Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier au "monogramme de Foulques", IV ou V

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1176749  par Mika86

Salut a tous , quelqu' un aurait il une idéee pour cette monnaie trouvée hier quasiment te lquel ? Depuis le temps que je n'avais pas trouvé quelquechose d' interessant, la ,2 blanches dans la journée :taré1: Elle mesure 18mm de diametre en billon ou argent je pense , Merci d' avance :)
Image
Image
 #1176829  par Tripoux84

:hello:
Pour moi c'est un denier pour Charles le Chauve mais les experts t'en diront plus.
Il faudrait que tu donnes le lieu de la decouverte
:alcool1:
 #1176904  par fouduroi

Toffnoff a écrit ::hello:
je pencherais plus pour un denier de Foulques IV
Comté d'Anjou
+1 Belle ID :super:

Mais j'hésite entre Foulques IV et Foulques V

Belle trouvaille :super:
 #1176946  par Mika86

Merci beaucoup a vous et bravo pour cette ID effectivement ca doit etre ca mais du coup IV ou V? En tout cas merci a tous la je séchais :super:
 #1177278  par fouduroi

Toffnoff a écrit :
Mika86 a écrit :Merci beaucoup a vous et bravo pour cette ID effectivement ca doit etre ca mais du coup IV ou V? En tout cas merci a tous la je séchais :super:
pour être plus précis sur l'ID, il faut attendre le passage d'un expert

Malheureusement on ne voit plus grand chose de la titulature, mais, sur base de la forme du "L" visible de FOULCO, la probabilité serait en faveur de FOULQUE IV (comme suggérait Toffnoff).

Il faudrait que Rocderandon vienne jeter un coup d'oeil. :)
 #1177289  par Paulochon

Le "L" diffère mais il existe des Foulques V avec le même L que le IV...

[Pour ces deniers au "monogramme de Foulques", il en existe une grande quantité de types: monogramme droit ou inversé - différence dans les légendes et dans les cantonnements de la croix - début de légende à midi ou 3h - de même qu'il est assez difficile de dire à qui des deux comtes d'Anjou appartient tel ou tel denier]

Je pense que définir le type etait une bonne chose, mais la qualité du denier ne nous permet pas de l'exploiter un maximum, déjà qu'il est compliquer de l'attribuer à l'un de ces 2 comtes quand celui ci est en très bon état.

Mission impossible je pense et l'attribution à l'un des deux comtes résulterait du hasard ou plutôt d'une probabilité plus ou moins forte, sans certitude à 100%. Le but n'est pas essayer de se convaincre mais de convaincre par des preuves or celles ci sont aléatoires et parfois similaire entre 2 comtes... donc ne pas aller plus loin. ;)

#1177300  par fouduroi

Paulochon a écrit :Le "L" diffère mais il existe des Foulques V avec le même L que le IV...

[Pour ces deniers au "monogramme de Foulques", il en existe une grande quantité de types: monogramme droit ou inversé - différence dans les légendes et dans les cantonnements de la croix - début de légende à midi ou 3h - de même qu'il est assez difficile de dire à qui des deux comtes d'Anjou appartient tel ou tel denier]

Je pense que définir le type etait une bonne chose, mais la qualité du denier ne nous permet pas de l'exploiter un maximum, déjà qu'il est compliquer de l'attribuer à l'un de ces 2 comtes quand celui ci est en très bon état.

Mission impossible je pense et l'attribution à l'un des deux comtes résulterait du hasard ou plutôt d'une probabilité plus ou moins forte, sans certitude à 100%. Le but n'est pas essayer de se convaincre mais de convaincre par des preuves or celles ci sont aléatoires et parfois similaire entre 2 comtes... donc ne pas aller plus loin. ;)

Merci Paulochon, je pensais bien que, vu ce qui en reste, ce ne serait pas simple.

Pour faire le compte des comtes on devrait dire par sécurité FOULQUES 4 1/2 ;-)