Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
ormeau 65 a écrit :+ 1 D'après les mesures et la fabrication ce n'est pas un vrai étrier.D'après les dimentions ,c'est pas un etrier
ormeau 65 a écrit :D'après les dimentions ,c'est pas un etrier
Gino a écrit :Pour la date: étrier de cheval à bascule du XIXe ou début XXe siècleormeau 65 a écrit :D'après les dimentions ,c'est pas un etrier
Mais bien sûr que c'est un étrier, j'ai trouvé le même, par contre pour le dater ce n'est pas
évident...
: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... er#p861030
fouduroi a écrit :Gino a écrit :Pour la date: étrier de cheval à bascule du XIXe ou début XXe siècleormeau 65 a écrit :D'après les dimentions ,c'est pas un etrier
Mais bien sûr que c'est un étrier, j'ai trouvé le même, par contre pour le dater ce n'est pas
évident...
: http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... er#p861030![]()
pa15 a écrit :voila ce que j'ai trouvé sur internet:Forcément que ça y ressemble, vu que c'est un étrier, mais c'est la largeur qui serait intéressante. D'après mes calculs sur base de ta photo, on dirait qu'il fait 12 cm de large.
il y a quand même de la ressemblance.
description donnée:
provenance Elbeuf
période bas moyen age
fer forgé hauteur 0,14 m
Localisation Paris Musée National du Moyen age Thermes de Cluny.
Gino a écrit :Oui oui, rassure-toi, je suis toujours très attentif à toutes les références que l'on donne, mais celle-ci est loin d'être une preuve.as-tu lu le topic que j'ai mis en lien ?
Ce n'est pas un étrier de cheval à bascule, lui comme moi les avons trouvés en forêt !
fouduroi a écrit :C'est dingue cette propension à vouloir toujours avoir raison même dans l'erreur !pa15 a écrit :voila ce que j'ai trouvé sur internet:Forcément que ça y ressemble, vu que c'est un étrier, mais c'est la largeur qui serait intéressante. D'après mes calculs sur base de ta photo, on dirait qu'il fait 12 cm de large.
il y a quand même de la ressemblance.
description donnée:
provenance Elbeuf
période bas moyen age
fer forgé hauteur 0,14 m
Localisation Paris Musée National du Moyen age Thermes de Cluny.
Gino a écrit :Oui oui, rassure-toi, je suis toujours très attentif à toutes les références que l'on donne, mais celle-ci est loin d'être une preuve.as-tu lu le topic que j'ai mis en lien ?
Ce n'est pas un étrier de cheval à bascule, lui comme moi les avons trouvés en forêt !
Je n'ai pas besoin de te demander si tu montes à cheval.
La position du pied dans un étrier est telle que c'est le premier tiers du pied qui est appuyé, ce qui signifie que c'est la partie la plus large du pied, donc la plus large de la botte.
La largeur de la semelle de mes bottes d'équitation fait 11 cm à cet endroit, et je n'ai pas des pieds de géant. Ici on a 7,5 cm.
A moins que les cavaliers et les militaires de l'époque n'aient eu des tout petits pieds et monté pieds nus, je ne vois pas comment ils auraient utilisé cet étrier. Sans compter qu'un pied qui coince dans un étrier c'est du suicide en cas de chute, et c'est pour ça qu'on place l'étrier au premier tiers du pied, pour qu'il puisse se dégager automatiquement en cas de chute.
Si tu penses que c'est un étrier de cavalier, c'est qu'il avait des régiments de lilliputiens.
Pour moi, le fait d'être trouvé en forêt n'est pas une preuve, j'ai récemment trouvé en forêt un morceau de lustre à bougies du XVIIIe siècle.
Je viens de mesurer la largeur de la semelle de mes premières chaussures (quand j'était petit, la mode était de faire cuivrer les premières chaussures des enfant, donc, j'ai hérité de ce bibelot très esthétique) Je peux donc dire que à 1 an j'avais une semelle de 5,5 cm de large et que cet étrier m'aurait bien convenu.
Par curiosité je viens aussi de mesurer la largeur du pied nu de ma fille (qui est une grande mince) et bien c'est 9 cm à la partie large.
Donc, si tu me trouves un homme (portant des chaussures normales pour pour un cavalier) qui arrive à utiliser cet étrier, je dirai que tu as raison.
Gino a écrit : C'est dingue cette propension à vouloir toujours avoir raison même dans l'erreur !Nul n'est parfait, et sûrement pas moi
![]()
Je te laisse à tes délires !