Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sequanes - Denier/quinaire Q DOCI - SAMF

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1177686  par sinkz

Bonsoir à tous la populas :D
découvert hier dans un labour en Haut-Saône
Matière : Argent ( à confirmer ) ?
diamètre : 1,3 cm
poids : 1 gr

en vous remerciant de part avance de vos réponses :cote: :amen:
Image
Image
Dernière modification par sinkz le 09 août 2016, 23:56, modifié 1 fois.
 #1177691  par Klaskerien

Je connais rien en gauloise mais en tout cas elle est classe! Bravo trouvé pendant la même sortie que l’autre blanche à identifié?
 #1177696  par arioch

salut
je pense que c'est un Denier CONTE, (Ier siècle avant J.-C.), c.80-50 BC,
A/ Anépigraphe. Tête casquée à gauche avec double grènetis.
R/ CONTE Rétrograde avec lettres N et T ligaturées. Cheval bridé et sanglé galopant à gauche ; devant le cheval, rinceau ; entre les pattes, main coupée ?.

mais j'hesite aussi avec un Q-DOCI
 #1177697  par sinkz

Klaskerien a écrit :Je connais rien en gauloise mais en tout cas elle est classe! Bravo trouvé pendant la même sortie que l’autre blanche à identifié?
Yes trouvé dans le même labour :cote: .. mais j'ai trouvé 3 potins gaulois aussi, une clef gauloise ou romaine, une medaille religieuse, et des boutons :-/ ..
 #1177703  par Paulochon

arioch a écrit :salut
je pense que c'est un Denier CONTE, (Ier siècle avant J.-C.), c.80-50 BC,
A/ Anépigraphe. Tête casquée à gauche avec double grènetis.
R/ CONTE Rétrograde avec lettres N et T ligaturées. Cheval bridé et sanglé galopant à gauche ; devant le cheval, rinceau ; entre les pattes, main coupée ?.
Salut Marc, :alcool1:

Tu serais parti sur un CONTE ? Je partirai plus sur un denier Q DOCI / SAMF sequanes :-/
 #1177705  par este

salut,
peut etre ca : denier-quinaire attribuable aux Séquanes, bien que les provenances soient très dispersés (territoires des Séquanes, des Eduens et des Lingons).
Avers : tête casquée à gauche, légende Q DOCI devant.
Revers : cheval sanglé et orienté à gauche.
Légende revers : au-dessus du cheval, Q.DOCI et en-dessous, SAM F
Image
 #1177740  par arioch

oki donc pour Q-DOCI
j'avais un doute
merci messieur

sinkz si tu peux editer ton titre donc :ange: :ange: :ange: :hello: :hello:
 #1177756  par sinkz

arioch a écrit :oki donc pour Q-DOCI
j'avais un doute
merci messieur

sinkz si tu peux editer ton titre donc :ange: :ange: :ange: :hello: :hello:
Yep :super: ! Merci à tous ! j'édite ! :amen:
 #1178618  par Stratere

très beau denier de la fameuse "zone du denier gaulois" (Eduens, Séquanes, Lingons) citée par este,
bravo sinkz :super: :super:
 #1178629  par sinkz

Stratere a écrit :très beau denier de la fameuse "zone du denier gaulois" (Eduens, Séquanes, Lingons) citée par este,
bravo sinkz :super: :super:

Je te remercie Stratère :amen: :alcool1: