Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dé à coudre argent

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1181866  par cactus26

Bonjour à tous,

Je vous fais partager cette trouvaille assez sympathique sur un plateau ardéchois. Après avoir creusé sur environ 30 cm, quelle joie de découvrir ceci :
Image

Hauteur : 2,5 cm
poids : 1,50 G
Argent extremement mince et leger. Il était plié à la base au moment de la découverte et il a été très facile de le déplier.

Si quelqu'un a une petite idée de sa période ! Je sais que ce n'est pas évident mais nos experts sont très forts.
 #1181874  par Germain

Salut Cactus,

Belle trouvaille! Vu la ponctuation réguliere des "trous", il est de type industriel. Je dirais XIXème/XXème siècle.
 #1181882  par cactus26

Merci Tof et Germain,

Je ne savais pas que ces des pouvaient etre en aluminium. Mais le poids m'a egalement surpris. En general les des en argent pesent environ 4 g. J'ai teste avec d'autres objet en Argent et mon detecteur me precise argent. Je reste sceptique sur la nature du materiau.
 #1181887  par ramon

cactus26 a écrit :Merci Tof et Germain,

Je ne savais pas que ces des pouvaient etre en aluminium. Mais le poids m'a egalement surpris. En general les des en argent pesent environ 4 g. J'ai teste avec d'autres objet en Argent et mon detecteur me precise argent. Je reste sceptique sur la nature du materiau.
salut , il y a bien des dés a coudre en argent tres leger j'en ait trouver un de 1,86gr et certifier argent par le bijoutier :-)
 #1181891  par cactus26

ramon a écrit :
cactus26 a écrit :Merci Tof et Germain,

salut , il y a bien des dés a coudre en argent tres leger j'en ait trouver un de 1,86gr et certifier argent par le bijoutier :-)
Bonjour Ramon,

Je verifierai demain sur une pierre de touche. Mais j avoue que je suis un peu perdu quant au materiau de ce dé. Il etait profond et ne presente aucune trace de d'oxydation ou corrosion. Je vous tiens au courant demain
 #1181912  par falco27

:hello: pour moi dé en alu,pour info et comparaison un 50cts napoléon argent pèse déjà 2,5gr. 8/
 #1182037  par Germain

Salut,
Si ton dé est en argent, il est possible que tu puisses remarquer un poinçon à la base au niveau du collet.
Sinon, il faudra que tu passes par un calcul de la masse volumique afin de savoir de quel métal est composé ton dé.
 #1182155  par ramon

c'est pas obliger le poincont , puisque j'en ai trouver un de 1,86 gr qui resemble beaucoup a celui la sans poincont et qu'un bijoutier me la tester et certifier en argent donc c'est que ça existe.
 #1182156  par ramon

falco27 a écrit ::hello: pour moi dé en alu,pour info et comparaison un 50cts napoléon argent pèse déjà 2,5gr. 8/
possible en argent puisque j'en ai trouver un presque pareil et bien en argent
 #1182157  par OFONDUTROU

bonjour
ne vous battez pas !!!! alu certifié :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1182162  par Germain

ramon a écrit :c'est pas obliger le poincont , puisque j'en ai trouver un de 1,86 gr qui resemble beaucoup a celui la sans poincont et qu'un bijoutier me la tester et certifier en argent donc c'est que ça existe.
Je n'ai jamais dit que c'était "obligé"... J'ai seulement écrit qu'il était possible si ce dé est en argent qu'il y ait un poinçon sur la base à proximité du collet...
 #1182166  par cactus26

Bonjour à tous,
Décidemment ce dé fais dé-battre (elle était facile). Je vais voir un bijoutier dans une heure et nous en saurons un peu plus. Pour ma part, je commence à rejoindre l'avis général, les partidans de l'alu. Mais ma femme qui a tenu une boutique de rachat de métaux précieux est convaincue qu'il s'agit d'argent.
 #1182432  par fouduroi

Bonjour,

J'ignore en quel métal est fait ce dé, mais juste pour l'information...

Dans ma famille, papa, maman, grands-parents, arrières grands-parents et plus encore, étaient tisserands, tailleurs, couturiers, ensembliers ... donc, des dés j'en ai vu et aussi utilisé des dizaines.
Comme il s'agissait de dés d'atelier et pas de dés sortis d'un joli nécessaire de couture pour jeunes filles sages, et bien, tous ceux qui avaient cette couleur, n'étaient pas en argent mais en acier nickelé.

Alors un test à l'aimant pourrait déjà être un premier pas, facile à faire :hello:
 #1182440  par leboteur

Bonjour à toi , pour moi il y a des traces légérement jaunâtre " laiton nickelé " .
:hello:
 #1182494  par dominique38

Bonjour

Étonnant un objet en argent sans poinçon ,gros doute
Une simple attache de chaine en possede un
Forte chance de lalu
Amicalement
 #1182554  par fouduroi

dominique38 a écrit :Bonjour

Étonnant un objet en argent sans poinçon ,gros doute
Une simple attache de chaine en possede un
Forte chance de lalu
Amicalement
Je t'avoue que, à part dans des identifications sur les forum de détection, :) je n'ai jamais vu dans la vraie vie un dé à coudre en alu. Du laiton, du bronze, du laiton nickelé ou de l'acier nickelé, de l'argent, de l'or ... oui, mais de l'alu non.

C'est tellement simple de mesurer sa densité pour avoir une réponse ferme, car entre l'alu et les autres métaux possibles, il n'y a aucun risque de confusion au niveau des densités.

:hello:
 #1182564  par leboteur

d'un sens comme de l'autre le dé en alu existe , mais plus à effet publicitaire ou économique , il a même souvent un marquage spécific sur le contour ( la ville , le nom d'une entreprise etc ) mais de là , a le dénommer pour la couture " je ne pense pas " . C'est comme pour les aiguilles , il faut un contact particulier avec la peau et la sudation :hello:

Image
Image
pas le même aspect :nonon:
 #1182576  par fouduroi

C'est tellement fatigant de prendre 2 minutes pour mesurer la densité ?

:)
 #1183607  par cactus26

Bonjour à tous,
Après vérification auprès d'un bijoutier, il ne s'agit ni d'argent, ni d'acier. C'était bien de l'alu. Merci à vous tous pour votre participation à cette identification.
A bientot et bonne prospection