Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As (?) à ID svp

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1184013  par Sebus

Bonjour les poilu(e)s! :hello:
Un peu d'aide serait la bienvenue pour identifier cette monnaie romaine, trouvé dans un nouveau champ. Merci à la propriétaire, qui, au passage, m'a gentiment donné son autorisation, ça devient dur de nos jours!
Donc c'est à première vue un as en bronze, diamètre 23mm au plus large, pour un poids de 13.3 grammes.
Sur l'avers, un buste encore joli, tête barbue et laurée à droite, avec un reste de ruban. Il me semble lire au-dessus ...AN.(?). Le revers est malheureusement ravagé...
Si ce profil évoque quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part!
Ci-dessous les photos. Merci d'avance. :amen:

Image
Image
 #1184018  par arioch

salut
j'aurais bien dit ALEXANDRE SEVERE pour ma part :ange:
 #1184026  par Sebus

arioch a écrit :salut
j'aurais bien dit ALEXANDRE SEVERE pour ma part :ange:
Salut Arioch,
Merci pour cet avis. Donc ça voudrait dire que c'est plutôt un sesterce, au vue du "découpage" de la titulature. On serait plutôt sur une légende de ce type: IMP ALEXAN-DER PIVS AVG alors...?