Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mon 1er 6 Deniers Dardenne 1712 :D

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1181312  par Tiger12

Yo amd, il est top ton 6 deniers. Je crois qu'elles étaient faites avec des canons de réforme, elles sont souvent savo. Bien joué
 #1181414  par ledzep2b

Hello AM :hello: usé mais beau :super:
Bravo l'ami
 #1181418  par OFONDUTROU

bravo AMD
jamais eu le plaisir d'en sortir une et j'en verrai surement jamais ...... :rouge: :rouge: :rouge: car monnaie absente de ma région !
bravo pour cette belle trouvaille :coeur: :coeur: :coeur:
 #1181432  par fibul

superbe j adore et j aimeraie un jour un faire une felicitation a toi :super: :super:
 #1181437  par Julius27

:hello:
Salut amd, bravo à toi pour ta première :super:
Moi ce weekend j'en ai fait 2 . J'en n'avait jamais fait non plus
Merci qui merci déus :taré1: malheureusement les miennes sont quasi savo :pleur4:
:hello:
 #1258502  par Yaparo

OFONDUTROU a écrit :bravo AMD
jamais eu le plaisir d'en sortir une et j'en verrai surement jamais ...... :rouge: :rouge: :rouge: car monnaie absente de ma région !
bravo pour cette belle trouvaille :coeur: :coeur: :coeur:
C est vrai qu'on a pas ça chez nous...dommage j'aimerai bien.
En tout cs sympa comme monnaie.
 #1258558  par Bob62

Bravo, j'en ai fait deux mais elles sont aussi dans un état moyen

Petite histoire
Le six deniers dits Dardenne est une monnaie française fabriquée à la suite de l'édit du 16 octobre 1709 et de cours légal 6 deniers tournois. Le terme « dardenne » vient du fait que les flancs étaient préparés au château de Dardenne, dans la commune du Revest (Var), près de Toulon, à partir du cuivre de vieux canons de marine réformés de la flotte de Louis XIII.

Cette monnaie ne fut frappée que dans 3 ateliers, à savoir La Rochelle (340 000 exemplaires), Montpellier (8 218 832 exemplaires) et surtout Aix-en-Provence (22 114 900 exemplaires). Faute de matières premières, la quantité de pièces prévue — 80 millions — n'a jamais été atteinte et, à la suite des refontes ultérieures, la quantité subsistante reste minime[1]. Une frappe qui avait été prévue à Bordeaux et Nantes, ne fut pas réalisée.

Comme toujours dans les affaires de traitances, des abus furent commis comme l'atteste un spécimen du Cabinet des Médailles dont le poids n'est que de 5,78 g, soit nettement en-dessous de la tolérance admise. La production s'arrêta le 30 avril 1712 à Dardenne[2].
 #1258569  par OFONDUTROU

kikou disciple
belle trouvaille que je n'ai jamais faite ! apparement il n'y en a pas chez moi :hehe: :hehe: :hehe:
 #1258583  par embrouille

OFONDUTROU a écrit :kikou disciple
belle trouvaille que je n'ai jamais faite ! apparement il n'y en a pas chez moi :hehe: :hehe: :hehe:
Salut, j'ai appris avec le temps que les monnaies qu'elles soient gauloise , romaine ,mero.....tu peux en trouver dans des régions très insolites par rapport à leur origine.
A l'époque il n'y avait pas de TGV , mais la marche à pied...Mais il devait commencer à y avoir certaines délocalisations d'entreprises :hello:
Sympa et bonne soirée
 #1258620  par Petit Chercheur

Bonsoir AM

Pas mal ton Dardenne, j'ai eu la chance d'en trouver 2 dont un identifiable et qui le fut sur le fofo d'ailleurs .
Peu courant en tout cas par chez moi aussi, bien que dans le S-O