jaz29 a écrit :hello
super ces médailles
tu as bien raison Fouduroi elle est surprenante et excitante ta médaille et je vois comme toi 1660
la tienne avec 6 pointes et l'autre 8 pointes toute les deux une fleur au revers
je ne l'ai pas dans mes archives donc reste a fouiller sur le net
Saint Eloi
Saint Éloi des Agriculteurs, dit Saint Éloi d’hiver.
Saint Isidore le Laboureur
Saint Médard de Noyon
beau cadeau d'un anonyme
@+jaz 
Bonjour Jaz
Donc, de prime abord, je dois bien considèrer que c'est de même facture que celle présentée en premier.
Si c'est bien le cas, il est impossible que la mienne soit de 1660.
Mais un truc m'intrigue, celle de Lourdes a l'air mieux faite. Le grènetis est sur tout le pourtour intérieur de l'objet.
Sur la mienne, regarde la photo de droite, entre midi et 2 heures, le grènetis est sur la couronne, mais entre 4 heures et 6 heures, il est sur la partie amovible.
Il semble donc que l'objet vierge était déjà découpé , puis seulement frappé, et que la frappe n'a pas été bien centrée.
Cela signifie que l'on ne frappait pas une couronne seule, pour pouvoir y mettre différentes parties centrales; d'autant que le texte sur la couronne n'aurait plus été en rapport avec l'iconographie au centre.
Je n'arrive pas à comprendre le but et l'intérêt d'un truc compliqué et fragile telle que cette médaille.
Les 8 pointes et les 6 pointes, ça ne concerne pas les deux médailles semblables (qui ont 6 pointes) .
Celle à 8 pointes, n'est pas démontable.
Les différences entre celle de Nash et la mienne:
Nash: médaille 20 mm de diamètre, Lourdes, bonne qualité de frappe.
Moi; médaille 15 mm de diamètre, pas Lourdes du tout, frappe décentrée.
Ces différences suffisent-elle pour imaginer que la mienne soit bien antérieure à l'autre, et puisse être de 1660?
Le type de forme prédécoupée, le fond constellé et la bélière, n'évoquent pas pour moi une médaille du XVIIe.
C'est un mystère ??????????????????????????????????????????????????????????
Si au moins, ça ressemblait à une médaille du XVIIe , je pourrais imaginer qu'un médailliste du XIXe siècle soit tombé dessus et ait copié le principe.
Ici, j'avoue que tout ce que j'envisage ne tient pas la route ... et je déteste ne pas comprendre.
