Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier de GALBA .....

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1178848  par alexdetect

salut a tous !!! bon voila : mes amis des ardennes sont actuellement en vacances par chez moi , il y a quelques temps ils ont sortit un denier pour César , mais monsieur a l impression que c est un faux ( et une fois qu il as quelque chose en tête il l as pas dans :fesse: :hehe: :hehe: )
pour ma part je pense a une vrai monnaie ......

alors d après vous ..... vrai ou fausse monnaie ??

ATTENTION LE RENDU DES PHOTOS EST PAS TRES BIEN ..... LA COULEUR EST ARGENT AVEC DES TRACES NOIRES DE PATINE ..... ( je viens de rajouter la 3ème photo ou c est tel quelle est en main )

métal = argent
poids = 2.87g
diamètre = 23mm

Image

Image

Image
Dernière modification par alexdetect le 19 août 2016, 20:36, modifié 1 fois.
 #1178852  par Titus_Pullo

Belle et rare trouvaille :super:

Ce n'est pas César mais Galba, qui a d'abord été usurpateur sous Néron puis empereur lorsque celui-ci s'est suicidé en 68 ap J-C.

Le revers de la monnaie pourrait représenter l'impératrice Livie divinisée (femme d'Auguste) car Galba lui vouait une grande vénération (voir ce lien : http://www.fredericweber.com/galba_deni ... ugusta.htm)

Le poids de 2,87gr est très léger par rapport au poids théorique (3.38gr) mais elle a quand même beaucoup d'usure donc peut être pas fourrée.
 #1178862  par tom25

:hello:
+1 avec Titus
très belle trouvaille
malgré le poids léger elle ne semble pas fourrée ....tu est sur du diamètre.....23 mm ?
authentique pour moi
:alcool1:
 #1178988  par Jeannot59

NANARD0334 a écrit ::hello:

Très belle trouvaille, je n'en dirais pas autant du nez du Monsieur :happy1:
Comme dirait l'autre , mieux avoir un gros nez que 2 petits . :hehe: :hehe:
 #1179040  par benelix

Salut ! Hé hé hé ..... belle ...non .....SUPERBE TROUVAILLE !!!!! A bientôt l'ami ! :alcool1:
 #1179230  par alexdetect

:hello: :hello: titus et tom !!! merci pour votre aide , je transmet tout ça a mes amis !!! :super: :super: