Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID: Obole massaliote

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1176223  par JiMBO83

Bonjour à tous
Cette piece pese 0.5 g et a 9 mm de diametre moyen
Je ne sais pas la nature du métal qui la compose mais cela ne semble pas etre cuivreux, vu l'aspect general.
Image
Image
Merci par avance
Dernière modification par JiMBO83 le 04 août 2016, 17:04, modifié 2 fois.
 #1176228  par Paulochon

Salut Jimbo :hello:

[Le temps que j'ecrive tout (ou copie-colle tout) Toff est passé par là :hehe: :alcool1:]

C'est une petite gauloise (phocéenne pour être plus precis) en argent ;)

Obole de Marseille-MASSALIA (MA) massaliote

Datation : -121 à -81

Titulature avers : Anépigraphe .
Description avers : Tête juvénile à gauche du dieu fleuve (le Lacydon ?), cornu, les cheveux ondulés tirés en arrière, avec favoris ; grènetis .

Titulature revers : M-A dans les 3e et 4e cantons, lettres bouletées .
Description revers : Roue à quatre rayons sans moyeu central .

Image
 #1176231  par JiMBO83

Salut et merci à vous :hello:
C'est quand meme un sacré coup de chance de dénicher un objet comme celui ci; son merdique, ID se baladant entre 54 et 70, fatigué apres 5 h de détection en n'ayant rien trouvé d'interessant, pret à tout laisser tomber...pourquoi ai je creusé la dessus contre toute logique?
Ca m'est arrivé bien des fois , ce genre de situation .
 #1176245  par Le Néophyte

Je sais que certains bouquins parlent de gauloises pour ces oboles, mais pour moi c'est une aberration.
Ce sont des monnaies phocéenne, grecques donc, et tout, dans le style, la gravure, la symbolique et la métrologie rappelle le monnayage hellenique.
Alors certes, Massalia a connu un brassage ethnique et culturel, mais jusqu'à ce que César mette le siège sur la cité, c'est clairement une cité grecque.
Comment peut-on qualifier ce monnayage de gaulois ? Je ne comprends pas..
 #1176276  par LAZELEGUES

[quote="Paulochon"]
C'est une petite gauloise (phocéenne pour être plus precis)
salut minot :alcool1: attention ! nous les marseillais ont est des phoceens pas des gaulois :hurt5: on y tiens :frime1: :frime1:
bises mon poulet
 #1176282  par Paulochon

Salut Tony :hello:
C'etait pour satisfaire tout le monde, j'ai pas voulu m'avancer sur gaulois ou phocéen :hehe: :hehe: si Marseille reste une cité phocéene, elle ne reste pas moins un territoire de Gaule (d'où la confusion).. Pour repondre à Neo, je pense que les appelations "gauloise" ou "phocéenne" sont toutes les deux vraies (une question de géopolitique) car comme tu l'as dis, depuis sa creation, la cité est phocéenne (Phocée) mais qu'apres le passage de Jules elle a été rattachée à la Gaule donc gauloise... Mais cette monnaie etant frappée avant l'invasion romaine reste une monnnaie phocéenne. (À mon humble avis)
Mais les Marseillais sont phocéens y'a aucune contestation possible ;)

Bises mon Béou :alcool1:
 #1177222  par JiMBO83

Bonjour
Peut on mettre ma petite piece dans la rubrique"Pieces gauloises ou romaines?"
Merci par avance.
 #1177350  par LAZELEGUES

JiMBO83 a écrit :Bonjour
Peut on mettre ma petite piece dans la rubrique"Pieces gauloises ou romaines?"
Merci par avance.
non! il ira dans la nouvelle rubrique "phocéenne" :langue1:
 #1177684  par Aruana

:hello: elle est top !! :super: bravo !!!
 #1177836  par JiMBO83

Aruana a écrit ::hello: elle est top !! :super: bravo !!!
Merci! :hello:
 #1177846  par kappa18

:) superbe obole ! ce genre de monnaie phocéenne ou pas ! :hehe: a beaucoup voyagé aussi .....j'en ai trouvé une 450km au nord de Marseille.....j'aurai jamais pensé en trouvé une en Bourgogne....je pense que les phocéens ont fait beaucoup de petit en remontant le Rhône et la Saône !.... :mdr2:
 #1177852  par Tripoux84

Belle prise :ange:
Pour en avoir fait une il y a peu, c'est un plaisir à sortir :super:
 #1178051  par ashrenz

JiMBO83 a écrit :Salut et merci à vous :hello:
C'est quand meme un sacré coup de chance de dénicher un objet comme celui ci; son merdique, ID se baladant entre 54 et 70, fatigué apres 5 h de détection en n'ayant rien trouvé d'interessant, pret à tout laisser tomber...pourquoi ai je creusé la dessus contre toute logique?
Ca m'est arrivé bien des fois , ce genre de situation .
Salut salut !!

Ouaip je confirme, ça m'as fait exactement la même chose pour mon p'tit drachme !
Comme quoi, des fois... c'est un peu comme si c'était le destin !

Par contre ça me fais penser a toutes les fois ou j'ai ignoré un son pas très bon... et si j'avais creusé ?
C'est le dilemme :drapeaublanc:
 #1178624  par Stratere

bravo pour cette massaliote, JiMBO, :amen:
 #1178645  par LAZELEGUES

les oboles (sans faire le bouffon) on les annoncent avant de creuser tellement ce petit son merdique et cet indice en generale entre 62 et 68 nous est famillié :hehe: c est comme l allu,a la fin tu sait le reconnaitre :alcool1:
donc il faut creuser pour que l oreille se fasse!c et quand tu sort une pépite ton cerveau s en souvient! meme si le son est pas bon,il s en souvient :happy1:
 #1178712  par JiMBO83

LAZELEGUES a écrit :les oboles (sans faire le bouffon) on les annoncent avant de creuser tellement ce petit son merdique et cet indice en generale entre 62 et 68 nous est famillié :hehe: c est comme l allu,a la fin tu sait le reconnaitre :alcool1:
donc il faut creuser pour que l oreille se fasse!c et quand tu sort une pépite ton cerveau s en souvient! meme si le son est pas bon,il s en souvient :happy1:
J'en ai deja sorti une dizaine, mais à chaque fois, je pense avoir eu de la chance.
Je ne suis pas encore assez expérimenté pour etre familier avec ça :hello:
 #1178853  par Stratere

JiMBO83 a écrit :
LAZELEGUES a écrit :les oboles (sans faire le bouffon) on les annoncent avant de creuser tellement ce petit son merdique et cet indice en generale entre 62 et 68 nous est famillié :hehe: c est comme l allu,a la fin tu sait le reconnaitre :alcool1:
J'en ai deja sorti une dizaine, mais à chaque fois, je pense avoir eu de la chance.
Je ne suis pas encore assez expérimenté pour etre familier avec ça :hello:
Dites donc, les méridionaux, vous cherchez à nous écoeurer ou quoi :happy1: