Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille Orthodoxe représentant l'icône Panagia Portaitissa XVIIIe (id captain_sotto)

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1192229  par Mick 73

Bonjour, sympathique petite médaille à identifier, trouvée sur un chemin en compagnie de mon pote gégé dit "La crampe" ::d . Sur une des faces je crois reconnaître l'alphabet grec, et sur l'autre le texte est en italien 8/ . Une idée sur l'origine et l'age de cette médaille ?

Merci d'avance !

Image

Image
Dernière modification par Mick 73 le 19 sept. 2016, 20:28, modifié 4 fois.
 #1192260  par captain_Sotto

Salut!
Médaille Orthodoxe représentant l'icône Panagia Portaitissa https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dam ... c%C3%B4ne) trouvée miraculeusement sur le rivage par les moines du mont Athos en Macédoine :)
 #1192272  par optimus 59

:hello: il est super notre captain :super: plus
 #1192275  par Mick 73

Merci pour l'aide apportée captain_Sotto ......et pour la date "1713" figurant au bas du texte en italien, est ce le texte lui même qui date de 1713 ou bien la médaille elle même, vu l’état impeccable de cette dernière j'en doute ?!
 #1192292  par Mick 73

optimus 59 a écrit ::hello: ben vu la bèliere cela serait bien vraiment du 18 éme :super:
Magnifique, car elle est vraiment bien conservée , merci optimus ! :hello:
Dernière modification par Mick 73 le 19 sept. 2016, 19:01, modifié 1 fois.
 #1192295  par captain_Sotto

optimus 59 a écrit ::hello: ben vu la bèliere cela serait bien vraiment du 18 éme :super:
:super: :super: bien vu optimus :)
Si ça fait comme les médailles miraculeuses, la date est celle d'un miracle (les médailles de la rue du bac ont toutes la date 1830, qu'elles soient du XIXe ou du XXe)
pour cette médaille j'ai rien trouvé sauf concernant l"Icône Glykophilousa > En 1713, la Mère de Dieu a répondu aux prières du Dévot Ecclésiarque Ioannikios, qui se plaignaient de la pauvreté du Monastère. Elle lui a assuré qu'elle serait subvenir aux besoins matériels du Monastère.
http://cosaque.over-blog.net/article-fe ... 68447.html
 #1192307  par captain_Sotto

optimus 59 a écrit ::hello: accorde nous quand meme que cette béliere est du 18 eme ;-)
La bélière perpendiculaire (ou inversée) se trouve sur les médailles XVIIe XVIIIe, et vu le style je pense que c'est XVIIIe :super:
 #1192339  par jaz29

hello
superbe cette médaille :) bonne id :)
la date de 1713 est pour un des miracles

En 1713, la Mère de Dieu a répondu aux prières du Dévot Ecclésiarque Ioannikios, qui se plaignaient de la pauvreté du Monastère. Elle lui a assuré qu'elle serait subvenir aux besoins matériels du Monastère.

puis je avoir les dimensions et le poids , je ne l'ai pas dans ma base de données merci

@+jaz
 #1192376  par Mick 73

jaz29 a écrit :hello
superbe cette médaille :) bonne id :)
la date de 1713 est pour un des miracles

En 1713, la Mère de Dieu a répondu aux prières du Dévot Ecclésiarque Ioannikios, qui se plaignaient de la pauvreté du Monastère. Elle lui a assuré qu'elle serait subvenir aux besoins matériels du Monastère.

puis je avoir les dimensions et le poids , je ne l'ai pas dans ma base de données merci

@+jaz

Avec plaisir jaz:

Poids: 7 grammes
2 cm de largeur
3,1 cm de longueur (2,3 cm sans la bélière)
3 mm d'épaisseur
 #1192431  par Lioden

Mick 73 a écrit :Bonjour, sympathique petite médaille à identifier, trouvée sur un chemin en compagnie de mon pote gégé dit "La crampe" ::d . Sur une des faces je crois reconnaître l'alphabet grec, et sur l'autre le texte est en italien 8/ . Une idée sur l'origine et l'age de cette médaille ?

Merci d'avance !

Image

Image
Au passage, tu sais ce qu'elle te dit la "crampe" :faché2:
 #1192560  par fouduroi

OUF 8|

Superbe médaille et quelle qualité :super:
ID impec :super: mon Capitaine :)
Je n'avais pas non plus cette médaille dans mes archives, c'est une première.

Une petite remarque relative aux bélières.

Comme dit Optimus, les bélières inversées sont souvent des XVIIe et XVIIIe siècles, bien que l'on trouve aux mêmes époques et même dans les plus anciennes des bélières classiques.
Mais j'ai aussi dans mes archives des médailles du XIXe siècle avec bélière inversée.

:hello: