Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mon fils un tueur : Magnifique Fibule !

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1190438  par novice

Bonjour à tous,

Avant hier petite sortie détection avec mon fils de 16 ans, un moment qu'il n'était pas venu avec moi.
Une sortie de 2 heures où nous n'avons pas sortie grand chose, moi qui sors souvent en ce moment, je fais rien de chez rien !
Et voilà ce que me sort de terre le filston !
Pour moi c'est une fibule de Nauheim (-120 / -50), je l'ai mis sur fibulae je vous en dirais plus dès qu'ils m'auront posté qlqs choses.
Merci à tous.

Image
 #1190440  par piragol

Superbe patine ! :coeur:
 #1190450  par novice

piragol a écrit :Superbe patine ! :coeur:
Merci Pira, oh que oui pour un objet de cette période je n'en reviens pas, surtout qu'elle est largement plus belle en réelle qu'en photo.
 #1190453  par novice

moustic45 a écrit :Salut novice le fiston prend la relève
Jolie
Merci pour lui Moustic ;-)
 #1190462  par novice

fibul a écrit :superbe felicitation :super: :super:
Salut Fibul, merci de ton commentaire pour la fibule :mdr3:
 #1190464  par novice

alex turttle a écrit ::hello: :hello: novice !! bravo au fiston , très belle trouvaille !! :super: :super: :super:
Salut Alex, merci pour lui , oui belle trouvaille, je pense que je ne suis pas pret d'en faire une comme celle là :hurt5:
 #1190465  par novice

Arno33 a écrit :Elle est magnifique bravo :frime1: :frime1:
Merci Arno, et dire que Monsieur fait le difficile parce qu'il manque l'aiguille :faché1: :hehe:
 #1190468  par fibul

novice a écrit :
fibul a écrit :superbe felicitation :super: :super:
Salut Fibul, merci de ton commentaire pour la fibule :mdr3:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: avec plaisir j adore les fibule
 #1190475  par novice

Toffnoff a écrit ::hello:
Bravo au fiston :super:
Il est chanceux ou alors il a un bon prof ? :hehe:
Il est vrai qu'il a déjà sorti des objets sympa, des truc que je n'ai encore jamais fais (style un bouton de pélerin) en revanche il n'a encore pas fait de blanche ni jaune.... Disons je pense que le prof est pas mal :hehe: il s'est enfin décidé (sur son déus) à passer en 18 kilos, et la il a fait la fibule alors je pense qu'il ne va plus le lacher le 18 :hehe: , depuis le temps que je lui disais :hehe:
 #1190509  par dan48

salut a toi
un très bel objet ! félicitation :super:
 #1190512  par OFONDUTROU

bonjour
une fibule c'est toujours un tres grand moment à sortir :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
bravo au fiston :ange: :ange: :ange:
 #1190530  par Julius27

:hello:
Salut novice
bravo à ton fiston pour cette superbe fibule :super: :super:
 #1190574  par novice

dan48 a écrit :salut a toi
un très bel objet ! félicitation :super:
Salut Dan, oui bel objet comme on voit rarement. Merci pour lui.
 #1190575  par novice

OFONDUTROU a écrit :bonjour
une fibule c'est toujours un tres grand moment à sortir :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
bravo au fiston :ange: :ange: :ange:
Salut Pat, merci à toi, pour sa deuxième fibule, il fait fort. Oui grand moment mais il n'en avait pas conscience, le manque d'expérience. . . En voyant le ressort, il a cru à une merdouille , heureusement qu'il a vu les petits points, c'est ce qu'il lui a fait changer d'avis!
 #1190576  par novice

ROUROUTE49 a écrit :et bien voila l'élève à dépassé le maître :malin1:
bravo au fiston :super: :coeur:
Non non Rouroute, il lui manque encore qlqs centimetres :mdr1:
 #1190578  par novice

Julius27 a écrit ::hello:
Salut novice
bravo à ton fiston pour cette superbe fibule :super: :super:
Merci Julius27, au plaisir de te lire bientôt aussi j'espère.
 #1190579  par novice

Someca 750 a écrit :Bravo au fiston ,magnifique! :super:
Salut Someca750, merci, c'est sympa :)
 #1190581  par novice

lecranemillenaire a écrit :je felicite :mrgreen: part en retraite novice laisse la place au jeuns :mdr1: :mdr1: :hello: :super:
Salut lecrane, si je lui laisse ma place, il va devoir conduire, et là. . . J' vais lui faire voir qui c'est Raoul moi :mdr1:
 #1190582  par novice

métodek 50 a écrit :Bravo au fiston , très belle fibule :super:
Merci à toi Metodek :)
 #1190583  par novice

dav.55 a écrit :tres belle piece ! il peut faire un loto lol félicitation !!!
Salut Dav, suis bien content qu'il l'ai sauvée celle là, ça aurait été dommage.
 #1191024  par dav.55

novice a écrit :
dav.55 a écrit :tres belle piece ! il peut faire un loto lol félicitation !!!
Salut Dav, suis bien content qu'il l'ai sauvée celle là, ça aurait été dommage.

salut oui c claire ! bonne journée
 #1191109  par novice

massa83 a écrit :Bravo, très jolie fibule !
Merci massa83 :)
 #1191110  par novice

Je vous avez dit que lorsque fibulae88 me donnerai les explications, je vous les transmettrais alors les voici :

"Fibule a ressort a 4 spires, corde interne et arc triangulaire, tendu. Le porte-ardillon est disparu, mais il est normalement trapezoïdal ajouré. C'est bien une forme de Nauheim.
Le decor de 3 echelles convergentes, correspond au type Feugere 5a29. Elle date de -120 à -50...."

Du coup avec la réf de ******* (5a29), j'ai regardé sur le forum de fibulae et pour un type qui en avait trouvé une similaire (mais avec une patine nettement moins belle !) il lui a était dit que cette fibule (les Nauheim en générale) étaient assez rare à trouver...
 #1191174  par AUDAY

un très bel objet qui devient encore plus intéressant avec son identification !

bravo!
 #1191223  par novice

AUDAY a écrit :un très bel objet qui devient encore plus intéressant avec son identification !

bravo!

Merci à toi Auday :super: