Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Deux croix reliquaires de sœurs Visitandines ou Oblates du XVIIe ou XVIIIe siècle en argent

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1193832  par lelucho73

Bonjour à toutes et tous,
Détectant en Savoie, j'ai découvert sur deux sites distants d'environ 25 kms , deux croix "religieuses", visiblement en aluminium, ciselées main, et ayant la particularité de s'ouvrir en deux. A ce jour, je n'ai pas réussi à les ouvrir.
quelqu'un pourrait-il m'en expliquer l'origine, le fonctionnement, enfin tout ce qui peut être utile à en appréhender la symbolique.
D'avance merci
PS : Toutes deux supportent les inscriptions MA en référence à MARIE et IHS en référence à JESUS
Quelqu'un en a-t-il déja vu dans d'autres régions ?
Image
Image
Image
 #1193845  par jameric

:hello: Elles sont magnifiques.
Es-tu sûr que c'est de l'aluminium ? Vu que la véritable utilisation de l'aluminium a débuté dans la deuxième moitié du 19ème siècle et tes croix me semblent légèrement plus anciennes ? Mais je peux me tromper. :alcool1:
 #1193849  par ROUROUTE49

elles sont belles toutes les deux :super: :coeur:
je pense aussi qu'elles sont peut être en argent (enfin je te le souhaite )
 #1193862  par fouduroi

Bonjour,

Il s'agit des croix reliquaires pectorales que les "sœurs moniales visitandines" et les "sœurs oblates de St François de Sales" reçoivent lors de la prononciation de leurs vœux temporaires.
Cette croix a été créée par St François de Sales en 1610.

Les deux trouvailles me semblent plutôt du XVIIIe siècle (mais sans certitude) elle pourraient être antérieures, mais, postérieures, je ne le crois pas, et bien entendu elles sont en argent.

Belles trouvailles :super:
 #1199695  par Loicbzh

Belle trouvaille et originale ! Normalement tu devrais facilement faire la différence entre aluminium et argent. L'alu est souvent piqué, très léger, il se tord facilement et bien sûr de facture moderne. Quand je trouve un objet religieux alu j'ai toujours une petite pointe de déception :snif: à choisir je préfère le cuivre.
 #1200512  par fouduroi

Loicbzh a écrit :Belle trouvaille et originale ! Normalement tu devrais facilement faire la différence entre aluminium et argent. L'alu est souvent piqué, très léger, il se tord facilement et bien sûr de facture moderne. Quand je trouve un objet religieux alu j'ai toujours une petite pointe de déception :snif: à choisir je préfère le cuivre.

+1

La confusion est impossible.
L'argent n'a pas la même couleur que l'aluminium.
L'argent n'a pas la même patine (la patine de l'aluminium est invisible, et quand elle est attaquée l'alu se ronge et s'effrite)
Et surtout l'argent est quasi 4 fois plus lourd que l'alu.
Aluminium: densité 2,7
Argent: densité 10,5

Donc, même si on ne reconnait ni l'aspect, ni la couleur, ni le toucher, ni la patine de l'argent, il suffit de mesurer la densité, et là aucun doute possible.

Quoi qu'il en soit, ici, la question ne se pose même pas.

:hello:
 #1201090  par philippau

superbe trouvailles,peux etre des objet que les poilus faisaient dans les tranchées WW1 car a cette époque ils travaillaient souvent l'alu
faisait collection d'objets de poilu ça y ressemble bien
en tout les cas belle trouvailles :super:
 #1201225  par fouduroi

philippau a écrit :superbe trouvailles,peux etre des objet que les poilus faisaient dans les tranchées WW1 car a cette époque ils travaillaient souvent l'alu
faisait collection d'objets de poilu ça y ressemble bien
en tout les cas belle trouvailles :super:
8/ 8/ 8/ 8| 8| 8| 8| 8| 8| 8|
8/ 8/ 8/ 8/ 8/ 8/ 8/ 8/ 8/
:hurt4: :hurt1: :aille: :fouet1: :boulet: