Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• obole massaliote

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1173585  par alex1664

bonjour tout le monde,

je viens vers vous afin d'identifier ce qu'il me semble etre une obole trouvé dans le departement de la loire.
Diamètre 10mm poids 0.7Grs, reflets dorés. la pièce à l'air en très bon etat sous les concretions... la photo rend très mal. je l'ai trouvé après une super sortie avec une boucle de ceinture bronze et une bague...
Image
Image
Dernière modification par alex1664 le 27 juil. 2016, 13:24, modifié 1 fois.
 #1173596  par embrouille

Je crois deviner le M/A ( massalia)
Surement obole de Marseille secouée
A+
 #1173631  par alex1664

il y a beaucoup de concretions quand meme
Dernière modification par alex1664 le 26 juil. 2016, 22:53, modifié 1 fois.
 #1173647  par esus

C'est une obole Massaliote, mais il faut nettoyer cela, c'est de l'argent , du jus de citron et tu verras les concrétions (Alex :hehe: ) partir
 #1173648  par alex1664

message edité, faute corrigée ^^
 #1173658  par alex1664

le jus de citron est magique... ::d
Pour l'histoire, je suis quand meme tres loin de marseille. Il y avait une grande station thermale du pays segusiave qui s'appelait aqua segetae. je suis par contre etonné d'avoir trouvé cette obole sur un chemin pavé que je ne pensait pas du tout romain... elle était à environ 2cm sous terre dans des remblais apportés par les pluies sur un plat du chemin. Chemin repéré grace à mes sorties quads et trial. j'ai encore du boulot et des heures à passer avant d'avoir tout fait mais il est prometteur: une bague, une medaille et une obole.
voici un premier nettoyage, je n'ai fait qu'une partie, les rayures sur le haut sont dans les concretions..
Image
Image
 #1173661  par stef_colt

C'est tout de suite mieux ! :ghee:
 #1173663  par esus

Bonne continuation, n'oublie pas d'inhiber l'action du jus de citron par un bon nettoyage avec un peu de bicarbonate :hello:
 #1173709  par optimus 59

:hello: alex je pense quil serait bien d éditer ton post avec l id reçu de esus :super:
 #1173769  par alex1664

entete de post modifiée, désolé pour le retard
 #1173839  par optimus 59

alex1664 a écrit :entete de post modifiée, désolé pour le retard
ok ,et un grand merci aussi a esus ;-)
 #1173863  par LAZELEGUES

:hello: tu es sur que ce n est pas du plomb? il y as de tres rares exempleres en plomb :]
 #1173866  par captainmarseille

:( :snif: :pleur4:
je suis le seul udm marseillais a ne pas avoir sorti d'obole :snif:
y en a dans le loire en plus :(
en tout cas :super:
 #1173871  par esus

Je me dois de rectifier embrouille l'avait cité avant moi, on attend les photos pour identifier qui est sur la monnaie :hello:
 #1173902  par embrouille

J'en ai fait une magnifique la semaine dernière.
Poids généralement inférieur à 0.5G
dur à localiser sans point ...mais c'est le délice de la détection de se nettoyer les ongles une fois rentré à la maison
Bravo car difficile à sortir avec UN APPAREIL qui n'est plus au gout du jour , mais qui me convient fort bien...
A+
 #1173907  par alex1664

je l'ai trouvée avec le deus et un pointer
 #1174296  par alex1664

voila l'avancement, je vais TRES doucement avec une aiguille de seringue (ma femme est infirmiere ça aide...). ca commence à apparaitre et notamment une toute petite fleche en creux dans le cercle.
Je suis désolé de la qualité des photos, j'en ferai avec mon reflex plus tard
Image
Image
 #1178105  par Stratere

punaise elle est belle, en plus trouvée dans la Loire !! bravo alex :amen:
 #1179337  par alex1664

apres 2 semaines de nettoyage voici le resultat. Les rayures ne viennent pas de moi
content de mon obole trouvée dans la loire... ::d
Image
Image
 #1180968  par Stratere

ah oui, du beau travail :hello: