Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• OBJET à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1182530  par SCHELLENBERG

Bonjour

J'ai trouvé dans un champ cet objet qui mesure 9cm.
Il semble etre en laiton ou cuivre.
Quelqu'un a-t-ll une idée
Merci
WS
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1182536  par Jipe95

Je pense à un émoticon gaulois .......................................
Image
JP
 #1182597  par fouduroi

Enfin un anneau pénien à ma taille :)

:jesors:
 #1182606  par OnzeEleven

:) J'ai le même probablement plus ancien mais j'ignore ce que c'est (8,5 cm de longueur pour 5 de largeur)
Si fouduroi me confirme que le diamètre peut correspondre à son anatomie, je suis prêt à lui envoyer si ça peut lui faire "plaisir" :mdr3: :mdr1:
Image
 #1182609  par SCHELLENBERG

Curieux en effet...Surtout que moi aussi je l'ai trouvé dans un pré dans l'Aisne.
CE pré appartient à un oncle à ma compagne.
Ce pré est tres loin du chemin des Dames bien sur, zone formellement interdite.
 #1182623  par fouduroi

OnzeEleven a écrit ::) J'ai le même probablement plus ancien mais j'ignore ce que c'est (8,5 cm de longueur pour 5 de largeur)
Si fouduroi me confirme que le diamètre peut correspondre à son anatomie, je suis prêt à lui envoyer si ça peut lui faire "plaisir" :mdr3: :mdr1:
C'est gentil, mais 9 cm c'est tout juste.
8,5 cm ce sera un peu trop ajusté, ça risque d'entraver les mouvements. :)

:hello:
 #1182626  par fouduroi

Donc, une petite suggestion à laquelle je ne crois pas du tout, mais je me dis que ça pourrait peut-être évoquer d'autres idées.

Imaginons une table dans un bateau. On la perce d'un grand trou et l'on encastre la trouvaille. C'est un système pratique pour y mettre un verre ou un pot en terre , pour l'empêcher de tomber quand ça secoue. Et un simple trou dans la table serait moins bien, car le récipient risquerait de se coincer dedans, surtout si le bois est humide.

Autre chose: toujours le même principe, mais pour une table de jardin. Pour y mettre un parasol.

Attention, ceci n'est pas une proposition, mais juste un exercice pour exciter les neurones. :hehe:

:alcool1:
Image
 #1182630  par fouduroi

A.M.Dangerous a écrit :Bravo Fouduroi j'y avait pensé mais en tant que porte-drapeau.
Apportez vos idées les amigos et amigaaaas :hello:
J'avais aussi pensé au porte-drapeau pour fenêtre (la partie qui vient au milieu de la hampe) mais je n'arrivais pas à justifier la forme trapézoïdale des deux pattes perforées. Et je n'arrivais pas à justifier leur positionnement: une à 9h. et l'autre à 3h.
Si on avait eu une à 8 h et l'autre à 4 h, j'aurais proposé directement le porte-drapeau; bien que la forme trapézoïdale ne se se fût quand même pas justifiée.

#1182644  par OnzeEleven

:) J'en ai trouvé 2 en plein champs à 300 kms de la mer ;)
N'ayant pas trouvé l'épave :mdr3: , je pense que l'origine agricole serait une piste à suivre (harnachement cheval, boeuf). A suivre et à +.
 #1182649  par Foué90

fouduroi a écrit :Donc, une petite suggestion à laquelle je ne crois pas du tout, mais je me dis que ça pourrait peut-être évoquer d'autres idées.

Imaginons une table dans un bateau. On la perce d'un grand trou et l'on encastre la trouvaille. C'est un système pratique pour y mettre un verre ou un pot en terre , pour l'empêcher de tomber quand ça secoue. Et un simple trou dans la table serait moins bien, car le récipient risquerait de se coincer dedans, surtout si le bois est humide.

Autre chose: toujours le même principe, mais pour une table de jardin. Pour y mettre un parasol.

Attention, ceci n'est pas une proposition, mais juste un exercice pour exciter les neurones. :hehe:

:alcool1:
Image

un gloryhole ???
 #1182651  par fouduroi

Si on regarde le montage que j'ai fait, et qu'au lieu d'imaginer une table horizontale, on imagine ce panneau mis verticalement , avec un passage de guide (rênes) ???????? Le problème, c'est que je n'ai jamais vu un véhicule hippomobile en conduite intérieure .
Donc ??????????????????????????????????????
 #1182743  par micle13

on remarquera que les deux objets similaires ont une usure au même endroit (un des côtés où il y a une attache)
 #1182805  par SCHELLENBERG

Bien vu pour l'usure, "MICLE13'...
On sent cette usure très nettement en passant le doigt à l'intérieur.
Trouvé en plein champ, cet objet est je pense d'origine agricole....
Merci en tout cas à tous de votre implication.
Bonne journée
WS
 #1182880  par fouduroi

fouduroi a écrit :Si on regarde le montage que j'ai fait, et qu'au lieu d'imaginer une table horizontale, on imagine ce panneau mis verticalement , avec un passage de guide (rênes) ???????? Le problème, c'est que je n'ai jamais vu un véhicule hippomobile en conduite intérieure .
Donc ??????????????????????????????????????
Comme je reste persuadé que cet objet s'encastre dans une planche mise verticalement. J'ai imaginé un usage possible sur les colliers d'épaule des chevaux de débardage pour le passage des rênes. C'était mécaniquement et pratiquement jouable. Mais je n'en ai pas trouvé, qui soit conçu comme ça. Les passe guides sont soit fixés sur le côté du collier, soit à la partie supérieure, mais je n'en ai pas vus qui passaient par une ouverture ménagée dans l'épaisseur du collier.

Donc j'ai été voir dans une direction qui m'est beaucoup plus inconnue que les chevaux ... les bœufs.
Certains jougs ont une pièce montée exactement comme l'image que j'ai mise. Mais ceux trouvés ont plus un anneau plat .
Néanmoins, ça mérite de s'y attarder.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1182924  par OnzeEleven

:) Effectivement ça peut être une très bonne piste pour les boeufs.
Encore merci de ton implication. :super:
 #1182926  par leboteur

Bonjour Bonjour fouduroi j'aime bien tes recherches " toujours en action :super: " .
Je penche aussi sur de l'agricole style pompe à eau manuelle peut être du côté refoulement :hello: .
Quand même pas un renfort sur un tonneau
 #1182933  par OnzeEleven

:) Alors je ne sais pas si ça fera avancer notre affaire, mais bon, une autre boucle semblable -il me semble à ma 1ère) mais bien déformée. Longueur : 6,6 cm pour une largeur de 4,4 cm. En bronze mais je pense qu'elle avait la même utilité que celle de notre ami Schellenberg. On y voit 2 ergots qui doivent provenir de l'arrachage de 2 extrémités de cette boucle. Donc pièce soumise à forte tension (je suppose). A suivre, on va y arrivé ...
Image