Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• De mieux en mieux

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1187131  par TESOR84

Bonjour,
je viens de découvrir cette nouvelle Loi passée "sous le manteau" semble-t-il le 7 Juillet dernier.
Je vous laisse donc la découvrir... Il est touchant ce petit Dominique Garcia, mais il doit se sentir un peu seul parfois dans son monde de Bisounours :calimero:
http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-p ... -etat.html
Déjà qu'on était loin derrière les Anglais en matière de découvertes Archéo, çà va pas s'arranger :boulet:
 #1187178  par fibul

a mon avis sa risque etre pire pour la simple raison les propriétaire ou les personne qui vont trouver quelque chose vont se taire tout simplement et tout va passer a la trappe se n est que mon avis perso je peu me tromper mais sa reste logique
 #1187202  par i-v-a-n-49

salut

je viens de lire le texte et il y a un passage assez curieux lorsqu'il parle d'indemnisation du propriétaire , au début je pensais a un trésor act au rabais sur les objets trouvés mais si je lis bien le reste du document , ça serait juste une indemnisation des dégâts causés sur le terrain suite au chantier de fouille :pasdrole:

est -ce que j'ai bien compris ?

Image
 #1187211  par i-v-a-n-49

c'est quoi : le dommage occasionné pour accéder audit bien ?
 #1187212  par OFONDUTROU

i-v-a-n-49 a écrit :c'est quoi : le dommage occasionné pour accéder audit bien ?
ben c'est les coups de pelleteuses dans un champs ou un terrain privé ! sans compter la perte d'exploitation d'un champs cultivé le temps des fouilles :hello: :hello: :hello:
 #1187216  par Ivanℤ

En théorie je pense qu'il n'est pas une mauvaise chose que les objets archéologiques d’intérêt important soient valorisés aux yeux de tous, mais c'est triste de croire que les propriétaire attachés à leur patrimoine n'y voient pas un intérêt financier avant tout... :gene: Bien sur, une statuette en bronze ou un sarcophage en pierre sera déclaré, mais pour tout ce qui brille...? Nous sommes quand même doués en France pour ne pas ouvrir les yeux et se rendre compte qu'il y a un pays tout proche à qui tout réussi en matière de découvertes archéologiques :-/
 #1188923  par TESOR84

i-v-a-n-49 a écrit :salut

je viens de lire le texte et il y a un passage assez curieux lorsqu'il parle d'indemnisation du propriétaire , au début je pensais a un trésor act au rabais sur les objets trouvés mais si je lis bien le reste du document , ça serait juste une indemnisation des dégâts causés sur le terrain suite au chantier de fouille :pasdrole:

est -ce que j'ai bien compris ?

Image
Bonjour,
t'as tout compris i-v-a-n-49 : "tout pour moi à pas cher" qui dit l'autre et pour toi, on te donne deux balles pour pouvoir retourner ton champ pendant deux ans (que tu ne pourras plus cultiver bien sûr ! )et tu vas jouer ailleurs le bouseux.... C'est qu'on a fait des études nous Mooooosieur ! alors ? on dit merci qui ?
Et la vaseline c'est gratos ? Non plus ? bon ok...
Pour répondre à IvanZ, j'ai vu de mes yeux des agriculteurs "recouvrir" des tombes où sites présumés pour justement ne pas être "emmerdés" par ces "défenseurs du patrimoine Français" (surtout le leur mais c'est un autre sujet ).
Comme je le disais plus haut, y'a encore du boulot...
 #1188934  par leboteur

Bonjour , oui pas simple comme situation , ils ne vont pas se charger de remettre le terrain d'eux mêmes comme à l'initial . Ils prennent des simples terrassiers à faible revenu , mais cela tombe bien comme les autres sont débordés .
Pour se retrouver avec un terrain dégueulasse etc , donc écoeurant :hello:
 #1188967  par teted

bientot on va demander une derogation pour pouvoir detecter presque tranquillement.
 #1189150  par TESOR84

teted a écrit :bientot on va demander une derogation pour pouvoir detecter presque tranquillement.
Salut teted,
détecter, y'a pas de soucis, c'est comme tu veux, où tu veux et quand tu veux ::d
Par contre, t'as plus le droit de trouver quoi que ce soit sinon: "gare aux emmerdes" :hurt4:
P'tain d'pays, j'me d'mande si j'vais pas "brakeziter" et demander un passeport British :pendu:
 #1189192  par Jeannot59

Bon ben reste plus qu'à détecter avec le contacteur sur OFF . Au moins on est sur de rien trouver :hehe: