Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• double Tournois 1621! Mon premier! mais percé...

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1180460  par captain_Sotto

Salut à tous!
Pour le partage, et parce que c'est ma première pièce royale sortie au tesoro compadre! Trouvé en plantant des fleurs prés du portail du jardin (sans détecteur!) un franc Morlon 1948! Je sort le détecteur, et à 30 cm du premier trou, une Double Tournois 1621! Mais percé... et ça semble pas être dû à l'usure... mystère ^^
Image
 #1180462  par Germain

Salut,
Belle trouvaille!!!
Le trou était souvent fait pour que la monnaie soit signalée comme fausse et démonétisée.
 #1180468  par captain_Sotto

Germain a écrit :Salut,
Belle trouvaille!!!
Le trou était souvent fait pour que la monnaie soit signalée comme fausse et démonétisée.
Tu veux dire que c'est un faux double tournois, ou qu'elle a été percée une fois démonétisée pour l'identifier comme tel?
 #1180469  par Germain

Je ne suis pas assez calé pour juger si elle est fausse ou pas. Vu l'emplacement du trou, il me semble peu probable que cette monnaie ait été utilisé en pendentif donc pour moi, ce trou signifie qu'elle a été démonétisé.
 #1180472  par OFONDUTROU

hello cap'tain
pas trop d'accord avec mon ami germain :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: j'ai 4 ou 5 doubles tournois percés ( de 1 , 2 ou 3 trous) :langue2:
ce sont des piecettes qui ont été transformées en bouton ! pour deux ou trois trous ils étaient cousus directement sur le vetement .....pour le trou unique on peut penser que le fil etait passé dans une petite boule percée un peu plus grosse que le trou ou bien que le travail n'a pas été terminé ( second trou )!!!! :hello: :hello: :hello:
 #1180476  par Germain

Salut Ofond',
Je ne connaissais pas cette "option" pour la monnaie percée d'un trou unique.... Je me coucherai moins bête.... :amen:
 #1180478  par captain_Sotto

Merci les gars! :super: :super:
C'est déjà cool de sortir une vieille pièce, mais savoir qu'elle a pu être utilisées ou marquée la rend encore plus particullière! :mrgreen: Le coup du bouton c'est surprenant!
 #1180484  par OFONDUTROU

reeee
j'en ai un ou le fil etait encore présent ( donc je pense a une transformation au 19eme siecle) ! ce qui signifie que ces piecettes ont été démonétisées tres tardivement et que comme elles ne valaient plus rien .....certaines on ete transformées en boutons !
moi ca me fait mal au coeur :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: je les prefere sans trous :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1180633  par captain_Sotto

captain_Sotto a écrit :Salut à tous!
Pour le partage, et parce que c'est ma première pièce royale sortie au tesoro compadre! Trouvé en plantant des fleurs prés du portail du jardin (sans détecteur!) un franc Morlon 1948! Je sort le détecteur, et à 30 cm du premier trou, une Double Tournois 1621! Mais percé... et ça semble pas être dû à l'usure... mystère ^^
Image
Petite précision, elle sort de l'atelier de Poitiers (G) et le graveur est Nicolas Briot :mrgreen: