Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma monnaie la plus curieuse à ce jour

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1195372  par Alcerf

Bonjour je voulais vous partager cette ficha salitrera chilienne trouvée il y a un mois dans une vigne dans les P.O (66)
Image
Image
Apparement il s'agit d'une monnaie utilisée par les mines de salpêtre pour payer leurs employés...qui pouvaient ainsi les débourser dans les magasins de la mine :gene: :gene: :gene: malins ces chiliens.
J'ai eu du mal à trouver des infos sur ces monnaies, les sites sont uniquement en espagnols. J'ai également trouvé ce site qui vends des monnaies de ce genre http://coleccionables.mercadolibre.cl/n ... 0-centavos. A savoir c'est des dollars ou des pesos !
Bref je poste pour le partage et si quelqu'un en sait plus là dessus qu'il n'hésite pas ça m'intéresse beaucoup, j'adore m'imaginer l'histoire de cette monnaie . A plus!
Édit : la mienne vient de la mine Aguas blancas
 #1195664  par kappa18

:) pas commun il est vrai par chez nous !....merci pour l'histoire de cette monnaie ! :alcool1:
 #1195705  par OnzeEleven

:hello: Je ne vois pas de date mais au début du XXème, le Chili a connu une grande instabilité politique dont plusieurs dictatures. Beaucoup de Chiliens (simples civils ou opposants au régimes) ont fui pour l'Europe (France, Espagne,...).
Pure hypothèse: ce mineur est peut être devenu ouvrier agricole dans le Var (ça serait une belle histoire mais on ne saura jamais). ;)
 #1195777  par youl

Bonjour,peut-être une monnaie arrivée dans un sac de traitement chimique(nitrate de potassium). :cote: .