Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une clef venitienne vraiement étrange.

• Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)
Section pour l’identification de tous styles de Clés( clé de Montre, de Porte, de Coffre, Cadenas...etc)

#1187250  par xavfx

Bonjour à vous,

Je viens de dénicher une clef vénitienne vraiment surprenante. Je l'ai trouvé avec un ami qui a un détecteur.
Elle était dans une petite boite sous un ancien dallage, est mise dans un linge. Elle était dans un état de conservation superbe. Je lui ai quand même fait passer par un coup de rénovation et le résultat est proche de ce qu'elle devait être à se création.
Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sur cette clef vénitienne ? Car en recherchant un peu sur la toile on en trouve déja très très peu mais la mienne à un canon en forme de trèfle !!! Et je n'en vois nul part ...
Merci pour votre aide ...

Image
Image
 #1187255  par xavfx

Oups désolé je me suis pourtant présenté ... Bon j'y retourne ... Merci ...
 #1187394  par fouduroi

Bonjour,

J'espère que ce n'est pour l'émission "la caméra cachée".

8| 8/ :|

C'est une merveille, digne d'un musée.
Je n'ai jamais vu une clé à tige triple.
En plus ce n'est pas récent +/- XVIe siècle.

Je ne sais pas sous quel dallage tu as trouvé ça, mais manifestement un très vieux dallage.
En tout cas, si un truc pareil m'arrivait, je chercherais le coffret qui va avec, car vu la complexité de la clé, le coffret ne devait pas être banal, et son contenu non plus.
Si on avait caché aussi bien la clé, ça veut dire que c'est un coffret auquel on n'envisageait pas d'accéder souvent, et qui, très probablement, a été caché à un autre endroit.

Désolé, mais je ne peux rien t'apprendre sur cette clé, du moins pas avant d'avoir fait des recherches.

Pourrais-tu montrer la boîte et le linge dans lesquels se trouvait la clef?

Une clé classique, possède une seule tige qui sert d'axe de rotation, et c'est le panneton qui subit à lui seul l'effort nécessaire au déplacement des pièces mobiles de la serrure.
Ici, la tige triple, ne sert pas seulement d'axe de rotation, mais participe à l'effort mécanique, permettant ainsi d'actionner une serrure ayant un mécanisme plus lourd, sans risquer de casser le panneton.
Il se pourrait que cette clé n'ouvre pas un coffret, mais une serrure de tiroir secret dans un meuble, ou même une porte secrète dans un mur, une trappe dissimulée, ou n'importe quoi se trouvant dans les caves, les combles, derrière une tapisserie, ou bien sous un carrelage ????

:hello:
 #1187412  par xavfx

Bonsoir,

Non ce n'est pas pour une caméra cachée . J'ai trouvé cette clef en Dordogne chez ma belle mère . Elle habite une maison de pierres qui était à ce qu'il parrait une ancienne bâtisse militaire. Nous l'avons trouvé sous un vieux dallage d'épiques en terre cuite. Quand à la boîte elle était en acier clouté sans serrure. Par contre son état était plus que pourrie . Quand au tissu , un simple bout un coton je pense passablement abîmé par le temps . Malgré cela la clef était recouverte d'une légère fleur de rouille. Un peut de défripant pro et ma Dremell et le tour fut jouait !!! Pour la petite histoire on nous a toujours dit qu'il y avait un coffre caché dans la maison. Plusieurs amis de mon beau père sont venus avec des détecteurs, des pendules, et autre bizarreries mais rien ils n'ont jamais rien trouvés ... Je trouve quand même drôle de trouver ce genre de clef en Dordogne sachant que nous avons les clefs d'origine de ce bâtiment et qu'elles ne ressemblent pas du tout a cette clef vénitienne. Une autre histoire dit aussi qu'il existerai un sous terrain partant de la maison vers une Tours de garde se trouvant au centre de ce village . Mais comme je l'ai écrit plus haut , en cherchant un peu sur le net je n'ai pas pu trouver la même clef ou équivalente , surtout avec un canon en trèfle .
 #1187430  par trompette

:hello: tu devrais nous donner les dimensions, a mon avis c'est une clés de coffre fort , j'ai déjà eu l'occasion de voir ce style de clés en trèfle avec sa serrure , une merveille
 #1187431  par fouduroi

xavfx a écrit :Bonsoir,

Non ce n'est pas pour une caméra cachée . J'ai trouvé cette clef en Dordogne chez ma belle mère . Elle habite une maison de pierres qui était à ce qu'il parrait une ancienne bâtisse militaire. Nous l'avons trouvé sous un vieux dallage d'épiques en terre cuite. Quand à la boîte elle était en acier clouté sans serrure. Par contre son état était plus que pourrie . Quand au tissu , un simple bout un coton je pense passablement abîmé par le temps . Malgré cela la clef était recouverte d'une légère fleur de rouille. Un peut de défripant pro et ma Dremell et le tour fut jouait !!! Pour la petite histoire on nous a toujours dit qu'il y avait un coffre caché dans la maison. Plusieurs amis de mon beau père sont venus avec des détecteurs, des pendules, et autre bizarreries mais rien ils n'ont jamais rien trouvés ... Je trouve quand même drôle de trouver ce genre de clef en Dordogne sachant que nous avons les clefs d'origine de ce bâtiment et qu'elles ne ressemblent pas du tout a cette clef vénitienne. Une autre histoire dit aussi qu'il existerai un sous terrain partant de la maison vers une Tours de garde se trouvant au centre de ce village . Mais comme je l'ai écrit plus haut , en cherchant un peu sur le net je n'ai pas pu trouver la même clef ou équivalente , surtout avec un canon en trèfle .
Dommage que ce soit à 900 km de chez moi, je t'aurais proposé mes services, j'ai un détecteur grande profondeur.

:hello:
 #1187437  par LaTaupe14

Magnifique!!! Ça vos le coup de creusé l'histoire!!
 #1187444  par xavfx

La clef mesure un peu moins de 10 cm.
Elle est en acier forgé, mais on peut apercevoir de trace de cuivre au niveau de la partie centrale.
Je pense que c'est normale car ces clefs étaient aussi brasées si j'ai tout compris.
Sur le bout de la clef au niveau du trou ou l'on peut passer une cordelette on peut voir des genres de traits faisant le tour de l'orifice , une décoration ?
On peut aussi voir sur la tranche plusieurs points décorations la aussi ou marque d'un outils utilisé pour maintenir la clef afin de la confectionner ???
En tout cas c'est une clef de toute beauté ... quand à sa valeur ...............
Image
 #1187461  par xavfx

Pour info, je viens de récupérer deux photos sur le net. Une de la fameuse tour située à 300m de la maison et l'église située non loin de la tour. Quand à la maison je ne peut vous passer des photos car elle est en phase de vente car ma belle mère étant maintenant seule ne peut plus entretenir ce bien de 7 chambres, 6 salle d'eau, un point d'eau jouxtant la maison etc ... Mais les deux autre photos pourront peut être vous aider à dater cette clef je sais pas ...

Image
Image
 #1187478  par fouduroi

XVIe ou XVIIe siècle.

On ne parle jamais de valeur ici, mais disons que si quelqu'un te proposait un nouveau Deus en échange, ce serait honnête :)

Voici deux clés de même principe, mais plus récentes et beaucoup moins belles que la tienne.

Image

Image
 #1187484  par xavfx

J'ai vu le même style de clef sur le net ... ici on voit clairement la forme du trèfle.
Sur la mienne on l'imagine. C'est vraie que les tiennes ont l'air plus récentes ...
Tu les a trouvé ou acheté ???
 #1187497  par fouduroi

xavfx a écrit :J'ai vu le même style de clef sur le net ... ici on voit clairement la forme du trèfle.
Sur la mienne on l'imagine. C'est vraie que les tiennes ont l'air plus récentes ...
Tu les a trouvé ou acheté ???
Trouvées 8/ Je ne trouve que des clous :)
Achetées 8/ Je n'achète que des indulgences pour tenter d'échapper à l'enfer :hehe:

Ce sont des clés en vente sur Ebay.

En voici deux autres 8|    Mais, je pense qu'elles sont loin d'être vendues.

http://www.ebay.fr/itm/Magnifique-Cle-V ... 326778240?

http://www.ebay.fr/itm/Magnifique-Petit ... 331296078?
 #1187508  par grounddetector

8| 8| Je suis sur le cul !!Magnifique cette clef ! :coeur: :coeur: :super: Et le mystère qui va avec! Fouilles bien la maison et ses alentours avant qu'elle soit vendue! ;-)
 #1187516  par Bardamu

Bonsoir, :hello:

Dommage que tu l'aies autant briquée, on dirait du neuf... tu as même mis à jour le brasage !
 #1187529  par xavfx

j'ai pas eu besoin de trop insister la clef était juste recouverte de fleur de rouille ... je pense que le jour où elle était confectionnée elle devait être très proche de cette état et non noircie ou piquée ... quand on voit les petites décoration je doute que son créateur se soit embête à les faire si c'était pour la rendre noir , moche et les décorations invisibles ... Certe c'est une clef forgée mais je pense qu'elle ne ressemble à aucune autre au niveau de sa finition. Son créateur a porté un soin tout particulier à son aspect finale. Mais je dois avouer que cette clef est intrigante de part sa forme , ses décoration et son histoire ...
 #1187574  par xavfx

Mon beau père et ces potes y ont passés 30 ans à tout " retourner " ... Ils ont utilisé des détecteurs, certes peut être pas aussi aboutis que ceux d'aujourd'hui , des pendules , des baguettes etc ... Mis à part une caissette cette clef et des buts de metal aux formes bizarres ... rien de rien ... Dernièrement je voulais utiliser un géo-radar pour radiographier le sol, un pot à moi travail dans le btp et sa boîte en possède un ... mais du fait que la maison et sur le point d'être vendu l'agence a refusée . Elle a sans doute peur que nus trouvions quelque chose d'historique pouvant stopper la vente. Déjà que cette zone du village est classée au bâtiment de France et que c'est tout une histoire pour refaire les Minder travaux alors on a laissé tomber ...
 #1187581  par piragol

"Quand à la boîte elle était en acier clouté sans serrure. Par contre son état était plus que pourrie . Quand au tissu , un simple bout un coton je pense passablement abîmé par le temps . Malgré cela la clef était recouverte d'une légère fleur de rouille."
Il y a là tout de même une sacrée anomalie, non ? :-/
Selon moi, tu devrais contacter ta DRAC, qui sera à même ( sans la détruire ) de dater le métal de la clé et son origine.
Et ne perdez pas de vue que c'est à la base une obligation légale à défaut de laquelle vous pourriez vous retrouver devant les tribunaux. :/
Eh oui, bienvenue dans le monde culturel français... :mrgreen:

Ceci étant, à titre perso, je trouve le déroulé de cette histoire un peu... comment dire... :]
Soit c'est un fake de merde, concocté par un " petit génie " de la masturbation culturelle au but obscur, soit on touche lune certaine forme de bêtise au vu du déroulé de ce post, soit on touche une partie du Graal ( pourquoi pas, d'ailleurs ? ).
Bon, moi, ma position est arrêtée, mais je tenais à calmer certains... :hello:
 #1187582  par AUDAY

superbe clef qui doit donner accès à un superbe trésor.....
Si on ne le trouve pas, il restera notre imagination et c'est bien aussi non?

très bel objet qui fait réver! :super:
 #1187594  par xavfx

Pour te rassurer Piragol, ce n'est pas un fake, mais pour t'en convaincre la seul chose que je peut te montrer c'est la clef et les deux ou trois Napoléon qu'on m'a donné ... Quand à la boîte contenant le dite clef on n'a pas jugé bon de la garder vu son état ! Je ne te dit pas qu'on a pas fait une bêtise ! Mais on était tellement obnubilé pas le contenu qu'on en a oublié le contenant. ... Quand à déclarer le contenu de la fameuse caissette si l'état veut des réponses il n'a qu'à aller au cimetière voir si on lui répond ... Blague à part , je possède bien cette clef les photos misent en ligne sur ce post n'ont pas étaient tiré de Google , d'ailleurs si tu en trouve fait moi le savoir pour que je puisse contacter son possesseur il pourra peut être m'en apprendre plus ... mais bon courage cela fais deux ans que je cherche mais en vain c'est pourquoi je me suis retourné vers vous ... Même les experts que j'ai contacté on été surpris par cette clef , ils n'en avaient jamais vu de pareil , de par sa forme. Et ils m'ont posés un peu la même question que toi ..m En gros si je me foutais par de leurs gueules ... et je ne leur ai même pas parlé de la façon dont je l'ai trouvé ... certains m'ont même proposé de me l'acheter sans avancer de prix ... De toute façon elle n'est pas à vendre ...
 #1187598  par piragol

Je ne porte pas de jugement, quand bien même mon idée est construite.
Je me devais tout de même te rappeler la législation en vigueur, et les conséquence pour toi et ta famille.
Après, tu es majeur et vacciné, et moi je ne suis que modérateur du site. :hello:
 #1187601  par xavfx

Par contre j'aurai une petite question.
Pourquoi appelle t'on cela une clef vénitienne ?
Quel rapport , si il y en a un , avec Venise ?
 #1187739  par Gino

xavfx a écrit :Par contre j'aurai une petite question.
Parce que dans les magasins ces clés sont vendues en tête de gondole !
 #1187764  par arioch

Gino a écrit :
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1187766  par grounddetector

Gino a écrit :
:mdr1: :mdr3: :mdr3: :super:
 #1187769  par dav.55

Trestres belle bravo dite ya t il quelqu'un. Du 55 près de Verdun pour faire une sortie merci.