Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi As de Lyon "COPIA" (ID Arioch)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1182932  par novice

Bonjour à tous,

Au départ, quand j'ai trouvé cette monnaie hier, je pensais à un As de Nîmes surtout en voyant la tête d'un coté, l'autre pleine de terre, j'ai laissé tomber et l'ai mis dans ma poche. Après un premier nettoyage, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un As de Nîmes car aucune trace de légende ainsi que du Croco.
Alors j'aimerais avoir votre avis Merci.
Image
Image
Dernière modification par novice le 25 août 2016, 19:54, modifié 1 fois.
 #1182948  par jeanphi23

je pense qu'il s'agit bien d'un demi as de nîme :super:
 #1182951  par novice

Merci Jeanphi23, mais pas pour moi, aucune trace du croco... Après je sais qu'il existe des As de Vienne ou Orange, je pense qu'on serait plus proche d'un de Vienne mais bon, il existe aussi d'autres monnaies d'Octave Auguste....
 #1182957  par sivisbrown

Bonjour,

si, si au revers on distingue bien la gueule du crocodile tournée vers la droite.
 #1182962  par novice

sivisbrown a écrit :Bonjour,

si, si au revers on distingue bien la gueule du crocodile tournée vers la droite.
Je vois ce que tu veux dire. Mais les pointillés ne ressemble pas à la chaine et sur l'avers (coté Auguste (si c'est lui)) à droite de son portrait il y a quand même du texte, ce qui n'est pas le cas sur un As de Nîmes...Je crois qu'il y a d'écrit "CAESAR"....
 #1182964  par novice

Chantecler a écrit :Bonjour,

A voir aussi avec les dupondius de Lyon Copia ?

@+
Merci Chantecler, en fait j'était parti dessus, me suis ravisé et j'y pense de plus en plus....
Je pense qu'il faut attendre les pros....
Merci à toi.
 #1182970  par novice

la fouine 35 et 45 a écrit :Ce serait sans doute plus simple avec le revers dans le bon sens ;-)

Salut Lafouine,

Tu penses que ce serait plus juste comme ça ? (j'ai mis deux photos du même revers)

Image
 #1183059  par arioch

salut
demi as de lyon , "COPIA" :ange:
:hello:
 #1183063  par novice

arioch a écrit :salut
demi as de lyon , "COPIA" :ange:
:hello:
Merci Arioch pour cette ID :) et je suis super content de cette trouvaille :pompom:
 #1183103  par arioch

les copia sont les moins frequents, complet encore plus
me manque celui de narbonne :ange: :ange: :hello:
 #1183114  par novice

Benh moi Arioch, il y a trois ans que je prospect maintenant, je ne pensais jamais trouvé un As de Nîmes, chez moi en Moselle. Ca c'était au départ, lorsque j'ai trouvé mon premier j'ai cherché à comprendre pourquoi moi, chez moi, je trouvais une monnaie frappée à Nîmes. Là j'ai pu lire que c'était une monnaie de légionnaire et qu'il y avait pas mal de soldats près des frontières. Comme je n'en suis pas loin.... A mon actif :
6 As de Nîmes
1 As d'Auguste frappé à Rome
Et celui là de Lyon

Les 8 dans 8 champs différents !

Me reste plus qu'à en trouver un entier !!! Mais là ça va être très très difficile d'après ce que j'ai pu lire....

Encore merci à toi :super: