Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Guerrier indien en plomb début xxème id par germain

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1177139  par Loicbzh

Bonjour à tous, trouvé ce matin ce soldat de plomb, guerrier indien. Il portait une hache j'ai juste retrouvé la tête de hache. Il est creux à l'intérieur, Je pense qu'il date du début xxème/ fin xixème. Si vous avez des précisions sur cet objet ça m'intéresse ! :taré1:
Image
Image
Dernière modification par Loicbzh le 08 août 2016, 20:29, modifié 1 fois.
 #1177207  par Germain

Salut,
J'ai juste trouvé cette illustration où on peut apercevoir ton personnage sur la droite...
Image

Je regarde dans la journée si je trouve autre chose (fabricant, années de fabrication, etc...)
 #1177239  par Germain

J'ai trouvé une autre illustration où l'on aperçoit ton indien...
Image

...mais toujours pas d'informations complémentaires à te donner pour le moment :/

Merci Apastrouvé83, mais je n'ai rien vu de ressemblant du côté de la société "Starlux"....
 #1177258  par Germain

Bon alors, je n'ai pas trouvé trace du même indien que celui que tu as déniché mais je suis tombé sur un des indiens présent à côté du tien sur la seconde illustration...
Image

Il s'agirait donc d'une collection de figurines d'indiens d'Amérique du Nord de la marque CBG Mignot.

C - pour Cuperly (fabriquant de boutons, boucles en métal)
B - pour Blondel (créateur de soldats en étain)
G - pour Gerbeau (figurines "ronde bosse" en plomb)

Cette société a été fondé en 1825 à Paris puis elle prend son essor en 1912 sous l'impulsion de Henri Mignot.

Il est peut-être possible de retrouver cette collection dans le lien du catalogue ci-dessous:
https://issuu.com/cbgmignot/docs/livrecbg

Pour finir, il n'est pas toujours facile d'identifier certaines figurines car les différentes marques n’hésitaient pas à se copier entre-elles...!!!

Et concernant la datation, les premières figurines en plomb creux en France datent des années 20. Puis ensuite à partir de 1933, apparaissent les premiers petits soldats en aluminium. On peut donc essayer de situer ton indien dans une période s’étalant des années 1920 jusqu'au début de la Seconde Guerre Mondiale.
 #1177404  par Loicbzh

Super boulot Germain, merci pour tes recherches j'avais vu ces figurines en cherchant sur Google mais vu qu'elles étaient peinte j'avais pas fait le rapprochement. En tout cas c'est un objet sympa je l'ai mis dans ma vitrine ::d ::d
Il me manque la main et le manche de hache jpense kils sont encore dans le trou mais vu la taille chaud de les retrouver !!