bonsoir les amis voici un objet que j'ai trouvé dans le nord de l'Aisne.
Il doit être en cuivre.
Il pèse 3 grammes
Il fait 20 millimètres de haut et 15 millimètres de large.
J'aperçois un personnage au milieu et un animal de chaque côté du personnage.
J'aimerais le daté et avoir vos idées pour ce petit objet.
Image
Image
Dernière modification par xavbraco02 le 05 août 2016, 11:37, modifié 3 fois.
 #1176329  par fouduroi

Bonjour,

C'est une belle trouvaille, mais je ne suis pas certain de son usage.

De prime abord, je pense à un bouton enseigne de pèlerinage du XVe ou XVIe siècle.
Cela m'intéresserait d'avoir l'avis de Jaz.

:hello:
 #1176337  par xavbraco02

fouduroi a écrit :Bonjour,

De prime abord, je pense à un bouton enseigne de pèlerinage du XVe ou XVIe siècle.

Merci Fouduroi
Ce petit objet m'intéresse aussi.
Ont véra l'avis de Jaz.
 #1176372  par jaz29

hello
belle trouvaille même id que notre ami Fouduroi :)
reste a savoir qui est le personnage représenté
@+jaz
 #1176374  par Germain

Salut,
Il me semble apercevoir un mouton sur la droite du personnage. Ce qui pourrait donc nous faire penser à Saint Jean Baptiste qui est souvent représenté avec un agneau.
Qui plus est, la cathédrale d'Amiens (proche du lieu de découverte) possède depuis le XIIIème siècle, le crâne reconnu comme étant celui de saint Jean-Baptiste, ramené en 1206. Depuis, de très nombreux pèlerins se rendent à Amiens en pèlerinage.
 #1176416  par xavbraco02

jaz29 a écrit :hello
belle trouvaille même id que notre ami Fouduroi :)
reste a savoir qui est le personnage représenté
@+jaz
fouduroi a écrit :Bonjour,

Germain a écrit :Salut,
Il me semble apercevoir un mouton sur la droite du personnage. Ce qui pourrait donc nous faire penser à Saint Jean Baptiste qui est souvent représenté avec un agneau.
Qui plus est, la cathédrale d'Amiens (proche du lieu de découverte) possède depuis le XIIIème siècle, le crâne reconnu comme étant celui de saint Jean-Baptiste, ramené en 1206. Depuis, de très nombreux pèlerins se rendent à Amiens en pèlerinage.
Merci beaucoup à vous trois pour cette belle identification.
 #1176437  par fouduroi

La question est de savoir si c'est un animal à la droite du Saint ou bien un personnage?
Car je ne trouve pas de représentation avec cette iconographie pour St jean-Baptiste sur des enseignes ou des médailles.
Mais en revanche, si ce sont deux personnages, alors c'est plus l'iconographie de St Loup que l'on trouve sur des enseignes du XVe siècle. Et Saint Loup (Leu) a fait l'objet de nombreux pèlerinage dans la même région.
Plus je regarde l'objet et plus je me dis que ce serait plutôt XIIIe ou XIVe siècle.
Mais, tout ce que je dis repose sur des impressions, et pas sur des faits vérifiables.

:)
 #1176444  par xavbraco02

fouduroi a écrit :La question est de savoir si c'est un animal à la droite du Saint ou bien un personnage?
Car je ne trouve pas de représentation avec cette iconographie pour St jean-Baptiste sur des enseignes ou des médailles.
Mais en revanche, si ce sont deux personnages, alors c'est plus l'iconographie de St Loup que l'on trouve sur des enseignes du XVe siècle. Et Saint Loup (Leu) a fait l'objet de nombreux pèlerinage dans la même région.
Plus je regarde l'objet et plus je me dis que ce serait plutôt XIIIe ou XIVe siècle.
Mais, tout ce que je dis repose sur des impressions, et pas sur des faits vérifiables.

J'ai fait un gros plan mais j'essaierai ce soir en macro si ça peut vous aidez.
Sinon j'ai l'impression de voire un reine ou un cerf un animal avec des bois.
Image
 #1176446  par fouduroi

Pas besoin de refaire des photos plus rapprochées. Vu l'épaisseur du relief de l'objet, en t'approchant plus tu n'auras plus la profondeur de champ suffisante pour avoir la netteté sur l'ensemble.

En revanche, en restant à la même distance tu peux refaire des prises de vue avec un meilleur éclairage. :)
 #1176809  par xavbraco02

fouduroi a écrit :La question est de savoir si c'est un animal à la droite du Saint ou bien un personnage?

Bonsoir
Est ce que se ne serait pas st Hubert face au cerf?