Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe vestimentaire

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1184051  par cerise

Bonjour

Ce petit objet trouvé en forêt (peut être sans grand intérêt) !!! Mais... ça sonnait bien dans mon casque!! :]
Il est en bronze et mesure 43 mm / 22 mm
Si quelqu'un à une idée :)
Merci à vous.
cerise

Image
Dernière modification par cerise le 28 août 2016, 20:06, modifié 1 fois.
 #1184052  par mavrel

Hello :hello:

Bel objet! :super: Peut-être une agrafe vestimentaire, mais d'autres avis vont fuser.
 #1184054  par cerise

Hello mavrel,

merci pour ton idée :D , je n'y avais pas pensé.
Si c'est cela !! j'aimerai pouvoir la dater alors :)
cerise
 #1184139  par milsabor64

C'est bien vestimentaire puisque ta trouvaille est sans aucun doute une agrafe de linceul, ce qui ne veut pas dire que ça se rapporte à un dernier costume. :happy1:
 #1184149  par fouduroi

Bonjour Cerise,

C'est bien une agrafe vestimentaire.
On en a utilisé aussi pour fermer les linceuls, mais son affectation première est pour les vivants. :)

Belle trouvaille, mais pour te donner une datation, ce n'est pas facile. Son style me semble assez tardif, je dirais entre le VIIIe et le Xe siècle, mais je n'affirme rien, d'autres ici sont plus compétents que moi dans ce domaine.

:hello:
 #1184153  par cerise

milsabor64 a écrit :C'est bien vestimentaire puisque ta trouvaille est sans aucun doute une agrafe de linceul, ce qui ne veut pas dire que ça se rapporte à un dernier costume. :happy1:
Hello milsabor
Merci, Ah ben tant mieux alors !!! :hehe:

Hello fouduroi

merci pour ton avis :) Je me l'imagine plus pour les vivants :] , je préfère !!! :) , donc pour la datation avant le X° siècle. Super !!

cerise
 #1184187  par milsabor64

Elles s'appellent agrafes de linceul parce qu'elles ont été trouvées d'abord dans les sépultures médiévales. En fait, elles servaient avant tout à fermer les vêtements, comme les fibules et étaient certainement réemployées pour coudre le linceul, à moins que les morts fussent enterrés avec les vêtements qu'ils portaient de leur vivant. Mais à cette époque, ça m'étonnerait.
 #1184302  par cerise

milsabor64 a écrit :Elles s'appellent agrafes de linceul parce qu'elles ont été trouvées d'abord dans les sépultures médiévales. En fait, elles servaient avant tout à fermer les vêtements, comme les fibules et étaient certainement réemployées pour coudre le linceul, à moins que les morts fussent enterrés avec les vêtements qu'ils portaient de leur vivant. Mais à cette époque, ça m'étonnerait.
Merci pour ces informations :)
cerise
 #1184362  par annibal 60

salut cerise .... :super: belle objet patiné ..sa fait plaisir de te voir posté des trouvailles
bise :coeur:
 #1184435  par cerise

Hello Annibal,

Merci :) c'est gentil !!
cerise
 #1184821  par Stratere

Bel objet, Cerise, quel patine et quel état, bravo :super:
 #1185138  par cerise

Stratere a écrit :Bel objet, Cerise, quel patine et quel état, bravo :super:
Hello, merci Stratère :)