Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• demande d aide pour effet de sol

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1189428  par smoothman

:hello: bonsoir a tous j ai un deus complet (casque et télécommande ) depuis peu (environ 40- 50 H de pratique)
uniquement en basic1 (sol peu pollué et faiblement minéraliser)j en suis très content il m a offert il y a peu ma première blanche un 50 cent Cérès 1888 et mon déléon lui est partie a mon beau frère qui avais le garret jaune de base
enfin de gros changement pour nous deux lui est ravie aussi ,moi je me suis fais au sons xp (3tons), au poids du détecteur ::d et a l echelle de conductivité pas étalonner pareil.
le manuel est mon livre de chevet mais je bloque un peu pour aller plus loin dans les réglages ,par exemple le réglage de l effet de sol qui semble être la base a bien maitriser je le laisse sur 90 comme conseillé pour les debutants .
il me vient deux question 1°est ce que si je cherche a diminuer mon niveau de correction d effet de sol pour le rapprocher de l indice reel de mineralisation je vais gagner en profondeur?
2°a partir de quel indice de mineralisation il vaut mieux que je passe en 18K pour mieux
passer?
merci d avance pour votre aide bonne fin de week end :)
 #1195007  par Pimclik

Hello,

Régler l'effect de sol en dessous de 88 ne t'apportera que des parasites supplémentaires, tu ne gagnera pas en profondeur, tu peux franchement le laisser à 90.
Descendre en dessous sert pour la recherche de météorites par exemple (effect de sol réglé à 84 ici):

http://youtu.be/7jsbJiyuMVU

Pour basculer en 18khz, la minéralisation n'est pas vraiment le facteur primordial, c'est surtout lorsque ton terrain est extrêmement pollué en déchets de toutes sortes, et qu'il te faut une réactivité et une discrimination optimale.
En montant dans les khz, le détecteur sera moins sensible a la minéralisation du terrain, mais il faut vraiment des cas extrêmes pour justifier une montée dans les khz dû a la minéralisation (genre recherche de trésor sur une autoroute goudronnée) ;p

Bonne semaine.
 #1195396  par Dollismine

Les effets de sol, c'est probablement le dernier réglage auquel il te faudra toucher, pour la simple et bonne raison qu'au moins 80% des sols en France ne nécessitent pas de modifications des réglages de base.

La manière dont tu poses la question sur le changement de fréquence montre que tu ne maîtrises pas les caractéristiques techniques offertes par le Déus.
Je le dis sans animosité, il n'y a aucun mal à apprendre et à se poser des questions ;)

Dans 99% des cas, ce qui va t'amener à modifier ta fréquence de travail est ce que tu entends dans ton casque, ni plus ni moins.
D'où l'intérêt de toujours conserver le son des ferreux lorsqu'on arrive sur un terrain qu'on ne connaît pas.

Si ton sol est truffé des ferreux, tu vas les entendre et donc tu sauras qu'il est temps de passer à un programme plus réactif et/où à une fréquence plus haute.

Si pour le moment tu n'as travaillé qu'avec le prog Basic 1, je te conseille tout simplement de t'exercer à même le sol avec tes trouvailles déjà faites.

Tu les poses par terre, à des distances différentes, plus ou moins écartées, collées à des ferreux, et tu passes tes programmes un par un pour comprendre comment ils agissent. En "voyant", c'est plus simple.

L'indice de conductivité, c'est une aide mais il ne faut surtout pas te fier à ça. Comme son nom l'indique, c'est un indice, parmi tant d'autres, rien de plus (par exemple, une monnaie posée à plat ou posée sur la tranche n'aura pas le même indice....pourtant c'est toujours la même monnaie)

Bonne expérimentation. :)
 #1195736  par smoothman

:hello: dollisime et pimclik merci a tous les deux pour votre aide ,vos réponse sont claires et m éclaire un peut plus sur la manière de prendre en main les différentes fréquences et la question de l effet de sol :super:
encore merci a vous deux ,je pensait ne plus avoir de réponses
bonnes trouvailles