Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aiguillette, ferret ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1183476  par novice

Bonjour à tous,

Première fois que je tombe sur genre d'objet et je me demandais s'il ne s'agissait pas d'aiguillette ou de ferret de lacets , qlqs choses comme cela et si c'est bien cela peut on en déduire une période ?
Longueur 6cm et diamètre 4mm.
Merci d'avance.

Image
 #1183498  par piragol

Intriguant..... :0
Je vais donc suivre ! :ghee:
 #1183511  par piragol

L'objet me parlait...
J'ai recherché dans mes BAM, j'en ai un assez ressemblant également, à la pointe volontairement écrasée sur deux face un peu comme sur certaines grosse aiguilles, mais je n'ai pas l'embout creux.
Trouvé sur un contexte fortement médiéval, et un peu GR.
Voilà pour aider tes recherches.... :hello:
 #1183514  par novice

Merci Pira, moi je n'ai pas fait le champ à fond, pas assez de temps cette fois là, pourtant je pense pouvoir y retourner.
Dans ce champ j'ai trouvé beaucoup de douilles WW2, fermoir de missel, fermoir de livre renaissance, médaille prussienne, monnaie suisse 19ème, une 1 ct napoléon 3, beaucoup de chape de boucle mais aucune boucles Grrr :rougefaché: , bref très varié quoi...
 #1186726  par novice

Alors Pira, je pense avoir eu la réponse : il s'agirait d'une aiguille à tricoter gallo romaine.