Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet non identifié

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1185813  par toloche

Bjr les poelleux. Je n'arrive pas à savoir ce qu'est cet objet (j'en ai trouvé plusieurs semblables) et pas trouvé sur le net. 4 cm de haut et très lourd (du plomb peut-être. Si quelqu'un a une idée. Merci et bonne chasse...
IMG_1100.JPG
:grr:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1185837  par captain_Sotto

salut!
peut être les éléments décoratif d'une tête de lit?
 #1185838  par fouduroi

Bonjour,

Une photo de la base serait la bienvenue :)
 #1185844  par toloche

C'est assez petit je ne pense pas que cela fasse parti d'un lit....
 #1185847  par massa83

Peut être un élément de ferronnerie, genre barreau, grille, portail, la déco du haut, souvent en forme de pointe.
 #1185850  par toloche

massa83 a écrit :Peut être un élément de ferronnerie, genre barreau, grille, portail, la déco du haut, souvent en forme de pointe.
C'est fort possible cela me paraissait petit mais en regardant ce genre d'objet j'en ai retrouvé sur le net des petits aussi et en bronze ce qui expliquerait le poids. merci
 #1186031  par Stratere

un plug GR :mdr1: :mdr1: :jesors:
 #1186062  par fouduroi

Si j'avais pu voir correctement la base comme je le demandais, j'aurais peut-être eu une réponse précise.
Mais ici je ne m'avance pas.

:hello:
 #1186069  par piragol

La base justement me fait penser aux ornements des montants de coiffeuses. :hello:
 #1186074  par toloche

fouduroi a écrit :Si j'avais pu voir correctement la base comme je le demandais, j'aurais peut-être eu une réponse précise.
Mais ici je ne m'avance pas.

Pardon je pensais que la photo précédente aurait suffi. Voici donc la base de cet objet. Merci
:langue2:
3.jpg
 #1186080  par piragol

Cela me confirme dans ma proposition, la base se fixait dans du bois évidé. :hello:
P.S. : La patine verte protégeait ton métal, il ne va pas tarder à reverdir doucement.
 #1186081  par toloche

piragol a écrit :La base justement me fait penser aux ornements des montants de coiffeuses. :hello:
Possible aussi. reste plus qu'à trouver la coiffeuse dans le jardin.... :hehe:
 #1186084  par piragol

Ainsi fixé, cela correspond le plus souvent à une déco fixée à la verticale.
Cela peut aussi avoir été fixé sur une desserte de table, un meuble de toilette, etc...
 #1186088  par toloche

Merci bien et je prends note pour la patine. Je suis là pour apprendre alors tout est bon à prendre. Bonne fouille.
 #1186115  par fouduroi

Bonjour,

Donc ...

D'après la mesure donnée, j'ai calculé le diamètre de l'axe d'emboîtement et j'arrive à 6mm
Cela correspond à un emboîtement dans une tringle de 1cm de diamètre extérieur et d'une épaisseur de 2 mm, donc diamètre intérieur 6 mm.

Plusieurs possibilités pour cette dimension de barre (tringle, tube)

- le pommeau d'une petite tringle en laiton pour rideaux légers, dit "bonne-femme", posé directement sur l'ouvrant. (entre la première guerre et les années 60)
- Le pommeau de finition d'un ancien porte-serviettes en laiton
- Le pommeau d'une ancienne tringle de tapis d'escalier.

mais des tas d'autres usages possibles.

Image
Image
 #1186130  par toloche

:ghee: :ghee: :ghee: Super merci Fouduroi. Merci pour tes recherches et tes réponses et photos jointes bien précises. Super.
 #1186159  par piragol

fouduroi a écrit :Bonjour,

Donc ...

D'après la mesure donnée, j'ai calculé le diamètre de l'axe d'emboîtement et j'arrive à 6mm
Cela correspond à un emboîtement dans une tringle de 1cm de diamètre extérieur et d'une épaisseur de 2 mm, donc diamètre intérieur 6 mm.

- le pommeau d'une petite tringle en laiton pour rideaux légers, dit "bonne-femme", posé directement sur l'ouvrant. (entre la première guerre et les années 60)

Image
Image
Dans ce cas, pourquoi faire l'économie d'un filetage sur ce type d'applications ? :0
 #1186163  par fouduroi

piragol a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Donc ...

Dans ce cas, pourquoi faire l'économie d'un filetage sur ce type d'applications ? :0
A part pour le porte-serviettes qui est un objet fabriqué en série et qui pourrait donc être fileté.

Pour le reste, tringles à rideaux et barres d'escaliers, jamais de filet.
Ces deux applications ne se font pas en série, c'est chaque fois sur mesure, et si j'avais dû fileter toutes les tringles à rideaux (petites ou grosses) que j'ai vendues ou installées, je serais toujours en train de fileter. :)
C'est calculé pour entrer dans le tube en étant très ajusté, il faut forcer un peu pour que ça entre, et comme ça ne subit aucun effort, ça ne bouge pas.
Pour les grosses tringles à rideau 30 mm et plus, d'autres systèmes de fixation existent, mais jamais le tube n'est fileté.

Voici un ancien pommeau de barre de tapis d'escalier.

Image
 #1186207  par piragol

OK chef ! :hehe:
Je ne cherchais pas à te contredire, mais les tringles de tapis anciennes en cuivre que je connais sont filetées, mais la coiffeuse ( un mixte coiffeuse et meuble de toilette ) de la cousine de ma grand-mère que j'ai en ma possession à ce même montage embouti sur la partie haute des montants en bois latéraux, creusés sur le dessus à cet effet, qui supportent la glace, elle-même tenue par des vis à l'embout en forme de glands. :hello: