Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• drachme au sanglier rutene

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1191243  par fusin

Bonsoir a tous,
Une petite gauloise que je pense être rutènes au sanglier trouvé dans un labour, il y en a je crois plusieurs modèles , lequel est-ce ?
son poid est de 2.04 gr et son diamètre si je puis dire est de 13 mm au plus large

Image
Image
Dernière modification par fusin le 17 sept. 2016, 08:53, modifié 1 fois.
 #1191266  par kappa18

:) très belle trouvaille ! peut être un Drachme “au sanglier” frappé par les Rutènes. Date : IIe-Ier siècle av. J.-C..... :hello:
 #1191268  par novice

Magnifique je trouve Bravo à toi :coeur:
 #1191270  par carus

très jolie le sanglier est superbe :super:
 #1191272  par fibul

respect superbe :super: :super:
 #1191273  par Stratere

pffouuuu wouahhhh 8| :| j'veux la même :snif: :snif: :pleur4: :pleur4:

elle est superbe, respect, fusin :amen: :amen: :amen:

quand Paladin va la voir, il va être malade ::d
 #1191333  par Aruana

:hello: magnifique !!! :super: :amen:
 #1191342  par hugo5282

c'est une drachme Biracos attribuée aux rutènes !! sympa :super:
 #1191424  par Paladin

Stratere a écrit :pffouuuu wouahhhh 8| :| j'veux la même :snif: :snif: :pleur4: :pleur4:

elle est superbe, respect, fusin :amen: :amen: :amen:

quand Paladin va la voir, il va être malade ::d
Et tu as bien raison !! C est tout le temps pour les mêmes up escusé le même :pleur4: .
Je pense sérieusement que ce type de monnaie m évite et s enfonce plus profondément dans la terre pour que je ne les trouves pas :pleur4: :pleur4: .
 #1191427  par Paladin

Pour moi drachme au sanglier et non une biracos ( De plus pour en être sûr que ce sois une biracos il aurai fallu avoir au mois un reste de légende et la coiffure est aussi différente ) .

Image

Remarquer que la queue du sanglier tombe c est pour ça que j ai pris c est exemple .
 #1191432  par esus

Bonsoir :hello: ,

Je suis du même avis que Paladin c'est une drachme au sanglier, on observe sur ce type plusieurs revers différents et d'un style très variable, le sanglier peut être de façon naturaliste, schématique, nerveux etc.., sous le sanglier on observe différents attributs, lunules, lunules pointées, volutes. La série VIIRIA / BIRACOS est typiquement méridionale ( Hérault), cette drachme est dans la série RUT-206, le classement et la diffusion fait encore l'objet d'études, cette drachme au sanglier est superbe encore bravo :super: :super:
 #1191439  par hugo5282

en effet l'avers que je n'avais pas bien observé a des mèches qui ne correspondent pas au type Biracos !! :hurt4:
 #1191504  par Paladin

hugo5282 a écrit :en effet l'avers que je n'avais pas bien observé a des mèches qui ne correspondent pas au type Biracos !! :hurt4:
Vu que la frape du profil est très excentré ( pour moi non exploitable ) .
Ce qui m'a permis de trancher cest que Le sanglier des drachmes biracos etait représenté tout le temps de la même façon ( queue en forme de boucle ) .
 #1191530  par fusin

Merci paladin pour l'ID, il est vrai que ces rutenes t'échapent , encore quelques années et ça devrais le faire. :hehe:
Dernière modification par fusin le 19 sept. 2016, 18:25, modifié 1 fois.
 #1192191  par le chevalier

bravo fusin tres belle trouvaille,je vois que tu ne pert pas ton temp .si mon frere il lui faut quelques années moi il me faudra une decenie pour en trouver .a une prochaine sortie peut etre
 #1192267  par fusin

le chevalier a écrit :bravo fusin tres belle trouvaille,je vois que tu ne pert pas ton temp .si mon frere il lui faut quelques années moi il me faudra une decenie pour en trouver .a une prochaine sortie peut etre
Non,non , pareil , vous êtes jumeaux non ? :hehe: :hehe: merci le chevalier, bien sur , a une future sortie :super: