Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pendentif Napoléon 3

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1182930  par Matiaurele

napoléon recto.JPG
Bonjour,

Etrange découverte , quand je l'ai sorti, j'ai cru avoir à faire à 10 Napoléons (1891) collés l'un à l'autre. En fait ça ressemble à une sorte de pendentif ( dommage un peu abîmé ).
Il y a deux trous, c'est vide à l'intérieur, en le nettoyant j'ai eu l'impression qu'il y avait des restes de fibres dans un des trous ( une sorte de corde ? ).

Je penche pour un pendentif.Quelqu'un a t-il déjà rencontré un tel objet ?
napoléon (3).JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1182934  par lol4485

C est cool comme trouvaille :super:
 #1182938  par jamzben51

bizare ton truc. avec une ceres d'un cote et de l'autre une napoléon 3.
a suivre.
 #1182943  par OFONDUTROU

Bonjour
pour moi deux certitudes
1 travail artisanal
2 beaucoup trop encombrant pour etre un pendentif

on peut imaginer une petite boite pour mettre du tabac à priser par exemple ( avec des bouchons pour les trous)
en fait comme tout ce qui est artisanal ca peut etre plein de choses :hehe: :hehe: :hehe:
ca peut meme etre de l'artisanat de tranchée WW1

en tous cas trouvaille aussi surprenante que géniale :coeur: :coeur: :coeur:
 #1182946  par Foué90

Hello ;)

Tu n'as pas essayé de l'ouvrir? Il a l'air creux non?
 #1182950  par NANARD0334

:hello:

Waouh !!!!!! magnifique trouvaille, j'aime beaucoup ces objets qui sortent de l'ordinaire, bravo :super: pour ce magistrale coup de poêle :amen: :amen: :amen: :amen:
 #1182952  par gerard02

Bonjour,

Je pense qu' il s'agit d' un briquet travail de tranchée ( poilu ) 14/18
 #1182953  par piragol

Je profite de l'attente qu'on vienne me réparer ( j'suis une bille en soudure....même mon prof n'avait jamais croisé un type qui fasse d'aussi belles soudures....qui ne tiennent jamais ! :mrgreen: ).
Alors, vraiment, un très bel objet typique de l'artisanat local, de tranchée ou autre. :coeur:
 #1182961  par ledzep2b

Tres étonnant comme trouvaille qui ressemble a de l'artisanat de tranchée comme Ofon peut être une boite à prisée ??en tout cas c'est magnifique :amen:
 #1183011  par bredouille

Bravo, belle trouvaille ! Ce ne serait pas une boite à cachous ? :aille:
En tous cas le gars qui a fait ça s'est bien amusé ! :hello:
 #1183091  par fibul

je pencherai aussi pour un briquet de tranché aussi sa en a vraiment l air
 #1183123  par Germain

Salut,
Jolie trouvaille... :super:
Voici quelques exemples de monnaies modifiées....
Image
Boite à pilule ou à tabac à priser, avec une pièce de 5 francs Napoleon Ier 1812 T Nantes.

Image
Boite à manucure avec une pièce de 5 francs 1876.
 #1183134  par papadetect

Le genre de choses qu' on aime bien trouver :) , intrigant, rare, artisanal :ghee:
 #1183194  par Matiaurele

Super !
Merci pour vos messages et pour l'identification : on est bien sur un briquet de tranchée à essence confectionné artisanalement par un de nos poilus !

Ce que je croyais être un reste de corde dans un des trous était en fait un reste de mèche ! Il est vide car il contenait de l'essence à l'époque. :super:

Des exemples de briquets de tranchée artisanaux :
briquet 3.JPG
briquet 1.jpg
briquet 2.JPG
briquet 4.jpg