Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille religieuse : saint Pierre - saint Paul

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1194058  par Lioden

Bonjour à tous,
aujourd'hui, j'ai trouvé un pendentif avec une bélière inversée. Elle mesure 4cm de hauteur (3cm sans la bélière) et 2,7 cm de large. Je ne connais pas son poids (pas le matériel pour la peser). Je l'ai trouvé en Savoie (avec Mick 73). Je fais appel à vos connaissances pour identifier ce pendentif et si possible le dater.
Image
Image
Merci
 #1194062  par captain_Sotto

Salut!
Médaille de saint Paul (san paulo) et saint Pierre (san pietro), apôtres, avec bélière inversée, donc peut être XVIIe, voir XVIIIe (mais c'est juste une idée comme ça)
 #1194064  par Mick 73

Sacrée journée, je suis pas croyant mais là....en moins de 30 minutes tomber sur deux objets complètement différent d'un point de vue utilité et signification !

Magnifique ce pendentif, il va en intéresser quelques-uns sur ce forum !
 #1194078  par Lioden

Mick 73 a écrit :Sacrée journée, je suis pas croyant mais là....en moins de 30 minutes tomber sur deux objets complètement différent d'un point de vue utilité et signification !

Magnifique ce pendentif, il va en intéresser quelques-uns sur ce forum !
une journée de fou mon gars
 #1194100  par jaz29

hello
qu’elle belle cette médaille :coeur: XVII
'est la 1 er que je vois avec ce style

St Pierre et st Paul
je pense que notre ami Fouduroi va en rêver
@+jaz :alcool1:
 #1194127  par Lioden

jaz, tu dis que c'est la première fois que tu vois ce style. Peux tu me dire quel est ça particularité ? j'en profite pour vous demander si je dois insister avec de la triple 0 pour la nettoyer ou c'est mieux de la laisser dans cet état?
 #1194128  par Lioden

micle13 a écrit ::hello:
j'ai fait des recherches sur google en italien, je n'ai pas trouvé mieux que cette médaille :
http://www.kijiji.it/annunci/collezioni ... o/64581717
elle est bien sympa aus si celle là. Sur la mienne, je suis un peu "déçu" du visage de Saint Paul !
 #1194168  par OFONDUTROU

bonjour
SUBLIME ! pour le nettoyage STOP avec le triple 000 ! tu peux encore gratter les endroits terreux au cure dents en mouillant la médaille régulierement puis cire de protection :hello: :hello: :hello:
 #1194200  par fouduroi

captain_Sotto a écrit :Salut!
Médaille de saint Paul (san paulo) et saint Pierre (san pietro), apôtres, avec bélière inversée, donc peut être XVIIe, voir XVIIIe (mais c'est juste une idée comme ça)
Hello Captain,

Ce n'est pas " paulo" mais " PAVOLO"

Superbe médaille :super: :super:

Le problème c'est que je ne sais pas comment interpréter PAVOLO (pavolo ou pauolo)

Je trouve la graphie "Pauolo" dans certains livres anciens écrits en italien.
Je trouve la graphie "Pavolo" dans le dialecte du Latium.

Quant à la datation, je pense au 19e siècle ou à la 18e siècle.

Mais je ne dispose de rien de certain.

Donc, c'est une très belle médaille , que je n'ai jamais vue et qui me semble aussi étrange qu'un OVNI.

Jaz aura peut-être des informations plus précises.

:hello:
 #1194205  par fouduroi

OUPS je n'avais pas vu que Jaz était passé.
J'ai écrit ma réponse cette nuit, mais j'avais omis de l'envoyer, je m'étais endormi la tête sur mon bureau (classique) :hehe:
 #1194249  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :
captain_Sotto a écrit :Salut!
Hello Captain,

Ce n'est pas " paulo" mais " PAVOLO"

Superbe médaille :super: :super:

Le problème c'est que je ne sais pas comment interpréter PAVOLO (pavolo ou pauolo)

Je trouve la graphie "Pauolo" dans certains livres anciens écrits en italien.
Je trouve la graphie "Pavolo" dans le dialecte du Latium.

Quant à la datation, je pense au 19e siècle ou à la 18e siècle.

Mais je ne dispose de rien de certain.

Donc, c'est une très belle médaille , que je n'ai jamais vue et qui me semble aussi étrange qu'un OVNI.

Jaz aura peut-être des informations plus précises.

:hello:
Salut fouduroi :hello:
je l'ai vu après coup mais c'est vrai que c'est PAVOLO (que j'ai traduit en Paolo par automatisme, puisque apôtre est inscrit aussi)
peut être à rapprocher du prénom Pavol qui est la forme Slovaque de Paul ? ce n'est qu'une supposition, bien sûr.
 #1194276  par jaz29

Lioden a écrit :jaz, tu dis que c'est la première fois que tu vois ce style. Peux tu me dire quel est ça particularité ? j'en profite pour vous demander si je dois insister avec de la triple 0 pour la nettoyer ou c'est mieux de la laisser dans cet état?
hello
déjà elle est superbe , moi je la trouve très bien ainsi pas besoin de la frotter.
te comme le signale Fouduroi l'inscription PAVOLO , nous avons plus l'habitude de trouver PETRVS
elle est bien dessinée comme celle ci
@+jaz
Image
 #1194372  par fouduroi

Pour info ...

On peut encore trouver des vraies bélières inversées au XIXe siècle.
Je dis des vraies, car au XIXe siècle on trouve aussi des bélières classiques que l'on tordait d'un quart de tour pour en faire des bélières inversées. Mais ce type de bélière est très facile à reconnaître.

Voici pour exemple des médailles du XIXe siècle avec vraie bélière inversée et avec bélière tordue.

Image
Image
 #1194433  par Lioden

Merci pour l'intérêt que vous avez porté pour ma trouvaille. heureusement qu'il y a des érudits pour éclairer la lanterne des novices comme moi. J'ai suivi les conseils de ofondutrou pour le nettoyage et voilà ce que ça donne.

ça m'a pris beaucoup de temps mais je regrette pas. Je n'osé pas continuer de la nettoyer de peur de l'abîmer.
Image