Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 1 fr semeuse 1969 marquée (par trieuse de monnaie ou par compas pour en faire un anneau)

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1183682  par captain_Sotto

Salut à tous!
pièce du jour, 1 franc semeuse de 1969, apparemment classique (6 gr, 24 mm) , mise à part le revers qui présente un cercle autour de la semeuse... A votre avis elle est comme ça d'origine ou c'est une cicatrice qu'elle a reçu lors de sa vie de pièce? Ca a l'air quand même assez centré et régulier... j'ai cherché sur le web, mais j'ai rien trouvé qui corresponde à cette particularité... une faute de frappe? :ghee:
Image
Dernière modification par captain_Sotto le 27 août 2016, 22:50, modifié 3 fois.
 #1183691  par captain_Sotto

A.M.Dangerous a écrit :Salut Capt'ain, j'en ai plusieurs avec ce style, ce n'est pas grand chose.
Peut-être, mon humble avis, quelqu'un à tenté de les modifier, car pour faire des "bagues" avec des monnaies, c'est le procédé.
:pleur4: je me suis enflammé 5 minutes... mais comme tu fais référence en semeuses :mrgreen:
t'avais raison, je commence à distinguer les différences de son du tesoro et ça marche vraiment bien! c'est quand même plus gratifiant que les fers à vache ou les capsules de vin... merci :super:
 #1183692  par OnzeEleven

:) Salut Captain,
Faudrait l'avis d'un numismate. A moins que je me trompe, on voit bien le cercle passé par le visage et le bas de la robe donc fait intentionnellement. Est ce à la frappe ou postérieur ???
En tout cas , original et sympa :super:
Dernière idée, vu que le cercle n' a été embouti mais je pense tracé ,est ce qu'il ne s'agirait pas tout simplement d'un cercle tracé à l'aide d'un compas ? (ce qui expliquerai que le cercle ne soit pas continu).
 #1183700  par captain_Sotto

OnzeEleven a écrit ::) Salut Captain,
Faudrait l'avis d'un numismate. A moins que je me trompe, on voit bien le cercle passé par le visage et le bas de la robe donc fait intentionnellement. Est ce à la frappe ou postérieur ???
En tout cas , original et sympa :super:
Dernière idée, vu que le cercle n' a été embouti mais je pense tracé ,est ce qu'il ne s'agirait pas tout simplement d'un cercle tracé à l'aide d'un compas ? (ce qui expliquerai que le cercle ne soit pas continu).
merci OnzeEleven! je me suis posé la question du compas, mais on verrai un point au centre, que je ne perçoit pas...
 #1183707  par captain_Sotto

A.M.Dangerous a écrit :Un doute sur une semeuse/Marianne, demandez AMD :hehe:
Peace mon ami ;)
Et franchement j'ai eu la flemme de trier les miennes pour te montrer toutes celle que j'ai comme la tienne :hehe:
entre cette semeuse qui a faillit devenir un anneau et le Double Tournois 1621 transformé en bouton de l'autre jour, j'espère pouvoir trouver des pièces qui ont servi de pièce uniquement :hehe:
 #1183761  par captain_Sotto

falco27 a écrit ::hello: le passage dans une trieuse a monnaie peut laisser ce style de trace :mrgreen:
serieux? c'est dû à quoi? t'as un exemple?
 #1183773  par falco27

A.M.Dangerous a écrit :Salut Capt'ain, j'en ai plusieurs avec ce style, ce n'est pas grand chose.
Peut-être, mon humble avis, quelqu'un à tenté de les modifier, car pour faire des "bagues" avec des monnaies, c'est le procédé.
la guerre de 1969,je connaissait pas. :aille:
 #1183786  par captain_Sotto

falco27 a écrit :oui,sérieux. :mrgreen: j'ais pas d'exemples mais le passage en compteuse laisse ce genre de traces.après 26 ans dans le dommaine,je suis sur de moi :ange:
les pièces marquées l'étaient elles des deux côtés ou d'un seul seulement? C'est tout à fait possible comme explication, mais ce serait dû à quoi? celle que j'ai trouvé ne semble montrer qu'un seul trait (mais si elle n'est passée qu'une seule fois dans la trieuse c'est normal). Du coup ça pourrait expliquer toutes les pièces trouvées par AMD (ceci dit, l'anneau fait à partir d'une pièce n'est pas uniquement réservé à de l'art de tranchée, même si les poilus en faisaient pour passer le temps et s'occuper l'esprit). Du coup ça devient prenant comme tentative d'identification :)
 #1183820  par captain_Sotto

Merci en tout cas à vous deux de vous être penché sur ce cas :super: dans le doute, j'édite dans les deux sens :mrgreen: