Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID Plaquette U.S.A.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1182884  par Juju52

Salut à tous ! :hello:

Plaque trouvé dans un petit champ ce matin. Il y a des inscriptions dessus et semble être américaine :

" ligne de chiffres"
"Opr 467 "
"at USA May 2 '16"
"can. July 25.'16 Grt"
"bat 100. 081-16"

Les inscriptions sont protégées par une espèce de verre feuilleté et le nombre "467" est écrit à la main.
Croyez-vous que je peux essayer d'enlever le verre pour mieux voir les inscriptions ?
Poids : 10 grammes
Dimensions : 31*26 mm
épaisseur au plus large : 6 mm

Merci pour l'ID :amen: :amen:
Image
Image
Image
 #1182913  par Juju52

Personne ? :/
 #1182979  par OnzeEleven

:) Salut Juju,
Ne touches à rien ;)
Pour ma part aucune idée mais Claudeditutu (ou quelqu'un d'autre qui s'y connait en militaria) va passer par là et te renseigner. En tout cas, jamais vu et très intéressant.
 #1182980  par Juju52

Merci OnzeEleven mais je précise qu' à 10 mètres ont été trouvé des balles :hello:
 #1183082  par Juju52

Je remonte car personne pour répondre
 #1183340  par Juju52

Le militaria c'est pas votre truc :gene:
 #1184186  par Juju52

c'est votre dernier mot ? :/
 #1184466  par Germain

Salut Juju52,
On va essayer de chercher à quoi pouvait servir cet objet...!!!

Tout d'abord, est ce que cet objet a été trouvé dans une zone où se sont déroulés des combats lors de la Première Guerre Mondiale? Si oui, sais tu si des troupes américaines sont intervenues dans cette région?

Les dates indiquées sur ton objet pourraient correspondre au fait que celui-ci a été fabriqué aux États-Unis le 2 Mai 1916 et que l'on pouvait l'utiliser jusqu'au 25 juillet 1916. Malheureusement, je ne vois pas à quoi l'abréviation GRT pourrait correspondre... :( et les premiers soldats américains arrivent sur le sol français en milieu d'année 1917.

Concernant le terme "OPR 467", celui-ci pourrait se traduire par "Opération 467" ou alors que cet objet était destiné à "l'Opérateur 467". Et si on parle d'opérateur, cela peut nous diriger vers les opérateurs photographiques de la Première Guerre Mondiale qui travaillaient avec des autochromes dont voici le principe:
"La méthode qui fait l'objet de la présente communication est basée sur l'emploi de particules colorées déposées en couche unique sur une lame de verre, puis recouvertes d'un vernis convenable et enfin d'une couche d'émulsion sensible. On expose par le dos la plaque ainsi préparée, on développe et on inverse l'image qui présente alors, par transparence, les couleurs de l'original photographié. "
Image

Ces autochromes était de différentes dimensions et étaient généralement stockées individuellement dans une pochette ou une enveloppe à quatre rabats (un peu comme ton objet...).

Je n'affirme pas que cet objet est un autochrome, j’émets juste une hypothèse afin d'essayer de trouver à quoi peut correspondre ta trouvaille ;-)
 #1184470  par OnzeEleven

:) Super bonne piste en tous cas :super:
 #1184536  par Juju52

Merci Germain pour ce pavé :super: :super:
Non je ne connais pas l'historique de ce champ :-|
En effet, comme Onze le dit c'est une très bonne piste
Meeeerci encore :)
 #1184539  par Germain

J'ai vu que tu détectais en Haute-Marne. As tu trouvé cet objet dans ce département?
 #1184578  par Juju52

Non, dans un champ en haute-saone
 #1184782  par blueandgray

Bonjour
Pour moi,467 correspond à l'opérateur qui a mis quelque chose en boîte,mais quoi quoi?
À plus
B& G