Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Contre poids de balance ??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1196990  par Stratere

Bonjour tout le monde,
si qqu'un a une idée, peut-être un contre poids de balance, merci d'avance :hello:

Alliage : bronze
Longueur : 6cm
Diamétre : 3,7 cm
Poids : 311 g

Image
Image
Image
 #1196995  par piragol

Peut-être aussi un contrepoids de comtoise ? :-|
 #1197016  par fouduroi

Bonjour Stratère,

Peux-tu mettre une photo de profil, mais en te reculant plus.
A part pour les monnaie, médailles, sceaux ... il est préférable de prendre plus de recul (on voit mieux la forme de la terre depuis un satellite que depuis un tabouret).

:)
 #1197034  par Stratere

voilà, fouduroi, c'est fait :

Image

merci
:hello:
 #1197048  par fouduroi

Merci Stratere, c'est gentil.

Mais je disais de profil, car comme tu n'est pas à la verticale, la partie qui est la plus proche de toi, prends plus d'importance et donc fausse la forme générale.

La même photo, mais en faisant pivoter l'objet d'un quart de tour.
Je peux faire pivoter la photo , mais ça ne changera rien à la déformation due à la perspective.

:)
 #1197113  par fouduroi

Someca 750 a écrit :Salut ,le sommet d'un tête de lit?
C'est à un truc du style que je pense également: déco ou alors bouton de porte, ... mais pas un poids.
D'autant que l'on devine un axe certainement fileté.

Mais l'angle de prise de vue des photos lui donne une forme d'ovni, et j'aurais vraiment aimé le voir de profile avant d'émettre un avis.

:hello:
 #1197133  par OnzeEleven

:) N'oublions pas que le poids de cet objet : 311 g ;)
 #1197135  par OnzeEleven

:) Serait-ce déconnant de proposer ça ?
Image
 #1197188  par Stratere

OnzeEleven a écrit ::) Serait-ce déconnant de proposer ça ?
Image
c'est une statera utilisée par les Romains, j'y avais pensé ..... mais j'ai pas osé :hehe:

fouduroi, je te fais la photo dés que je peux,... :hello:
 #1197192  par OnzeEleven

:) Re Stratere,
Oui, c'était juste pour l'illustration. Mais pourquoi pas en un peu plus récent ?
 #1197196  par Jeannot59

A part que les filetages et taraudages de fixation ne sont apparue qu'à la renaissance .
(Les premières sont plutôt basiques et moins bien finies que celle-ci .)
Je rejoint l'idée d'un poids suspendu à un câble . (Fil de niveau ou contre poids d’horloge) :)
 #1197421  par Stratere

A part que les filetages et taraudages de fixation ne sont apparue qu'à la renaissance .
merci Jeannot pour cette précision :super:

sinon, j'ai regardé sur Gogol, les poids de comtoise sont compris entre 3.5 et 5kg, on est loi des 311 g, et en plomb, fonte, ou pierre.... cf le lien ci-dessous :
http://morez1900.net/Horloge8.htm

donc ce serait plus un poids de balance ou de fil à plomb, en tout cas du moderne..

fouduroi, je ne t'oublie pas, je ne suis pas chez moi ce WE, je consulte le fofo de mon tél, je prendrai photo en rentrant :hello:
 #1197426  par captain_Sotto

Salut!
en zappant l'autre jour, je suis tombé sur l'émission "chasseurs de trésors", des détectoristes américains qui sautent au plafond quand ils trouvent un clou :hehe: , et en prospectant sur une propriété, l'un d'eux trouve ce qu'il prend d'abord pour une grenade (d'à peu près la forme de ton objet). Après avoir vécu un instant de frisson intense, ils déterrent l'objet, et le proprio, passant par là, leur explique qu'il s'agit d'un contrepoids pour fenêtre (type guillotine?)
 #1197474  par Jeannot59

Oui je pense que c'est dans cette direction qu'il faut s'orienter !!
Contre-poids de balance ou de mécanisme 19 ou 20 eme . :)
 #1197554  par Stratere

et voilà la nouvelle photo:

Image