Salut
Belle trouvaille
Peut être un écu or de Charles VII
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
piragol a écrit :Taille, poids.....2 grammes
piragol a écrit :Il lui manquerait presque 1, 5 gr ?jai pas une balance tres fine alors a comfirmer
Thomas Indiana a écrit :Salut,merci mai l'avers n'est pas du tut comme cela
je pense que c'est un CHARLES VII LE VICTORIEUX Écu d'or à la couronne ou écu neuf
Type : Écu d'or à la couronne ou écu neuf
Date 28/01/1436
Nom de l'atelier/ville : Crémieu
Métal : or
Titre en millième : 963 ‰
Diamètre : 27,5 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 3,43 g.
Degré de rareté : R2
la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour, peux-tu indiqué où tu l'as trouvé ?mdr
euroace54000 a écrit :C'était pas une blague,cette indication peut utilement orienter, je ne te demandais pas les coordonnées gps...la fouine 35 et 45 a écrit :Bonjour, peux-tu indiqué où tu l'as trouvé ?mdr
la fouine 35 et 45 a écrit :Re, il me semble bien que les titulature sont : avers : + KAROLVS° DEI° GRACIA° FRAnCORV° REX°Il est vrai cependant que le poids pose question !
Description avers : Écu de France couronné accosté de deux fleurs de lys couronnées .
Traduction Chzrles par la grâce de Dieu roi des francs Titulature revers : + XPS° VInCIT° XPS° REGnAT°XPS° InPERA°
Description revers : Croix feuillue, crossée ? Dans un quadrilobe cantonnée de quatre couronnelles.
Traduction revers : (Le Christ règne, le Christ vainc et commande) . Donc probablement écu d'or pour Charles VIi ou VIII, frappé oû, voilà ce qui me semble être l'énigme que j'ai du mal sà résoudre dans le train et de mon téléphone. Mais je n'exclus pas d'être à côté de la plaque... Voilà qui n'est sans doute pas un scoop mais si cela peut t'aider...
la fouine 35 et 45 a écrit :Finalement, l'explicaton du poids est simple : c'est une demi écu...Oui car les 1/2 ECU de Charles VII que j ai pu observé étaient entre 1,62 - 1,65 g .
Paladin a écrit :C'est vrai que c'est la plus ressemblante, avec une autre différence, celle d'euroace n'a pas de quadrilobe en cœur. Tu as raison, si personne disposant de documentation ne passe par là cette superbe monnaie risque de rester un mystère...la fouine 35 et 45 a écrit :Finalement, l'explicaton du poids est simple : c'est une demi écu...Oui car les 1/2 ECU de Charles VII que j ai pu observé étaient entre 1,62 - 1,65 g .
Par contre je ne suis pas arrivé à trouvé le même ( très peu d exemplaire sur le net ) il faudrai q un expert en ID avec de la doc passe par la !
Pour ma part je n ai trouvé que c est ECU qui si rapprochait ( mais une des branches est évidé alors que celui de euroace à les 2 pleines )
A j ai oublier c est une SUPERBE![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
trouvaille et rare à faire en détection BRAVO !!!!
euroace54000 a écrit :Merci à tousJe n'ai pas mes docs (en vacance) mais je fais confiance à GDCA (ses monnaies la c'est son rayon
J'ai rendez vous fin de semaine avec un expert car pour le moment cette monnaie n'est pas clairement identifié
Gdca a écrit :Le poids précis est indispensable: 2.1 ou 2.9 g ça n'est pas la même chose !
Pour moi c'est un écu d'or (la légende de revers le confirme), 1ère émission (croisette initiale), d'un poids trop léger (à déterminer donc); cela arrivait parfois, les maîtres d'atelier ne respectaient pas forcément les ordonnances royales, et se retrouvaient en prison pour ça ! Les légendes tronquées en sont le résultat.
Atelier: Lyon (trèfle final)
Avers: +KAROLVS:DEI:GRACIA:FRANCOR:REX
Revers: +XPC:VINCIT:XPC:REGNAT:XPC:INPT
Gdca a écrit : ... c'est un écu d'or (la légende de revers le confirme), 1ère émission (croisette initiale), d'un poids trop léger (à déterminer donc);
Atelier: Lyon (trèfle final)
Avers: +KAROLVS:DEI:GRACIA:FRANCOR:REX
Revers: +XPC:VINCIT:XPC:REGNAT:XPC:INPT