Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boule percée

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1192523  par Supertramp56

Bonsoir tout le monde !
Je poste par hasard dans le militaria, parce que ça ressemble pas à un jouet :
Poids 875 g , gros comme une orange. Percé de part en part. Colle à l'aimant, donc probablement en acier. Trouvé dans un champ.
Merci de me donner vos idées !
Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1192529  par piragol

Boulet percé pour une chaine, un peu comme ceux utilisé pour le dématage en mer ? :-|
 #1192969  par micle13

:hello:

les trous sont traversants?
 #1192990  par Supertramp56

Bonsoir ! Oui, les trous sont traversants. Une idée plus précise ?
 #1192997  par ShAdOw

Peut-être une vielle grenade eclairante évidée. Combien y a t'il de trous ?
 #1193000  par Supertramp56

Il y a 6 trous traversants
 #1193018  par ShAdOw

Petit lien bien utile a tout ceux qui ramasse du militaria et les ramène a la maison sans crainte, vous verrez sur ce site que c'est pas une bonne idée.
J'aurai pu me contenter de la photo mais vu la recrudescence de post de gens ramenant des explosifs chez eux j'ai jugé plus utile de donner la page entière histoire de marquer un peu les esprits. Et ce même si ici ce n'est peut être pas un explosif. La bonne procédure pour ce type de trouvaille c'est "touche pas a ca p'tit com"pagnon, baliser la zone et appeler la gendarmerie concernée.

Bref pour cette boule je pensais a un modèle type 47 48 49 ou 50. Mais elles n'avaient que 4 trous apparemment. J'ignore si je suis sur la bonne piste:
http://lefrioul.fr/danger-2/danger/

Image
 #1193338  par micle13

Supertramp56 a écrit :Bonsoir ! Oui, les trous sont traversants. Une idée plus précise ?
:hello:

j'avais lu sur un site (je ne le retrouve pas) que : "les boule genre boulet de canon avec des trous pouvaient être des poids placés dans les tonneaux à fumiers afin d'éviter que le liquide ne stagne" (un truc comme ça)....

j'imagine donc un tonneau où il y a du fumier. au fond un trou mais avec une boule trouvée pour ne laisser passer que le liquide, genre moyen de drainage (imagination quand tu nous tiens...) :hurt4:

néanmoins, je n'ai rien trouvé sur internet concernant ces tonneaux à fumier.
 #1193374  par micle13

Supertramp56 a écrit :Il y a 6 trous traversants
donc les 6 trous ne sont pas répartis de manière homogène tout autour de la boule?

sinon il y a ça : https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 05895.html
à voir s'il y a un pas de vis à l'intérieur
 #1193451  par claudedittutu

Supertramp56 a écrit :Il y a 6 trous traversants
Bonjour

Donc 12 trous sur l'ensemble , sont-ils symétrique ? si c'est le cas alors je crois qu'il s'agit d'une boule d'un Fléau Médiéval

Claude