Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet cuivreux avec rivet

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1191865  par Gino

Bonjour à tous :hello:

Objet cuivreux de forme pyramidale traversé par un rivet maté à une extrémité pour bloquer une petite tôle. Est-ce une déco de ceinture de cuir ?

Base 24 mm X 24 mm

Merci pour vos avis

:)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1192035  par Gino

Toffnoff a écrit ::hello:
J'aurais été tenté de dire une paillette mais je n'ai pas trouvé ce modèle :/
:hello:

J'ai cherché aussi dans ce côté, mais rien non plus, pourtant c'est sûrement une décoration agrémentée de petits cercles en bas des 4 faces rappelant des ocelles !

;)

Je rajoute une photo de détail des décorations de l'objet
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1192862  par micle13

est-ce que les cabochons de reliure de livres peuvent être traversants?

Image

ceci dit, la paillette médiévale reste une bonne piste :)
 #1192892  par Gino

micle13 a écrit ::hello:

est-ce que les cabochons de reliure de livres peuvent être traversants?

Image

ceci dit, la paillette médiévale reste une bonne piste :)
Bonjour :hello:

Merci d'avoir donné ton avis, j'ai cherché aussi du côté des décos de livres anciens mais sans succès, rien de ressemblant.

L'objet est de facture artisanale, peut-être une déco vestimentaire médiévale pour faire style pointe de diamant ?

;)

Je n'ai pas de chance avec mes derniers objets à identifier ! :-/
 #1192896  par Gino

Il faut peut-être s'orienter vers les décos de harnachements

Possible aussi, mais il est curieux que l'on ne trouve rien de similaire .

je viens de mesurer, l'objet se montait sur quelque chose de 4 à 5 mm d'épaisseur.
;)
 #1192987  par micle13

Gino a écrit :

je viens de mesurer, l'objet se montait sur quelque chose de 4 à 5 mm d'épaisseur.
;)
une bonne épaisseur pour un bon cuir :langue3:

peut-être une piste :

La phalère est une petite parure métallique, généralement circulaire, sur laquelle était gravée ou ciselée ou coulé un motif ou une figure en relief. Les modes de fixation étaient très divers, rivet intégré à la phalère, phalère percée pour être riveté ou cousu, fixation type bouton….
Les phalères présentés ici sont en bronze. Elles sont typées gauloises et peuvent être utilisées aussi bien sur les pièces d’armure que sur les harnachements de chevaux

à voir si on en trouve des carrés.
 #1193024  par Gino

micle13 a écrit :
Gino a écrit :

;)
une bonne épaisseur pour un bon cuir :langue3:

peut-être une piste :

La phalère est une petite parure métallique, généralement circulaire, sur laquelle était gravée ou ciselée ou coulé un motif ou une figure en relief. Les modes de fixation étaient très divers, rivet intégré à la phalère, phalère percée pour être riveté ou cousu, fixation type bouton….
Les phalères présentés ici sont en bronze. Elles sont typées gauloises et peuvent être utilisées aussi bien sur les pièces d’armure que sur les harnachements de chevaux

à voir si on en trouve des carrés.

Malheureusement tous circulaires, mais le principe est le même : la décoration.

Merci pour tes recherches, je posterai l'artefact ailleurs.

:alcool1: